AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Jacques Azam (Illustrateur)
EAN : 9782745901767
39 pages
Éditeur : Milan (23/09/2000)
4/5   6 notes
Résumé :
Les " Goûters Philo " aident les enfants à réfléchir sur les questions qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.Le caillou ne meurt pas, parce qu'il ne change pas. Il ne meurt pas, parce qu'il ne vit pas. Tout ce qui change, tout ce qui grandit, tout ce qui pousse meurt. C'est drôle à dire, mais nous mourrons parce que nous vivons.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
babounette
  23 juin 2013
Un tout petit livre, seulement 39 pages, pour expliquer aux enfants (à partir de huit ans), ce qu'est la vie et la mort. Je l'avais acheté lorsque, une petite fille de mes connaissances, a vu son petit chien Stella se faire écraser par le bus scolaire juste devant ses yeux. Je ne savais quoi dire et faire devant le chagrin de cette petite, je suis donc allée dans ma librairie préférée demander conseil à la libraire, et j'ai poussé un ouf de soulagement. le lendemain, j'ai lu le livre à l'enfant, nous en avons discuté pendant plusieurs jours. Quelques années plus tard, elle me l'a rendu, en me disant "je n'en ai plus besoin".
Comme quoi, un livre, l'air de rien, ça peut aider les adultes et les enfants!!!
Commenter  J’apprécie          303
babel95
  29 mai 2021
Comment parler de la vie et de la mort à des enfants ? Ces thèmes paraissent bien difficiles à aborder avec les plus petits, et pourtant, les enfants savent ce qu'est la mort... Et même quelquefois de façon brutale. Babounette nous donne l'exemple, dans une critique, d'une petite fille qui a vu son chien se faire écraser par un bus... les enfants comprennent qu'ils ne reverront plus grand papi, ou leur voisine préférée, qui étaient gravement malades. Et, bien sûr, les enfants ont tous entendu parler du Covid.
De manière générale, j'aime bien l'approche de Brigitte Labbé et Michel Puech, dans la collection Les goûters philo, qui met des concepts philosophiques à la portée des enfants, qui les initie dès huit ans, à aller au-delà des apparences, à réfléchir, à se poser des questions.
L'ouvrage La vie et la mort, est, selon moi, particulièrement bien conçu car les petites histoires qui servent d'introduction à la question sur la vie ou la mort, sont adaptées aux enfants, tout en leur fournissant matière à réflexion et à raisonnement.
J'ai beaucoup aimé la partie qui s'intitule "on a peur de la mort des gens qu'on aime" : en effet, l'analyse montre que ce n'est pas la mort, assez abstraite qui peut faire peur, mais l'absence définitive de l'être aimé.
Il me semble aussi que les enfants pourront très bien comprendre la comparaison de la vie à un spectacle. Au moment de la mort, certains artistes se sentent prêts, d'autres sont paniqués car ils n'ont pas assez répété, d'autres sont pleins de regrets...
Que dire du dernier paragraphe du petit ouvrage : "la mort nous fait faire des efforts"... J'ai beaucoup aimé son humour et son apparente simplicité : "Finalement, que la vie s'arrête un jour nous pousse à faire des efforts pour la réussir, pour bien la conduire". Nos philosophes en herbe vont trouver matière à débattre encore et encore autour d'un bon goûter... et tous ceux qui aiment la philosophie se retrouveront avec bonheur en terrain connu....

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
gnacouettes
  16 décembre 2012
Sans savoir où on va après la mort, cet endroit inconnu pour chaque être humain, du moins nous n'en sommes pas sur de savoir si la vie existe après la mort.
Mais les enfants doivent encore se faire leur idée sur la question en s'appuyant sur l'avis de leurs parents, des autres, et des histoires que raconte chaque civilisation.
Ce livre explique sans donner d'avis particulier sur la situation tout en restant rigolo et simple. Ensuite vos enfants auront surement envie d'organiser des débats avec leurs amis et pourront s'aider du cahier se trouvant à la fin pour noter leurs idées et leurs débats.
Bref, je recommande ce livre à tous ceux qui ont envie de se poser la question.
Commenter  J’apprécie          40
iarsenea
  22 novembre 2010
Aucun doute possible : cette collection est un trésor pédagogique à chérir ! J'ai beau ne pas être parent encore, je pense bien que la plupart des parents ce sont demandés un jour comment on devait aborder la mort avec les jeunes enfants. Comment expliquer ce qu'est une âme ? Ce qui se passe après la mort ? Et d'abord et avant tout, pourquoi les personnes meurent ? Ici, les parents et les enseignants trouveront des réponses claires, nettes et précises aux questions que se posent les enfants.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
iarseneaiarsenea   21 novembre 2010
Quelquefois, l'homme oublie que toutes les vies ont une valeur. Comme il est plus intelligent que les autres êtres vivants, comme il se sent très fort, très puissant, il lui arrive de faire n'importe quoi avec la vie. Il pense que toutes les vies lui appartiennent. Il oublie qu'il ne vit pas au-dessus des autres vie, mais avec elles, au milieu d'elles, grâce à elles.
Commenter  J’apprécie          60
babounettebabounette   23 juin 2013
Ha... la mort... désolé...
Repassez une autre fois j'ai plein de choses à finir!
Commenter  J’apprécie          300
iarseneaiarsenea   21 novembre 2010
Les champignons sont des êtres vivants : ils se nourissent, ils font d'autres champignons. Quand ils sont arrachés de la terre pour être mangés, c'est vrai qu'ils meurent. Mais David et Marie ne sont pas des criminels : ils ont besoin de manger pour vivre, tout simplement.
Tous les êtres vivants se nourrissent d'autres êtres vivants.
C'est-à-dire les tuent. C'est le cycle de la vie.
Commenter  J’apprécie          50
babel95babel95   29 mai 2021
Comment sait-on que quelque chose est vivant ?
Est-ce qu'une étoile vit ? Est-ce qu'un rocher vit ? Est-ce qu'un brin d'herbe vit ? En fait, on sait que quelque chose est vivant quand il se nourrit : une fleur boit la lumière du soleil et boit l'eau de pluie. Avec l'eau, l'air, la lumière, elle se nourrit et elle pousse.
On sait aussi qu'un être est vivant quand il se reproduit, c'est-à-dire quand il peut fabriquer d'autres êtres vivants. Un caillou ne fabrique pas d'autres cailloux....
Le monde des vivants, c'est le monde des être humains, mais aussi le monde des algues, des plantes, des arbres, des fleurs, des rats, des serpents, des lions, des chiens, des mouches...
Les planètes, les rochers, les grains de sable, les étoiles, l'or, eux ne font pas partie du monde des vivants. Leur monde, c'est celui de la matière.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
iarseneaiarsenea   21 novembre 2010
En fait, toutes les vies ont une valeur. Simplement, pas la même valeur pour tout le monde, et c'est bien là le problème.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Brigitte Labbé (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Labbé
Rencontre live - Brigitte Labbé
>Métaphysique>Cosmologie>Philosophie de la vie. Origine et nature de la vie (7)
autres livres classés : la vieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
374 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre