C'est une collection très prometteuse que nous offre les éditions Au diable Vauvert, notamment avec cet ouvrage, Les soeurs Brontë à 20 ans.

Le récit débute sur un moment crucial dans la vie de Charlotte. Elle a tout juste 19 ans, et n'a pas d'autre choix que de quitter le presbytère familial de Haworth pour aller enseigner. Les moyens sont limités, il faut bien travailler.

A partir des évènements marquant la courte vie de Charlotte, d'Emily et d'Anne, Stéphane Labbé nous parle des relations familiales de cette célèbre fratrie très vite frappée par le deuil, du rapport au père et au frère, et de leur rapport si particulier à l'écriture.
3 soeurs au caractère dissemblable mais passionné : Charlotte, la plus déterminée, Emily, la plus exaltée, et Anne, la plus discrète.
Stéphane Labbé revient sur leur éducation, riche et libre, sur la difficulté d'être une femme à cette époque, et qui plus est une femme qui aspire à écrire. On retrouve dans cette biographie l'atmosphère particulière et mystérieuse qui entoure les Brontë.
On sent nettement que l'auteur est un admirateur d'Emily et du récit enfiévré et atypique des Hauts de Hurlevent, on pourrait donc parfois sentir un léger parti pris face aux écrits des autres soeurs, sans que cela soit toutefois gênant.

C'est un ouvrage bien documenté, très bien écrit. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à parcourir un bout de chemin dans ces landes si sauvages du Yorkshire.
Avec une écriture simple et efficace, l'auteur Stéphane Labbe nous livre les éléments de la vie des soeurs Brontë les plus intéressants pour mieux comprendre leur oeuvre.
Nées dans un milieu austère et dans une religiosité qui confine au fanatisme, elles ont toutes les trois connues une vie assez difficile. Leur père Patrick Brontë est vicaire. Charlotte a deux soeurs aînées quand elle naît le 21 avril 1816. Un an plus tard naît son frère Patrick-Branwell (26 juin 1817) surnommé Branwell, puis sa soeur Emily (30 juillet 1818) et enfin Anne (17 janvier 1820). Leur mère meurt prématurément le 15 septembre 1821 et leur tante très religieuse s'installe au presbytère pour les élever.
Les deux aînées, Maria et Elizabeth, atteintes de la tuberculose, décèdent lors de leur première année à l'école Cowan Bridge où elles sont pensionnaires. Il ne fait aucun doute que ce pensionnat au règlement draconien, avec une pédagogie douteuse et des enseignements donnés par des enseignantes impitoyables (sans oublier les châtiments corporels et l'hygiène douteuse) ont inspiré Charlotte pour son livre « Jane Eyre » et par ailleurs, le personnage d'Hélène Burns, l'amie de Jane Eyre est inspiré de Maria, sa soeur aînée.
Au cours de leur enfance et de leur adolescence, les petits soldats de plomb de Branwell seront les seuls jouets en leur possession. Ils se réfugient tous les quatre dans des mondes imaginaires. Les deux aînés, Charlotte et Branwell consignent leurs aventures par écrit dans des tous petits carnets. Branwell aime particulièrement les intrigues géopolitiques et les récits de bataille. Charlotte aime les romances et les jeux de politique. Les benjamines Emily et Anne inventent également un univers imaginaire : Gondal.
Dès la fin de l'adolescence, Charlotte, Emily et Anne seront institutrices et gouvernantes. Leurs expériences plutôt malheureuses auront un impact sur leurs oeuvres.
Charlotte souhaite devenir écrivain, mais son père estime que c'est l'homme de la famille qui doit être l'artiste de la famille : Branwell se voit offrir des cours de peinture, mais il se révèle un élève assez médiocre. Il se noie dans l'alcool et se drogue avec du laudanum. En outre, quand Charlotte envoie au poète Robert Southey des extraits de ses oeuvres, il lui répond en lui disant qu'effectivement elle a du talent mais que bon, l'écriture c'est pour les hommes et qu'elle devrait réserver son talent à ses proches.
Les trois soeurs s'unissent pour publier mais elles meurent toutes les trois prématurément et leur père enterre tous ses enfants. Branwell succombe en 1848, suivit de près d'Emily, puis d'Anne en 1949. Charlotte décède en 1855.
Passionnée par les écrits des soeurs Brontë, que je relis régulièrement, cette biographie qui leur est consacrée représente un complément très instructif.
Avec une belle écriture très agréable à parcourir, Stéphane Labbe nous emmène vers ces années 1835-1842 pour nous éclairer sur les lieux et les contextes qui ont donné naissance à quelques chefs-d'oeuvre de la littérature anglaise.

Branwell, Charlotte, Emily et Anne s'inventent des royaumes où s'expriment leurs imaginaires débordants de créativités littéraire et poétique.
Les trois soeurs ont un attachement profond au presbytère de Haworth. Sujettes, tour à tour, aux dépressions et souvent de santé fragile, elles oscillent entre des placements en tant qu'enseignante ou gouvernante et des retours dans leur maison d'enfance.
Charlotte n'est pas à l'aise dans l'enseignement et considère ce travail comme une servitude. Elle a soif de liberté et ses désirs vont irrémédiablement vers l'écriture. Mais en tant que femme, à cette époque, il est bien difficile de se faire une autre place même au sein de sa propre famille. Tous les espoirs reposent sur l'unique garçon, Branwell, plutôt fantasque et dont les addictions courront rapidement à sa perte.
Emily, exaltée, enfermée dans son mutisme, est très attachée à la lande : un amour que l'on retrouvera dans « Les Hauts de Hurle-Vent ».
Anne, la plus discrète, effacée, est très proche d'Emily. Des affinités se créent au sein de cette fratrie.

Leur part de vécu se retrouve immanquablement dans leurs romans et ce petit livre sur la genèse de leurs futurs écrits est passionnant.
C'est un bel ouvrage qui vient compléter agréablement les oeuvres de ces trois soeurs et nous dévoile le destin tragique de leurs existences.
J'avais pris ce petit livre car je voulais me rapprocher un peu des soeurs Brontë, ayant comme but de lire Lettres choisies de la famille Brontë.
Très bien documenté, ce petit opuscule nous livre la destinée de cette famille de génies, famille maudite où la mort et la morbidité sont présentent chez chacun des membres de la famille.
A part le frère, un raté qui finit dans la drogue et la débauche, les trois soeurs Brontë, Charlotte, Émile et Anne sont véritablement des génies de la littérature mais également de la poésie.
Incroyable que cette famille, où chaque auteur nous offre un chef d'oeuvre ! Comment ne pas oublier Les hauts de Hurlevent, Jane Eyre et Agnès Grey ?
J'ai hâte de commencer cette correspondance entre les membres de cette famille si étrange, mais qui nous a donné trois génies.
Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent étant mes deux romans préférés de tous les temps, il me tardait d'ouvrir cette biographie signée Stéphane Labbe. S'il me reste encore à découvrir la plume de la plus jeune des soeurs Brontë (Anne), j'avais déjà eu un petit aperçu du vécu de la fratrie avec le monde du dessous (recueil répertoriant quelques poèmes d'enfance, si peu connus). Ici, Stéphane Labbe nous brosse le portrait d'une famille unie mais heurtée par de nombreux drames. Tout y est : Haworth. le presbytère isolé. Les landes battues par le vent. J'ai une nouvelle fois adoré retrouver les soeurs Brontë. J'y ai même appris de nombreux détails, comme le désintérêt de Charlotte pour les romans d'Anne dont elle fera peu d'éloges à la fin de sa vie ; le sacrifice des trois soeurs pour subvenir aux besoins de Branwell, destiné à une brillante carrière ; le caractère dur et revêche de la tante Branwell (qui viendra seconder le pasteur à la mort de sa femme). J'ai beaucoup aimé cette biographie qui s'attache à dresser un portrait fidèle de chacun des membres de la famille Brontë. Il me tarde maintenant de découvrir Agnès Grey, ou encore de lire la biographie de Daphné du Maurier consacrée à Branwell.

L'auteur commence à nous présenter la famille Brontë au grand complet en démarrant par le père, Patrick, pasteur dont il retrace le parcours. Né en Irlande, Patrick Brontë est un homme très cultivé qui reportera sur Branwell de grandes ambitions. La tante Branwell viendra le seconder dans l'éducation des enfants, suite au décès de Maria (sa soeur). le climat venteux, les conditions de vie difficiles d'alors ne manqueront pas d'occasionner de nombreux drames dans le vécu de la famille, à commencer par le décès des deux filles aînées (mortes en pension). Charlotte, Emily et Anne en resteront marquées pour toujours.

Les chapitres suivants mettent tour à tour en lumière la fratrie Brontë. Si Emily, peu sociable si ce n'est “sauvage”, aimait plus que tout le quotidien du presbytère et les longues promenades sur la lande, Charlotte (en tant qu'aînée) se sera toute sa vie sacrifiée pour le bien de sa famille. Anne se montre plus douce et réservée que ses soeurs, elle restera la préférée de sa tante et sera peut-être la plus sensible au poids de la religion sur le quotidien d'alors. Il est de même intéressant de constater le rôle clef de Branwell dans la carrière littéraire de ses soeurs. Artiste dans l'âme et exubérant, les Brontë placeront en lui tous les espoirs de la famille. Malheureusement, fragile, le jeune homme sombrera progressivement dans l'alcool, l'opium et la dépression suite à une déception amoureuse. Il ne pourra se montrer à la hauteur des lourdes attentes de son père et de ses soeurs. Charlotte, Emily et Anne s'étant sacrifiées pour subvenir aux dépenses de leur frère, elles ont désormais le feu vert pour laisser vivre leur passion : l'écriture.

Dès leur enfance, grâce à Branwell, les trois soeurs ont cependant eu l'occasion de développer leur imagination et leur goût pour l'écriture. À travers les petits soldats de plomb offerts au grand frère, la fratrie imagine de folles aventures. Charlotte se rapprochera de Branwell, pour décrire des personnages et des décors à tonalité exotique : tous deux donneront naissance au royaume d'Angria. Emily et Anne uniront leurs efforts pour écrire autour d'un royaume au climat plus venteux, le royaume de Gondal (associé à l'archipel de Gaaldine).

Plus que tout, j'ai également apprécié découvrir les liens unissant la fratrie. Si Emily se sentira toujours très proche d'Anne (inséparables, elles étaient souvent comparées à des soeurs jumelles), Charlotte se sentira parfois laissée pour compte. Autre élément : lorsque Branwell commencera à sombrer, seule Emily le soutiendra jusqu'au bout. Ce ne sont peut-être que des détails, mais je me suis ainsi sentie plus proche du quotidien des soeurs Brontë tout en ayant un tout autre regard sur les personnalités de chacun. Passionnant !

Les grandes étapes de la vie de la famille sont bien sûr tour à tour évoquées. Les différents postes en tant que gouvernante ou institutrice. le séjour de Charlotte à Bruxelles (c'est d'ailleurs là que Charlotte rencontrera l'amour pour la première fois). La descente aux enfers de Branwell. Les décès d'Emily, puis d'Anne, emportées par la tuberculose. La solide amitié entre Charlotte et Elizabeth Gaskell.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette biographie que j'ai dévorée d'une traite. le tout me semble fidèle à ce que furent les soeurs Brontë. Il ne reste plus qu'à lire / découvrir leurs oeuvres. Encore et encore.
Lien : https://labibliothequedebene..
En un peu plus de 150 pages très concises, Stéphane Labbe réussit à nous conter l'essentiel de la vie de la fratrie littéraire la plus célèbre : celle de Charlotte, Emily et Anne Brontë.

L'auteur commence par présenter la famille Brontë au grand complet en commençant par le père Patrick, pasteur, dont il retrace le parcours. C'est un homme cultivé et fin lettré qui va reporter sur son fils Patrick alias Branwell, de grandes ambitions. La tante Branwell qui vient seconder le pasteur après la mort de sa femme, une femme dure et revêche qui sera économe de son amour. La vieille servante Tabby qui a joué un rôle clé auprès des enfants après le décès de leur mère. Les deux filles ainées, mortes en pension.

Les chapitres suivants sont consacrés aux trois soeurs qui sont mises en lumière en alternance, chacune à deux ou trois reprises, en les replaçant toujours dans le contexte familial et dans la condition féminine de l'époque, et où l'on constate le rôle involontaire joué par Branwell dans leur carrière littéraire, alors que père et soeurs avaient placé en lui tous les espoirs de réussite de la famille, il va les décevoir amèrement.

Stéphane Labbe revient aussi sur les liens qui unissent les enfants entre eux et la façon dont ils ont tous développé leur imagination et leur goût pour l'écriture. Charlotte et Branwell, les aînés, à travers le royaume et la destinée d'Angria tandis que les deux cadettes Emily et Anne se concentrent sur le royaume de Gandal.

L'auteur nous montre aussi que Charlotte, en tant qu'aînée, s'est toute sa vie sacrifiée pour le bien de sa famille et qu'elle aurait aimé avoir plus de proximité avec ses soeurs qu'elle n'en avait en réalité.

C'est une biographie passionnante, détaillée et fort bien documentée, qui remet en perspective l'oeuvre des soeurs Brontë avec leurs vies, que nous proposent Stéphane Labbe et son éditeur Au diable Vauvert qui s'inscrit dans toute une collection de portraits d'écrivains à l'âge de 20 ans comme Balzac, Colette, Flaubert, Duras… un concept qui me paraît décidément très intéressant puisque Guy de Maupassant à 20 ans était du même calibre.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une biographie qui éclaire l'atmosphère si particulière dans laquelle vivaient les soeurs les plus célèbres de la littérature, avec un portrait détaillé mais jamais manichéen de tous les personnages - les trois soeurs donc, mais aussi bien sûr le père, le frère, la tante...C'est très vivant, jamais pontifiant, et l'auteur a eu à coeur de dresser un portrait fidèle de Charlotte (la plus ambitieuse, celle qui étouffe le plus à Haworth, qui pousse ses soeurs), Emilie (plus solitaire, particulière, qui ne supporte pas de vivre loin de sa lande) mais aussi et surtout de la plus en retrait Anne (plus discrète, plus conciliante, plus réaliste...). Quelque part, on se sait pas si Stéphane Labbé ne "colle" les traits de caractère de chacune en fonction de ses oeuvres (Jane Eyre, romanesque, Les Hauts de Hurlevent plus sombre et désespéré, Agnès Grey ou La locataire de Widfell Hall beaucoup plus réalistes et quotidiens) ou si vraiment leurs personnalités transparaissent dans le choix de leurs sujets et dans leur écriture.
Les puristes (dont je ne fais pas partie) pourront reprocher un manque d'approfondissement (mais l'optique est claire: ce sont les soeurs à un instant T de leurs vies, c'est à dire 20 ans, même si bien sûr on déborde un peu avant et après), mais c'est vraiment une belle entrée en matière. Qui donne envie d'aller se balader sur les landes desséchées par le vent, ou bien de relire l'un des romans de ce trio incroyable...
Cette collection chez Au Diable Vauvert m'a longtemps intriguée, et j'ai décidé de sauter le pas avec celles qui sont parmi mes écrivains préférés : les soeurs Brontë. Pourtant, si je n'ai pas été déçue par l'écriture ou la manière de traiter leur histoire, j'ai été surprise de constater que ce n'est qu'une biographie somme toute assez banale : avec ces « à 20 ans » je pensais découvrir leur histoire sous un autre angle mais ça n'a pas été le cas. Néanmoins ce fut une plaisante lecture, on a toujours à apprendre sur des génies littéraires !
Lien : https://missbouquinaix.com/2..
Cette biographie, issue de la collection du Diable Vauvert "A 20 ans", se penche sur la jeunesse de Charlotte, Emily et Anne Brontë. Nées dans le Yorkshire dans la première moitié du 19ème siècle, les trois filles du Pasteur de Haworth ont écrit des chefs d'oeuvre de la littérature anglaise qui ont traversé les époques : "Jane Eyre" pour Charlotte, "les hauts de hurlevent" pour Emily et "Agnes Grey" pour Anne.
Comment ces jeunes filles sont-elles passées de l'anonymat à la postérité ? Tout d'abord parce qu'elles étaient brillantes et atypiques. Orphelines de mère, elles ont été été élevées par un père cultivé, à l'esprit ouvert. Bien qu'ayant été confrontées très jeunes à la dureté de la vie, les trois soeurs n'ont cessé, avec leur frère Branwell, de fabriquer des mondes imaginaires, suscitant entre frère et soeurs une émulation créatrice. Les années que les filles ont passées dans des pensionnats plus ou moins sordides ou plus tard comme gouvernantes ou institutrices les ont marquées profondément. Elles en racontent des épisodes dans leurs chefs d'oeuvres respectifs.
Les trois soeurs dessinées par leur frère
Les trois soeurs dessinées par leur frère
En 160 pages, Stéphane Labre nous présente les points communs entre les soeurs mais également leurs différences. Au terme de la lecture, on ne peut plus les confondre : Charlotte, orgueilleuse et passionnée, Emily, sauvage et secrète et Anne, douce et fragile. Nous découvrons également la personnalité de Branwell, le décevant fils Brontë.
Cette biographie offre l'intérêt de réunir l'essentiel de la vie des soeurs Brontë. Tout s'est joué pour elles avant trente ans. Elles sont mortes (trop) jeunes, nous laissant en héritage des oeuvres d'une grande originalité et d'une maîtrise littéraire époustouflante.
A la fin de l'ouvrage, il nous est proposé un résumé chronologique des événements marquants de la vie des trois soeurs ainsi qu'une liste des nombreux ouvrages et films qui leur ont été consacrés.
Cet ouvrage est une bonne base pour découvrir la vie des soeurs Brontë dont je ne me lasse pas d'explorer l'univers, au fil des années.
Lien : http://www.sylire.com/2016/0..
Comme c'est la troisième ou quatrième biographie des soeurs que je lis, je n'ai pas appris grand chose de nouveau mais elle est bien écrite, documentée et comprend l'essentiel en peu de pages (160 au total). Je la conseille donc volontiers à qui s'intéresse aux soeurs Brontë et recherche une biographie pas trop volumineuse ou ardue pour commencer ;)

Comme le titre le laisse deviner, cette biographie démarre lorsque les soeurs entrent dans leur vingtième année (même si leur enfance est également évoquée) : âge charnière où elles doivent décider que faire de leur vie et surtout comment faire pour gagner de l'argent et aider leur père, alors que celui-ci fonde tous ses espoirs sur son fils unique, Branwell. C'est au passage le gros point fort de cette biographie : mettre en avant la différence de traitement entre Branwell et ses soeurs, voir comment il a toujours été orienté et favorisé vers une carrière artistique alors que Charlotte, Anne et Emily ont dû avancer dans l'ombre et faire valoir leurs talents anonymement (et avec des pseudonymes masculins). Mais aussi comment cela entraîne une rupture dans les relations entre la fratrie, d'une part car Branwell tombe vite dans l'alcoolisme et la drogue, d'autre part car ses soeurs réussiront là où il a échoué.

Chaque chapitre se concentre sur une soeur en particulier, c'est là aussi une très bonne idée car cela permet de voir les différences de caractère et d'aspirations de chacune, c'est notamment flagrant chez Emily qui n'a pas la soif de voyages ni de sociabilité que ses soeurs, trouvant son bonheur dans le presbytère d'Haworth et ses longues promenades sur la lande.
Il y a enfin une grande place qui est accordée aux écrits de jeunesse des Brontë, et notamment à tout ce qui a trait aux royaumes imaginaires de Gondal et d'Angria : je pense que ce sont les passages que j'ai préféré dans ce livre, d'une part car il me semble que c'est la première fois que je lis un ouvrage qui en parle autant et d'autre part car cela m'a vraiment donné envie de découvrir cet aspect si particulier et original de la fratrie Brontë.

La suite de la biographie est plus classique (on suit le déroulé de la vie des soeurs Brontë, de l'écriture de leurs différents romans et leur accès à la célébrité) mais néanmoins très intéressante. L'auteur insiste notamment sur la place de Charlotte dans la postérité de ses soeurs, et surtout comment elle en a dressé une image conforme à ce qu'elle pensait acceptable, minimisant voire étouffant complètement la véritable personnalité d'Anne et d'Emily et la qualité de leurs écrits (en particulier pour Anne).