Critique de Blandine54

Avec une écriture simple et efficace, l'auteur Stéphane Labbe nous livre les éléments de la vie des soeurs Brontë les plus intéressants pour mieux comprendre leur oeuvre.
Nées dans un milieu austère et dans une religiosité qui confine au fanatisme, elles ont toutes les trois connues une vie assez difficile. Leur père Patrick Brontë est vicaire. Charlotte a deux soeurs aînées quand elle naît le 21 avril 1816. Un an plus tard naît son frère Patrick-Branwell (26 juin 1817) surnommé Branwell, puis sa soeur Emily (30 juillet 1818) et enfin Anne (17 janvier 1820). Leur mère meurt prématurément le 15 septembre 1821 et leur tante très religieuse s'installe au presbytère pour les élever.
Les deux aînées, Maria et Elizabeth, atteintes de la tuberculose, décèdent lors de leur première année à l'école Cowan Bridge où elles sont pensionnaires. Il ne fait aucun doute que ce pensionnat au règlement draconien, avec une pédagogie douteuse et des enseignements donnés par des enseignantes impitoyables (sans oublier les châtiments corporels et l'hygiène douteuse) ont inspiré Charlotte pour son livre « Jane Eyre » et par ailleurs, le personnage d'Hélène Burns, l'amie de Jane Eyre est inspiré de Maria, sa soeur aînée.
Au cours de leur enfance et de leur adolescence, les petits soldats de plomb de Branwell seront les seuls jouets en leur possession. Ils se réfugient tous les quatre dans des mondes imaginaires. Les deux aînés, Charlotte et Branwell consignent leurs aventures par écrit dans des tous petits carnets. Branwell aime particulièrement les intrigues géopolitiques et les récits de bataille. Charlotte aime les romances et les jeux de politique. Les benjamines Emily et Anne inventent également un univers imaginaire : Gondal.
Dès la fin de l'adolescence, Charlotte, Emily et Anne seront institutrices et gouvernantes. Leurs expériences plutôt malheureuses auront un impact sur leurs oeuvres.
Charlotte souhaite devenir écrivain, mais son père estime que c'est l'homme de la famille qui doit être l'artiste de la famille : Branwell se voit offrir des cours de peinture, mais il se révèle un élève assez médiocre. Il se noie dans l'alcool et se drogue avec du laudanum. En outre, quand Charlotte envoie au poète Robert Southey des extraits de ses oeuvres, il lui répond en lui disant qu'effectivement elle a du talent mais que bon, l'écriture c'est pour les hommes et qu'elle devrait réserver son talent à ses proches.
Les trois soeurs s'unissent pour publier mais elles meurent toutes les trois prématurément et leur père enterre tous ses enfants. Branwell succombe en 1848, suivit de près d'Emily, puis d'Anne en 1949. Charlotte décède en 1855.