Editions du chat noir (21/01/2014)
3.39/5   9 notes
Lors du premier Noël après la Grande Mort et l'invasion des errants, un survivant et une petite fille tentent de retrouver la magie de cette fête, au milieu des créatures qui rôdent dans le froid hiver vosgien.Une nouvelle offerte qui se passe dans l'univers des Errants, une saga où des lycéens affrontent des hordes de zombis dans les forêts de l'Est de la France, à découvrir aux Editions du Chat Noir.
Que lire après Petit Papa ErrantVoir plus
Une nuit de Noël, quelque part dans les montagnes vosgiennes, la neige recouvre le paysage d'un blanc linceul . Un homme et une petite fille se sont réfugiés dans une maison abandonnée. Ils sont seuls et souhaitent ne rencontrer personne car depuis la Grande Mort et l'invasion des errants, il est préférable de ne jamais croiser la route de ceux-ci. L'homme prépare un peu de nourriture, quelques conserves, des biscuits salés et une bouteille de soda récupérés ici ou là avec lesquels il espère calmer la faim de la petite fille endormie. L'homme se demande s'il ne vit pas sa toute dernière nuit de Noël. Il voudrait bien trouver quelque chose à lui offrir.
« Petit papa errant » est une courte nouvelle (32 pages) en forme de conte de Noël servant d'introduction à la série « Les Errants ». C'est bien écrit, fluide et agréable à lire. L'ennui c'est que l'intrigue est trop simple et peu originale. La SF apocalyptique regorge de situations de ce genre. Là, c'est un peu beaucoup l'ambiance de « La route » mais en plus soft. Quitte à donner vraiment envie de s'intéresser à ces fameux « Errants » dont on ne sait trop si ce sont des zombies, des vampires ou des loups garous, l'auteur aurait pu donner quelques explications supplémentaires sur cette « Grande Mort » dont on ne sait rien et sur cette invasion de vilains monstres qui semble avoir un rapport avec certaines expériences pseudo médicales des nazis dans le camp de concentration du Struthof lors de la Seconde Guerre Mondiale. Au total, une certaine déception.
Lien : http://etpourquoidonc.fr/
Cette nouvelle se passe en France,dans les Vosges. Les zombies existent et sont le résultat d'une expérience durant la seconde guerre mondiale. Un homme et une fillette essayent de leur échapper le soir de Noël. Voilà à peut près toute l'histoire. Je trouve que malgré son potentiel cette nouvelle ne se suffit pas à elle - même. Elle ressemble plus à une introduction qu'à une histoire complète.
un court répit pour Noël, une douce et mélancolique soirée dans le silence ouaté de la forêt vosgienne enneigée, avant le retour brutal à la réalité et la fuite devant les zombies