Citations sur Projet Cornélia, tome 1 : Afflictions (8)

Certes, l’existence est loin d’être facile, et nous parvenons à survivre, tant bien que mal, en essayant, par tous les moyens, de retrouver la trace des êtres qui nous sont chers. Pour l’instant, je ne suis parvenue qu’à obtenir de rares nouvelles de manière indirecte, mais celles-ci m’ont rassurée sur leur état de santé. J’ai l’espoir qu’un jour prochain, je pourrai à nouveau serrer ceux que j’aime dans mes bras. La route sera longue, mais je n’aurai de cesse d’atteindre les buts que je me suis fixés.
Il me prit par la main et m'aida à faire les premiers pas. Puis, il défit son sac à dos, enleva son anorak, le plaça sur mes épaules et me tira sur la chaussée. La douleur qui m'étreignit me donna un coup de fouet qui me fit revenir à moi. au vrai moi. À la combattante que j'étais devenue. Je remontai la fermeture éclair, sans m'occuper de la bosse que formait le katana dans mon dos. J'avais besoin de chaleur, pas d'esthétisme. Puis, j'accélérai le pas, en parvenant à me mettre au rythme de celui de mon ami qui avait rajusté les bretelles de son sac et s'y accrochait fermement. Je me rendis compte qu'il ne portait qu'une petite chemise bien inutile étant donné la température en baisse.

- Tu n'as pas de pull ? lui demandai-je.
C’est tout de même incroyable comme il est facile de se faire des idées fausses sur quelqu’un. Ou de s’angoisser pour rien. Ai-je réellement une tête à me laisser faire ? À abandonner devant la moindre difficulté ? Si vous me connaissiez un tant soit peu, vous devriez savoir que ce n’est pas mon genre. Et encore moins depuis quelque temps. La petite Cornélia s’est émancipée, a grandi, est presque devenue une femme.
Alors que je finis ces lignes, l'émotion m'étreint à nouveau. Pour la première fois, je m'étais rendu compte que les zombies ne représentaient pas la pire menace en ce monde, et que l'Homme restait son plus dangereux prédateur. Finalement, la Grande Mort n'était qu'un élément perturbateur dans notre bataille contre nous-mêmes. À force de nous entretuer, nous n'avions plus un unique front, mais de multiples foyers que nos actes contribuaient à alimenter. Comme nous n'avions pas retrouvé nos amis, nous poursuivîmes notre route vers Nancy, sans pour autant trouver la moindre trace d'eux. Mais cela nous prit des semaines.
"Mais que restait-il de notre morale ? De nos idées ? De notre humanité ? La Grande Mort avait fait voler tout cela en éclats, en même temps que nos certitudes."
Lorsqu’il ouvrit la porte, je ne pus réprimer un hurlement d’horreur. À l’intérieur, deux corps, enlacés et congelés, gisaient sur un matelas, le visage bleui par la mort, les bras de chacun entourant son partenaire.
- Mon Dieu ! Les pauvres ! ajoutai-je.
Jean-Michel ne prononça pas le moindre mot et monta dans le véhicule, afin de le débarrasser de ses anciens occupants.
Après une nuit fraîche, ce qu’il existe de pire, c’est un bain matinal encore plus froid. Surtout avec une robe comme la mienne.
- Je te prierais de fermer les yeux lorsque je me déshabille.
- Mademoiselle joue les prudes alors que nous risquons notre vie. Il existe une hiérarchie dans les priorités.
- Quand je t’aurai coupé les oreilles avec mon sabre, tu les verras mes priorités.
- Ce n’est pas avec ça que je te regarde.
En général, lorsque nous arrivons à proximité de lieux habités, nous préférons les observer avant de nous y aventurer, de crainte de revivre certaines des mauvaises expériences que nous avons pu y faire. Il est inquiétant de constater qu’il faut d’avantage se méfier des vivants que des morts. Dans des temps aussi difficiles que ceux que nous vivons actuellement, la nature humaine prouve chaque jour sa noirceur, nous attirant un peu plus profondément dans les abysses, à tel point que je me demande parfois si la disparition de notre race ne serait pas un bienfait pour la Terre.