Projet Cornélia tome 2 sur 2
Séma éditions (20/06/2018)
4.08/5   6 notes
Poursuivant sa route périlleuse vers Verdun, en échappant aux zombies et aux pillards, Cornélia va faire l'expérience la plus étrange de son existence. Et si, au milieu de tout ce chaos, elle pouvait rencontrer l'amour ? Mais pas celui, classique, qu'on rencontre dans les livres. Non, un amour étrange, inattendu, et qui va grandir au fil des événements et des retournements de situation. Accompagnée de Jean-Michel et d'Émilie, elle va croiser les personnages les plu... >Voir plus
Que lire après Projet Cornélia, tome 2 : UnionsVoir plus
Le tome 1 était posé que le deux me titillait déjà. Impossible de ne pas continuer sur ma lancée. La fin du tome 1 nous laissais avec un nouveau personnage qui a fait son apparition. Cornélia et Jean-Michel ne sont plus uniquement à deux. Emilie est une jeune fille qui a vécu tout autant de drames, jusqu'à ce qu'ils se retrouvent tous ensemble. le trajet est toujours aussi long (surtout à pieds) et périlleux. Il ne faut pas oublier les gentils petits zombies avec leur propres caractéristiques et le temps lamentable (pluie, neige, froid glacial) pour parvenir jusqu'à Verdun. Nos trois compagnons n'ont pas que les errants à combattre, il y a toujours autant, si ce n'est plus, d'humains vraiment pas net près à tout. Ces "humains" sont capables de violer, voler, tuer, piller, la routine en somme... Comme l'indique l'auteur un véritable chaos se propage même au-delà de leurs regards. de nombreux événements surprenants vont leur tomber dessus et sur nous aussi.

Que dire que j'ai adoré ce second tome et que je déteste Denis ? Non, mais franchement il est sadique à souhait. J'ai frissonné à de nombreuses reprises, ne cessant de chercher qui pouvait être derrière tout ce qui se passe à Verdun. Également tout le long de ce voyage. Cornélia continue de nous expliquer ce qui s'est passé, donc on sait qu'elle va jusqu'au bout du livre, mais pour les autres, il faut le découvrir par soi-même. Les jours, les semaines, les mois passent avec le dégoût de tout ce qu'ils sont obligés de faire pour survivre et tenter de retrouver leur famille. Même si pour Jean-Michel nous en savons déjà beaucoup plus depuis le tome 1. Leur courage est énorme, leur capacité s'accentue et l'envie de vomir est toujours aussi présente. (Pour les personnages bien entendu) Les Hommes d'une manière générale laisse leur pulsions primaires, on en revient au temps des hommes de Cro-Magnon et encore...

Les batailles sont nombreuses, tactiques et sans Jean-Mich il aurait été difficile de rester en vie. Même s'il n'est pas le personnage qui nous explique ce pan de vie dramatique, nous en apprenons plus avec ses faits et gestes. Je dois avouer que je ne sais pas du tout comment je réagirais, mais plus proche de lui que de Cornélia. Il a été obligé de tuer des personnages pour leur survie. Son esprit catalogue ce qu'il doit faire en toute circonstance sans chercher à laisser ses émotions prendre le dessus. Je suis persuadée que s'il laissait le moindre sentiment traverser sa tête, les ennuis seraient beaucoup plus grands, tout comme les dangers et c'est ce qui arrive à un moment. Il est très instinctif et ne s'encombre pas de détails. Pour l'une des enfants psychopathes, au vu de la situation, je n'aurais pas agit mieux et la façon dont il a tranché ne m'a pas dégouté comme son amie. Il y a des moments où il faut savoir agir de manière, je ne dirais pas rationnelle, mais de façon à rester en vie dans un contexte particulièrement difficile. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié et j'aimerais bien savoir ce qu'il va devenir.

Cornélia montre vraiment qui elle est, pourquoi elle adore sa robe, pourquoi elle se sent plus femme, plus mature et surtout ses émotions sont encore plus mis en avant. Elle se lâche plus. le tourment qu'elle ressent lui provoque des "absences". Elle apprécie Jean-Mich', Emilie, Selfie qui arrive un peu plus tard. Malgré tout, la jalousie la ronge. La peur de perdre les amitiés, la vie, son self-contrôle. de nombreuses émotions passent en elle sans qu'elle n'arrive à les contrôler. La haine, l'amour, des sentiments extrêmes qui se côtoient en elle la rendant plus humaine qu'elle en l'a été. Vivre dans la crainte perpétuelle, avec toujours les mêmes personnes la rend également plus fragile. le blackout total la prend par surprise. Il fallait bien que cela lui arrive à un moment où un autre avec tout ce qu'elle a déjà pu vivre.

Tous deux ont évolués à leur manière, avec l'aide de leurs diverses rencontres. Des adolescents qui n'oublient pas leur statut de non-adultes et qui doivent agir comme tel. On leur en demande trop ce qui les amène parfois à des réactions expéditives. L'aventure n'est pas de tout repos (quoi ? Je me répète ? Pas grave, il faut l'imprégner !), les coups durs ne s'arrêtent jamais. Par contre notre cher auteur nous lâche des bombes phénoménales ! Je n'en dirais pas plus, mais je suis restée comme deux ronds de flans et pourtant j'en avais imaginé des choses sur ce qui pouvait arriver de plus. La Grande Mort s'adapte tel un virus (ce qu'elle est) qui tente de survivre dans un monde qui ne lui est pas connu. Un micro-organisme qui se faufile et évolue de manière radicale sur certains, capable de grandes choses malgré tout.

Les personnages plus secondaires montrent de grande capacité d'adaptation. Voir passer des frères de professeurs dont on n'a pas de nouvelles mais qui en donnent est génial, sans savoir comment cela a bien pu se passer. Même si avec les deux sagas déjà nous en avons plus qu'un avant-goût. Je n'avais pas compris pourquoi un "village" complet, c'est un bien grand mot d'ailleurs, était si enjoué. Tout comme certaines scènes qui ne prennent leur sens qu'une fois les secrets dévoilés. Bon sang, c'est à se demander qui est réellement humain... Je laisse beaucoup d'éléments à découvrir tellement il y en a.

C'est un second tome qui est beaucoup plus sombre, si si je l'assure. On ressent bien le raz-le-bol des personnages face à des situations que même les militaires ne comprennent pas. Les émotions sont à vif, la peur est omniprésente pour eux, pour leur proche pour leur ami. Une superbe surprise sur le final qui donne encore plus envie de découvrir l'autre saga ! On ne reprend réellement son souffle qu'une fois le livre refermé !

Après avoir dévoré le 1er tome, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé notre petit groupe composé de Cornelia, Jean-Michel et Émilie. Nous faisons également la connaissance de nouvelles têtes très intéressantes.

Dans ce second tome, le rythme est bien différent ainsi que les préoccupations des personnages. Précédemment ils étaient sans cesse sur les routes, toujours en mouvement mais ici, l'histoire se passe essentiellement dans la Citadelle de Verdun. de ce fait, le récit est centré sur les personnages, leurs relations et leurs émotions.
L'auteur va insister sur l'aspect psychologique de la Grande Mort avec en première ligne la dynamique du groupe. Si l'on rassemble plusieurs individus et que l'on ajoute à cela des conditions de vie difficiles, il en ressortira toutes sortes de choses impensables surtout si les hormones sont de la partie.
J'étais pressée d'en apprendre davantage sur les protagonistes mais ça n'a pas été vraiment le cas. Jean-Michel reste un mystère et sa personnalité prend une direction surprenante. Peut-être a-t-il toujours été ainsi ? Par contre, l'auteur nous offre une analyse plus pointue de Cornelia, de son état d'esprit et de ce qui la pousse à se cacher derrière son costume de “fille gothique”. En pleine tourmente elle va devoir trouver de l'aide et apaiser ses craintes.
Nous allons découvrir la suite de cette quête dans une ambiance étouffante, accompagnée d'une sensation de malaise permanent. Les vrais visages se dévoilent, la jalousie et l'amour les emmènent sur une pente dangereuse. L'auteur va remettre en cause les liens qui les unissent. Il va alors jouer la carte de l'originalité, de la surprise même. Je ne m'attendais pas à ce que le récit prenne cette tournure, le résumé restant assez vague à ce sujet.
La plume de l'auteur nous transporte toujours aussi facilement dans son univers post-apocalyptique. Toutefois l'action est secondaire, on assiste aux combats mais de manière plus détachée . Il m'a manqué un petit quelque chose pour entrer pleinement dans l'histoire. J'ai un peu moins adhéré aux passages se déroulant dans la Citadelle, j'ai eu beaucoup de mal à me représenter les lieux qui ressemblaient surtout à un vrai labyrinthe. C'était un peu confus dans mon esprit.

J'avais adoré le 1er opus et je suis un peu déçue de ne pas avoir ressenti autant de choses pour cette suite et fin. Je me suis un peu perdue en route, j'aurais aimé plus de réponses.
N'hésitez pas à découvrir cette saga si vous aimez le post-apocalyptique et les zombies.
J'ai trouvé ce tome meilleur que le premier malgré les 86 premeières pages plus lentes.

En effet le début on a des conversations un peu inutiles malgré des petits retournements de situation mais l'auteur réussit encore à nous surprendre tout au long du livre c'est la meilleure de série de zombies que j'ai lu elle se bonifie en plus certains défauts que l'on pouvait reprocher au début avec l'expérience l'auteur les à corriger.

Une nouvelle espèce fait son apparition et on en apprend encore plus sur le virus tout comme de nouveaux personnages qui relance l'intrigue seul frustration je n'ai pas la suite les marcheurs pour avoir la fin de l'histoire.
Unions, c'est un second tome qui saura nous livrer une aventure extrêmement palpitante, qui ne nous laissera pas une seconde de répit, une conclusion qui donne envie de toujours plus et de poursuivre cette incroyable histoire !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..

Côtoyer la mort en marche tous les jours était impossible sans une réelle dureté mentale. J'avais dû me blinder et chasser de mon esprit les réflexes affectifs que l'on m'avait inculqués depuis ma naissance. Avec la Grande Mort, il fallait éviter le sentimentalisme. Nous étions tous devenus des croque-morts ou des infirmières s'occupant de malades en phase terminale, sauf que notre cimetière était à ciel ouvert et notre hôpital totalement surpeuplé. Dans la casemate supérieure, l'un de ces cancéreux achevait de passer de l'autre côté sans que l'on ne puisse rien faire pour lui. Il fallait l'accepter et ne pas le prendre dans nos bras pour le bercer. Il devait connaître le sort qui l'attendait et ne pas chercher à se joindre aux vivants. La mort était déjà en lui et le grignotait petit à petit.
- Avec la Grande Mort, je m'attends à tout, lançai-je sèchement. N'oubliez pas qu'elle sait s'adapter.

- Ce n'est qu'un virus.

- Si vous vous limitez à cela, je pense que nous sommes perdus, intervient Jean-Michel avec une certaine véhémence. Tous ceux que nous avons rencontrés et qui le pensaient ont rejoint la horde.

- Dans ce cas, que comptez-vous faire ?

- Pour l'instant, je n'en ai aucune idée, mais je peux vous assurer que je ne vais pas rester ici pour me faire dévorer.
"Combattre ses sentiments demeure plus difficile que combattre la Grande Mort. Si eux sont implacables, ils perdurent davantage que ce virus mortel et au contraire de lui, apporte un réel but à notre vie."