EAN : 978B005R8OUVU
(30/09/2011)
3.59/5   11 notes
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Norph-Nop. L?achat de l?édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle
Que lire après SonnetsVoir plus
Louise Labé (1524-1566) est la grande poétesse française de la Renaissance. Elle fait partie de ce que l'on a appelé "l'école lyonnaise" qui comprend notamment Maurice Scève, un des poètes majeurs de cette époque, auteur de la fameuse "Délie".
L'oeuvre de la Belle Cordière (surnommée ainsi à cause du métier de son époux) se résume à trois titres: le Débat de Folie et d'Amour, Trois Élégies et, avant tout, une suite de 24 sonnets dont il est ici question.

Sonnets écrits en décasyllabes (à l'exception d'un seul en hendécasyllabes) qui ont pour thème unique: l'amour (celui, d'après les critiques, qu'elle aurait éprouvé pour le poète Olivier de Magny). L'amour, donc, avec ses joies et ses ivresses où désirs physiques et spirituels s'entremêlent étroitement, mais aussi avec ses peines et ses souffrances lorsque la passion n'est plus partagée, lorsque ne reste plus de lui qu'un sentiment de solitude et d'abandon: n'est-il pas alors comparé à un "poison", à un "feu", à des "flèches" cruelles?
On retrouve, certes, là des métaphores inspirées par les poètes de la Pléiade (Du Bellay et Ronsard pour citer les plus célèbres) et, bien sûr, par Pétrarque dont l'influence a été prépondérante dans toute l'Europe; mais - et c'est là son génie - Louise Labé parvient à donner un sang neuf à cette thématique traditionnelle: ce qui n'était souvent que simple littérature devient, chez elle, réalité vécue, témoignage charnel: sa voix de femme ose dire librement les délices et les supplices d'Eros, dans une langue ô combien raffinée!

Assurément, une oeuvre qui mériterait d'être mieux connue...

Je vis, je meurs: je me brûle et me noie.
J'ai chaud extrême en endurant froidure:
La vie m'est trop molle et trop dure
J'ai grands ennuis entremêlés de joie.
Baise m'encor, rebaise-moi et baise

Sonnet XVIII

Lire un extrait