Éditeur : Ellipses (03/06/2003)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Analyse théorique et critique du roman de Tolkien.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Aelinel
  04 décembre 2014
J'ignorais que le Seigneur des Anneaux avait été présenté au Bac de Français. Pour moi, il s'agit d'une oeuvre difficile et longue pour des lycéens de 15-16 ans. J'avais 18 ans lorsque je l'avais lu et je me rappelle que je gardais un dictionnaire à côté de moi! Néanmoins, je pense que ce manuel est d'une grande aide pour qui veut aborder la lecture et la compréhension de ce chef d'oeuvre. le ton se veut clair, simple et pédagogique. J'ai même appris de nouveaux mots comme une analepse qui est le mot français de "flashback" et je me suis réapproprié le vocabulaire de procédés littéraires que j'avais perdu de vue depuis le lycée. Bref, pour commencer à étudier le Seigneur des Anneaux, ce manuel est une bonne base.
Junie
  12 décembre 2012
Je vais lire ce livre pour me faire une opinion, car les avis sont partagés.....
Je dirai même plus pour les uns, ce livre est indispensable, pour d'autres, carrément chiant.
Précisons que Denis Labbé n'a PAS écrit le S. des A., mais un ouvrage critique sur le sujet.
Pour ou contre JRR TOLKIEN? son oeuvre est-elle une apologie de la violence? un réquisitoire contre les dictatures? un délire écrit sous acide? une histoire débile pour lecteurs attardés? un fatras New-age écolo-réactionnaire? une utopie prémonitoire? un bon coup éditorial? Vous le saurez en lisant Denis Labbé ou en participant à notre grand débat littéraire.
Merci de votre participation, à vous les studios...
HenriMoufettal
  19 septembre 2012
Alors, j'avais acheté la trilogie, et je me suis arrêté à la quantaième page du premier livre. Surement pas mon truc, j'ai trouvé cela un tantinet ch***, trop dans la description, et puis tout l ramdam qui en a été fait après au ciné, je ne suis pas fan de violence, même fantastiques, donc voilà.
ArwenGernak
  03 septembre 2012