Éditeur : Anne Carrière (03/11/2004)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 118 notes)
Une fête familiale, intime, toute simple. Une célébration orchestrée par Simon, aidé de son fils, de sa belle-fille et un peu de son petit-fils, Julien. Une sorte d'harmonie qui craque pourtant sous l'élan irrépressible du désir. Le désir dérangeant, inopportun, sauvage. Le désir et l 'amour de Simon. Et ce n'est pas pour sa femme, la jubilaire, qu'en ce jour de juillet Simon brûle...

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
sarahdu91
  14 octobre 2017
Un huis clos familial, une chaleur infernale et des faux semblants à tout rompre.
Je découvre une auteure pour laquelle j'ai trouvé un style époustouflant, j'en suis vraiment épatée.
Je voulais commencer par un petit roman, et je suis totalement convaincue par la description psychologique des personnages. Tous ces sentiments qui ressortent et le fait qu'on est subjugué par la force du vocabulaire pour capter la sensibilité du lecteur. Les ressentis sont tellement bien exprimés qu'on ne lâche pas le roman avant la fin.
Dans cette intrigue, on a donc le père, représentant la force et le charisme de la famille, la mère, le nombril du monde, fière protectrice de son fils, la belle fille et son fiston de 18 mois en marge de prendre une décision vitale et enfin, le fils, au manque de confiance totale en lui et victime d'un mariage raté.
Tout ça pour dire qu'en l'espace d'une simple journée, Marie Laberge nous réserve un règlement de compte familial très poussé et tellement réaliste qu'on se demande si l'absence ou le refus du désir dans une vie n'est pas le déclenchement de comportements totalement incontrôlables.
karole-anne
  05 janvier 2013
Critique: Lorsque l'histoire d'un livre semble simpliste, l'auteur doit avoir un style et une présence hors du commun pour accrocher le lecteur. Et c'est dans ces cas là, qu'on peut dire qu'une oeuvre devient un chef-d'oeuvre. C'est le cas de Juillet.
Marie Laberge est définitivement une grande femme de la littérature (j'aurais pu dire: littérature québécoise, mais non. Son talent se compare avec celui des plus grands auteurs du monde entier). Son vocabulaire est précis, sans pour autant apporter une lourdeur non-voulu au texte. Chaque phrase a été pensé et retravaillé. L'écriture de ce roman me laisse sans mot. Marie Laberge joue avec les cassures de ton. Normalement dans un roman « populaire », cela aurait été un point très négatif nous faisant perdre l'histoire de vue… mais pas dans ce cas-ci. Car, tout est pensé. Si elle change de ton et de style au court d'un paragraphe, il y a une raison. C'est dans ces subtilités de la langue que j'aime voir un auteur s'aventurer! Un texte évolue tout autant, sinon plus, par ce qui n'est pas écrit. C'est dans les silences et l'absence de détails que le texte prend tout son sens. le lecteur a un poids énorme sur les épaules, le poids de tracer lui-même le récit et de déduire ce qui n'est pas mentionné. J'adore. Il faut une plume de maître pour réussir un tel exercice de style.
Les personnages! Ils sont tous bien ficelé ils ne sont pas stéréotypés. Ils sont vrais! Ils sont complexes, je pense ici, au personnage du fils qui voit sa femme se détacher de lui, son mariage est en ruine, il est mal dans sa peau et il veut à tout prix l'amour de son père. Les caractéristiques de se personnage se complexifie plus le roman avance. Marie Laberge jongle avec le meilleur et le pire d'un être humain. Il n'y a pas de bons, pas de méchants. Nous sommes simplement qui nous sommes, avec nos jours noirs et nos jours gais.
L'intrigue du roman n'est pas rempli d'action, tout se passe en subtilité. C'est ce que j'ai adoré. L'action est limité, très limité, mais pourtant mon coeur battait à tout rompre, nerveux de connaître la suite, à chaque fois que je tournais la page. Un frôlement de main peut tant dire, plus qu'un baiser amoureux, plus qu'une étreinte. Un regard est 100 fois plus puissant qu'une baise. L'importance accordé à chaque petit moment de l'existence, c'est ce que l'auteure à su rendre. L'importance de chaque geste que la personne qu'on aime pose. L'impact de l'amour fou, l'amour aveugle, l'amour interdit.
Finalement, ce roman ne s'adresse pas à un public de tous âges. Pour lire se livre, il faut avoir un intérêt marqué pour les oeuvres littéraires qui font abstraction de l'action pour se concentrer sur le style. Il faut aimer voir de belles phrases et s'en délecter. Pour une pleine compréhension du roman, je conseil d'avoir lu d'autres oeuvres du même style ou du même auteure avant de se lancer. Car, dans un roman où tout est nuance, il est très facile de s'égarer et de totalement détester cette lecture, car on aura emprunter le mauvais chemin.
Lien : http://amourdesmaux.wordpres..
soleil
  25 février 2013
David et Catherine, mariés, un enfant, se rendent chez Simon et Charlotte (les parents de David et respectivement bioéthicien et médecin), pour une fête familiale. Charlotte n'est attendue que pour plus tard dans la journée car en déplacement professionnel. Simon, quant à lui, est amoureux de Catherine mais ce désir et cet amour sont tus et ni lui ni Catherine n'en ont jamais parlé ; c'est juste un sentiment qui plane autour d'eux et qu'ils n'évoquent pas. David et Catherine n'ont quant à eux, plus de vie de couple depuis deux ans. Au cours de cette journée où le roman dépeint une vie de famille idyllique en apparence, le vernis va progressivement craquer......
Roman dont la scène ne se déroule que sur une journée et une soirée. Beaucoup de non-dits, de faux-semblants et des caractères de personnages tels, que l'on se doute bien qu'à un moment ou à un autre, il va se passer quelque chose. Prenant. Pesant.
PerdreUnePlume
  21 décembre 2012
Un roman conseillé, prêté et donc lu ! Résultat surprenant...
Un peu déroutée au départ je dois dire. Surtout au niveau des dialogues dans lesquels on retrouve pas mal d'expressions québécoises (tout à fait compréhensibles cela dit mais en français on ne le dirait pas de la même manière), et puis on se demande un peu ce qu'on fait là, à observer cette famille et la fête qui se prépare. C'est un peu lent mais bien écrit, on sent la langueur de ce chaud mois de juillet...
Et puis les choses s'affinent, les masques tombent, les faiblesses se révèlent avec pour apogée l'arrivée de la femme du jour, celle pour laquelle tous sont réunis.
J'ai beaucoup aimé le personnage de la belle-fille, mal à l'aise dans son couple et qui a des difficultés à se positionner entre son rôle de mère et sa féminité, son désir. J'ai aimé Simon, si bienveillant et tout en retenue. Tout comme j'ai peu apprécié son fils, en quête permanente d'approbation, hésitant et même cruel, et comme j'ai détesté le mère sans aucune nuance !
Pourtant ce roman n'est pas manichéen, tous ont une face cachée peu reluisante.
Je me suis donc laissée porter par cette ambiance d'une journée d'été à la campagne, où un petit enfant nu à l'exception de sa couche poursuit le chat dans les allées du potager, où l'on fait la sieste à l'ombre d'un arbre, où plane l'odeur d'une grillade...
Jusqu'à ce que la pression contenue de toute part déborde finalement et que la tension monte, que les uns et les autres craquent, cèdent ou crachent leur venin. Jusqu'à cette fin terrible et choquante sur laquelle on referme le livre le souffle coupé.
En résumé c'est une sacrée lecture. Pas LA lecture mais une bonne, une de celles qui ne promettent rien mais offrent beaucoup et dont on se souvient longtemps...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
LiliGalipette
  03 juillet 2009
Roman de Marie Laberge.
Simon organise une party pour les 65 ans de son épouse Charlotte. Leur fils David est présent, avec son épouse Catherine et leur petit Julien. Tout semble parfait. Mais Simon n'aime plus son épouse depuis des années. Il brûle pour la femme de son fils. Catherine aussi est troublée. Son mariage est un échec, elle méprise son époux et fuit son contact. Dans la chaleur torride d'une interminable journée de juillet, les masques tombent, les désirs se révèlent, les mensonges font place aux réalités.
Un autre beau texte de Marie Laberge. Moins cru que le poids des ombres, mais tout aussi violent.
ETOILEEETOILEE   08 mars 2013
Les saloperies, comme vous dites, l'idée même de la saloperie du sexe, c'est ce qui empêche votre cher enfant de faire l'amour. Il est tellement sûr de vous désobéir, de vous échapper qu'il n'ose même pas bander de peur d'être puni, de peur d'éprouver du plaisir, de peur que le plaisir lui explose en pleine face comme un cadeau piégé.
karole-annekarole-anne   05 janvier 2013
« Elle ne tient pas à l’amour si c’est cette mort constante, cet affolement de tout son être, cette avidité désespérée pour une peau, une odeur, un regard et des mains, ses mains. »
LiliGalipetteLiliGalipette   15 mai 2012
Aimer n'est pas, ne peut pas être le seul objectif d'une vie. Ce n'est qu'une sorte de vanité déguisée.
karole-annekarole-anne   05 janvier 2013
« Mais d’où sortent-ils ces gens en fer forgé capables de maîtriser le désir furieux, de tenir tête au désespoir, de contrôler haine et amour? »
aurore97aurore97   17 septembre 2015
Si vous aimé Marie Laberge, vous allez aimé lire Juillet son tout prmier roman
C'est l'histoire de 5 personnages d'une m^me famille .L'un de personnage tombe amoureux de quelqu'un dans la même famille et a la fin il y a un drame a vous de découvrir qui et le personnage.