Éditeur : Boréal (30/11/-1)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 38 notes)
Un matin, Érica reposait sans respirer dans son berceau. Syndrome de mort subite du nourrisson, ont dit les médecins. Étrange et puissant voyage intérieur que celui de ces deux êtres qui écrivent chacun le journal de la perte, du déni, de la vie fracturée. La Cérémonie des anges est un journal croisé où la voix de Nathalie et la voix de Laurent se heurtent, se cherchent, s’ignorent. Elles viennent nous rappeler combien la vie est sauvage et forte, même brutalement m... >Voir plus

ginny
  11 avril 2009
Le bébé de Nathalie et Laurent est décédé à l'âge de neuf semaines de la mort subite du nourisson. Concu sous forme de journal intime ce roman de Marie Laberge nous fait suivre le deuil des deux parents, le déni de Nathalie qui s'étourdit et refuse de vivre ses émotions et celui de Laurent qui lui vit pleinement dans la réalité, à chaque chapitre on alterne de l'un à l'autre . Ce livre est sans doute le plus puissant de Marie Laberge, c'est un livre coup de poing qui nous va droit au coeur, l'écriture est magnifique et le sujet y est abordé d'une façon très réaliste, c'est un livre à lire sans faute mais déconseillé à ceux qui ont vécu cette dramatique situation.
LisLou
  20 novembre 2016
Que de larmes laissées à travers les pages de ce livre.
J'adore Marie Laberge, J'adore son style d'écriture et j'ai lu presque tout d'elle.
Je ne suis donc pas très objective mais je n'ai pas su lâcher ce livre: je l'ai lu en quelques jours avec une ferveur sans nom;:
A lire quand tout va bien, sinon la déprime risque de poindre.
catherined
  09 décembre 2008
Un homme et une femme racontent, chacun à sa manière, la perte de leur enfant. Très original dans la présentation du roman. Les pensées de l'homme sont dans les pages de gauche et celles de la femme, dans les pages de droite. Roman très touchant. Je n'ai pas d'enfant et pourtant, j'ai pleuré à plusieurs reprises pendant ma lecture.
Neneve
  06 novembre 2016
Un homme et une femme raconte la mort d'un enfant. Un mari et une épouse nous narre les peines, douleur qu'une telle perte peut causer. Un père et une mère nous bouleverse par leurs mots, par le vide laissé. Un roman vibrant, touchant.
MaaeMaae   26 juin 2013
Il y avait cet ange affalé sur un tombeau, cet ange adulte, triste, abandonné au chagrin, ployant vainement vers le sol muet, cet ange qui proclamait que de ce rien qui sévit sous lui, quelque chose le déchire encore et le déchirera toujours. Cet ange de pierre accablé de douleur dont la main plaintive pendait vers le vide, dérisoire appel vers qui n'entendra plus, cet ange vivait et témoignait que rien ne se taisait ni ne se putréfiait qui avait été assez vivant pour persister à lacérer à jamais sa vie.
MaaeMaae   26 juin 2013
Mon amour, mon amour infini qui a eu une fin, mon amour d'ange retournée chez les anges, comment veux-tu que mes bras vides ne se tendent plus jamais? C'est le seul chemin qu'ils savent, le chemin vers toi.