Critique de NathalC

Gabrielle, 1er tome d'une saga familiale.
Ce 1er tome m'a emballé. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une aussi belle histoire familiale. Dans la lignée des Jalna !
Au départ, j'avoue avoir été réticente à lire ce 1er livre : le nombre de pages (+ de 600), la taille de la police, la couverture qui n'est pas forcément attrayante.
Mais quel plaisir !
On se laisse embarquer par cette histoire, par cette famille qui vit à Québec dans les années 30.
Gabrielle est magnifique dans tous les sens du terme : c'est une mère accomplie, une femme amoureuse, honnête, droite, déterminée, moderne mais aussi respectueuse des traditions.
A cette époque, la religion catholique est extrêmement importante. C'est aussi le début de l'émancipation de la femme, le début de leur indépendance face à l'église, face à leur mari ou leur père, le droit de vote des femmes est réclamé, le tabou de la sexualité, les bonnes oeuvres, la maladie...
J'ai aussi découvert les prémices de la 2nde guerre mondiale vues du côté canadien.
Le statut des canadiens français, des canadiens anglais, des juifs, des pauvres...
Ce livre est riche de détails sur la vie au Québec à cette époque d'avant-guerre.
Durant toute ma lecture, j'ai eu envie de m'asseoir à la table en compagnie de Gabrielle, Edward, Nic, Adélaïde, Florent, et le reste de la famille et amis.
Une très belle histoire que je recommande.
Je commence d'ailleurs illico le 2ème tome : Adélaïde.