Critique de isabelleisapure

Comme tous les étés, il me prend des envies de vacances dans une grande maison quelque part en Provence où résonnerait le chant des cigales, où le temps s'arrêterait comme engourdi par une chaleur implacable.
Pour que tout soit parfait j'aimerais une grande famille avec ses bonheurs, ses secrets, ses disputes, ses cris, ses fous rires.
Mais voilà, je n'ai ni grande maison, ni grande famille !
Alors, à défaut de Provence, je me suis réinvitée au Canada chez les Miller, sûre d'y trouver la maison et la famille idéale.
Après avoir quittée Gabrielle dans le premier volume, j'ai été accueillie par Adélaïde.
Les retrouvailles ont été bien tristes, puisque nous assistons dans les premières pages aux obsèques de Gabrielle, l'épouse et la mère bien aimée.
Peu à peu la vie reprend son cours au sein d'une famille où envers et contre tout, chacun cultive à sa façon « le goût du bonheur ».
Ce deuxième volume est une grande réussite.
J'ai adoré Adélaïde magnifiée par l'écriture de Marie Laberge qui va droit au but.
Elle ne s'embarrasse pas de descriptions trop longues ou de reconstitutions trop précises. Cela fluidifie la lecture en rendant ses personnages tellement proches qu'on les compte parmi les nôtres.
Florent, le troisième et dernier volume de cette saga m'attend déjà dans ma PAL. Pas pour longtemps, tellement cette lecture est addictive.
Un vrai bonheur, comme d'avoir une grande maison à partager en famille pour les vacances.