Le roman de Madeleine de Verchères tome 2 sur 3
Les Editeurs Réunis (17/08/2010)
Mère malgré elle une cinquième fois, Madeleine de Verchères se jure qu’elle n’aura pas assez de toute sa vie pour en vouloir à Pierre-Thomas de l’avoir mise enceinte une fois de plus. Entre la perte d’un enfant et la naissance d’un autre, elle garde la tête haute et veille sur les siens sans relâche. Magdelon est de tous les projets, même de celui de montrer à lire et à écrire aux femmes de la seigneurie. L’intendant fera d’ailleurs porter la nouvelle au roi, en Fra... >Voir plus
Que lire après Le roman de Madeleine de Verchères, tome 2 : Sur le chemin de la justiceVoir plus
La plupart de ces mariages sont décidés autour d'une table, un verre d'alcool à la main, entre deux discussions d'affaires. Bien que les femmes possèdent une certaine influence sur plusieurs choses courantes de la vie, elles n'ont aucun pouvoir de décision quant au choix de leur mari. Si l'union profite aux deux familles, le marché est conclu entre hommes en quelques minutes seulement. Quant aux jeunes époux, ils auront toute leur vie pour apprendre à s'aimer.
La vie est trop injuste. L'autre jour, quand j'ai perdu du sang, maman m'a dit que j'étais maintenant en âge d'avoir des enfants. Mais il n'est pas question que j'aie des enfants, car je suis encore moi-même une enfant. Comment une enfant peut-elle avoir des enfants?
Il faut dire qu'il n'est pas la douceur incarnée. Son franc-parler en fait trembler plus d'un, même les hommes les plus costauds. Avec lui, il n'y a jamais de zone grise. Seul le noir et le blanc existent. À le voir agir, on peut vite conclure que le noir domine sa vie. Il est rarement satisfait du travail des autres alors qu'il n'a pas son pareil pour exiger. Il veut toujours plus.
Elle comprend aussi sa fille de vouloir faire un mariage d'amour comme Catherine et Charles; c'est ce dont toutes les filles rêvent. Elle-même aurait tant aimé en faire un, mais la vie étant ce qu'elle est, rares sont celles qui peuvent se vanter d'avoir marié le prince charmant, surtout quand elles font partie de la bourgeoisie comme c'est le cas des de la Pérade.
On met des enfants au monde, on les aime de tout notre cœur, sans même savoir quelle sorte d'adultes ils feront. La vie est une vraie boîte à surprises!

Lire un extrait