Quand l’envie d’avoir un enfant nous tenaillait trop, on allait visiter les enfants malades à l’hôpital. Tu aurais dû nous voir, on arrivait les bras chargés de cadeaux. On berçait les petits malades pendant des heures. On leur racontait des histoires. Sur le chemin du retour, on essuyait quelques larmes et on poursuivait ensuite notre vie.
À l’époque de ses parents, un grand nombre de gens se mariaient parce qu’il fallait fonder une famille à tout prix. Ils devaient apprendre à s’aimer avec le temps. Évidemment, plusieurs n’y parvenaient jamais. Certains se détestaient, alors que la majorité faisaient avec, tout simplement.
Montréal étant ce qu’elle est, c’est-à-dire une grande ville avec peu d’espace, garer sa voiture tient parfois de l’impossible. À moins d’accepter de payer le prix d’un stationnement, ce qui n’est pas toujours dans les moyens de Sylvie.
L’amour ne se commande pas. Il arrive sans s’annoncer au moment où on ne l’attendait plus. On se réveille un matin en se disant qu’on en a assez de vivre seul. Puis un beau jour, quelqu’un croise notre route et nous voilà en amour. Elle est un peu ronde, il les aime minces. Elle est courte, il les aime grandes. Elle est brune, il les aime blondes. Allez donc savoir pourquoi, c’est pour elle que son cœur bat la chamade et pour personne d’autre.
C’est normal que les filles ne disent pas tout aux garçons – enfin, c’est ce qu’il croit – et que les garçons ne confient pas tout aux filles.