Les Editions Eugen Ulmer (12/01/2017)
3.75/5   6 notes
Écrit par un spécialiste de la phytothérapie, Se soigner par les plantes donne toutes les clés pour soulager les troubles et autres petits maux du quotidien qui touchent régulièrement la famille.
Vous trouverez dans ce guide:
Une "pharmacie verte" pour se soigner autrement au quotidien.
Les bons gestes phyto pour une automédication saine et sans risque.
Des remèdes simples et faciles à utiliser.
Que lire après Se soigner par les plantesVoir plus
Ne vous y trompez pas ! Ce livre ne fera de vous ni un phytothérapeute, ni un cueilleur du dimanche. Il peut servir de "mise en bouche" et ainsi pouvoir discuter avec un minimum de connaissance avec votre herboriste ou pharmacien. A lui seul, il ne permet pas de s'automédiquer mais reste intéressant par l'indication de la posologie et les méthodes de préparation
de vos potions.

J'ai apprécié la présentation attractive du livre, son format pratique, l'index par pathologie permettant de cibler les plantes utiles en fonction des symptômes. On y apprend également quelques faits historiques dans l'utilisation ou la découverte de certaines plantes autrefois (Un peu de culture ne fait jamais de mal).
J'ai regretté, dans le cas où plusieurs plantes peuvent être utilisées, l'absence d'indication sur une possible association.

Malgré tout, ça reste un point de départ intéressant mais qui reste insuffisant.
Il s'agit donc d'un petit guide pratique d'une centaine de pages. On y retrouve une petite introduction qui contient quelques conseils sur les plantes et leur utilisation, viennent ensuite des fiches plantes, classées par ordre alphabétique, puis un index des maux que l'on peut soigner avec les plantes. Il y a environ 70 plantes répertoriées et plus ou moins détaillées.

C'est un petit guide bien pratique pour ceux qui ont déjà quelques notions et qui veulent avoir un guide avec les bases ou ceux qui ne veulent que quelques notions de phytothérapie. On y retrouve beaucoup d'informations sur les plantes, il peut donc être aussi très bien pour des personnes qui s'intéressent aux plantes en général. Son format par exemple est très pratique pour l'emmener en voyage. Pour les débutants comme moi ou pour ceux qui veulent quelque chose de très complet ce n'est peut être pas le guide le plus adapté.

Lien : https://paperplanelavender.w..