Critique de celosie77

Nous sommes en 1919, aux portes du Sahara, en compagnie d'une petite escouade de méharistes, c'est-à-dire des soldats qui circulent à dromadaires. Leur mission ? Protéger ? Pacifier ? Civiliser le Sahara ? Les termes employés par les uns et les autres créent des divergences et des tensions en froissant les susceptibilités. On a l'impression d'être toujours dans un équilibre fragile.
Très vite, un flash-back vers 1914, à la rencontre du capitaine Barentin, une légende vivante, nous allons découvrir pourquoi.
Une vision étonnante du colonialisme, dans une atmosphère à la fois lourde et en dehors du temps et du monde. Les soldats français qui débarquent là perdent d'abord tous leurs repères et puis ils sont comme captés par le désert.
Des graphismes élégants, avec de très grandes vignettes qui permettent une lecture très fluide, des gros plans très réussis sur les visages des touaregs, leurs regards profonds et fascinants sous leurs turbans.
Les couleurs sont travaillées en camaïeux d'ocres, de jaunes et de bruns, c'est réussi et assez immersif.
C'est un bien beau voyage que nous permet de vivre Hugues Labiano.