Presses Universitaires de France (01/12/1987)
3.5/5   2 notes
Les Thèses sur Feuerbach sont onze courtes notes philosophiques, tenant en trois-quatre pages, écrites par Karl Marx au printemps 1845.

Originellement intitulées ad (à l'adresse de) Feuerbach, elles pourraient faire suite à une première lecture du livre de Stirner L'Unique et sa propriété, du moins à l'impression toute fraîche laissée par cet ouvrage publié quelques mois plus tôt et qui mettra fin au succès de la philosophie de Feuerbach[réf. nécessai... >Voir plus
Que lire après Karl Marx : Les Thèses sur FeuerbachVoir plus
J'ai croisé plusieurs fois les thèses de Karl Marx sur Feuerbach, la dernière à l'occasion de la lecture de « le Principe Espérance » d'Ernst Bloch, cité par Georges Labica. Peu familier du cadre historico-philosophique qui explique le contexte du texte, j'y ai, cependant, à chaque fois trouvé/pris des pistes de réflexion variées.

George Labica contextualise et dissèque le texte, analyse les « variations » apportées par Friedrich Engels. Si le livre est difficile à lire, il n'en reste pas moins essentiel pour comprendre cette « révolution nécessaire ».

De l'introduction d'Antoine Artous, je ne souligne que trois éléments : « l'objectivité particulière d'un rapport social » travaillée par Karl Marx ; contre les lectures réductrices du matérialisme, de la seconde et de la troisième internationale, « Marx vise une méthode d'analyse matérialiste adaptée à la forme d'objectivité spécifique des rapports sociaux » ; et l'insistance de la notion de fétichisme « contre » celle d'aliénation, « La thématique du fétichisme reprend certes certaines préoccupations du jeune Marx, mais elle ne s'enracine pas dans un discours anthropologique et relève d'une autre logique ».

Le livre de George Labica, après son introduction sur le destin exceptionnel du texte analysé, est divisé en six parties :

Pour une lecture des thèses sur Feuerbach
Le concept d'activité (Thèse 1)
Le procès de redoublement (1) – analyses des thèses 2, 3 et 4
Le procès de redoublement (2) – analyses des thèses 5, 6 et 7
La « Praxis » – analyses des thèses 8, 9 et 10
Changer le monde (Thèse 11)

La lecture de l'ouvrage n'est certes pas facile. George Labica indique : « le regard étranger découvre, dans l'apparente spontanéité de l'écriture, dans sa déconcertante concision, sa propre disponibilité et comme une invite à la libre coproduction de sens ».

Je n'indique que certains points qui sont entrés en résonance avec mes réflexions présentes : l'activité comme critère et la critique d'un matérialisme resté contemplatif, la pensée comme force matérielle, « la pensée est de l'ordre de la pratique ; elle est inconcevable, inappréhendable sans elle ; elle est pratique », l'être humain comme être social, animal politique, « l'activité humaine sensible, c'est l'activité sociale », le changement comme auto-changement, « l'auto-émancipation du prolétariat ».

Je souligne une phrase de l'auteur qui me semble particulièrement importante. « On ne va pas de l'individu à la société, comme le font les tenants des robinsonnades, tant étrillés par Marx, mais l'inverse ».

Sur l'aliénation religieuse, George Labica donne une formule savoureuse « Il faut, par conséquent, rabattre le religieux sur le mondain, rendre le fumet à la soupière et à l'homme les puissances dont il s'est dépossédé ».

Le texte parle aussi du rapport individu-société, de détermination sociale, « les individus dépendent des conditions sociales matérielles qu'ils produisent et qui les produisent », des conditions historiques, de l'illusion d'une « essence humaine » masquant et usurpant « l'effectivité des rapports sociaux, pris dans leur ensemble ». George Labica critique « le monstre de la « dernière instance » qui réduit cet ensemble à la seule détermination économique ».

L'auteur insiste aussi sur les formes sociales, le caractère social de la pratique, les liens entre théorie et pratique, « Sous les « mystères », la théorie découvre les contradictions (thèse 4) et leur apporte une « solution » pratique », l'histoire réelle, la production matérielle par les êtres humains de leur existence et donc également de leur pensée, la restructuration des formes antérieures du savoir, la radicalité critique, la révolution.

« le monde ne peut plus demeurer dans son état actuel ». Il convient donc d'en révolutionner les conditions réelles…

Le livre se termine par une présentation de l'auteur par Statis Kouvélakis « George Labica, parcours d'un intellectuel communiste ».
Lien : https://entreleslignesentrel..

la pensée est de l’ordre de la pratique ; elle est inconcevable, inappréhendable sans elle ; elle est pratique
le regard étranger découvre, dans l’apparente spontanéité de l’écriture, dans sa déconcertante concision, sa propre disponibilité et comme une invite à la libre coproduction de sens
Il faut, par conséquent, rabattre le religieux sur le mondain, rendre le fumet à la soupière et à l’homme les puissances dont il s’est dépossédé
On ne va pas de l’individu à la société, comme le font les tenants des robinsonnades, tant étrillés par Marx, mais l’inverse