Jasmine Zanotti-Rebellato (Éditeur scientifique)
Hatier (25/08/2004)
3.88/5   8 notes
Caboussat et Poitrinas, que l'on dit si savants, ont bien des soucis avec leur orthographe. Oui, les apparences sont parfois trompeuses... Toute la légèreté comique et satirique d'un vaudeville de Labiche. Suivi d'une pièce de Tristan Bernard, L'Anglais tel qu'on le parle.
Que lire après La Grammaire : Eugène Labiche - L'Anglais tel qu'on le parle : Tristan BernardVoir plus
Critique de la pièce de Labiche : La Grammaire.

Cette courte pièce en un acte met en scène cinq personnages : François Caboussat (ancien négociant) et sa fille Blanche, Poitrinas, président de l'académie d'Etampes, Machut, le vétérinaire et Jean, le domestique de Caboussat. Caboussat se voit proposer le poste de maire. Flatté, il se voit déjà conseiller général puis député. Mais il lui manque une chose : l'orthographe. C'est sa fille qui se charge de tout rédiger pour lui. Aussi, lorsque celle-ci tombe amoureuse, il se dit que "sa plume" va lui échapper. Sur ce, arrive Poitrinas qui lui annonce qu'il l'a fait nommer à l'Académie... Cet homme, que l'on considère comme savant est aussi un archéologue amateur qui confond des bouts de vaisselle cassée par Jean et enterrée au fond du jardin avec des fragments antiques...

J'aime le vaudeville et j'apprécie également Labiche dont le "Chapeau de paille d'Italie" m'avait enthousiasmée. Ici, c'est le titre de la pièce qui a attiré mon attention. Faire de la grammaire un fil conducteur, il fallait oser ! Bien sûr, le vaudeville joue souvent sur les mots me direz-vous. Mais ici, il ne s'agit pas de cela. Tout repose sur cette fâcheuse orthographe et l'histoire va se concentrer autour.

C'est frais, c'est drôle et cela montre l'importance pour quelque chose que certains semblent malheureusement oublier de nos jours.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
avec humour et poésie, Eugène Labiche nous conte la faiblesse de ses personnages. Faire des fautes peut être bien handicapant quand on le cache à toute la société.
je découvre Eugène labiche pour la première fois avec un grand plaisir, pas une pièce de théâtre sans un rire. relire des vieux textes ça a vraiment du bon.

CABOUSSAT, seul. — Tout en promenant mon chou, j'ai réfléchi à ce que m'a dit Machut... Je serais maire, le premier magistrat d'Arpajon ! puis conseiller général ! puis député !... et après ? le portefeuille ! qui sait ?... (Tristement.) Mais non ! ça ne se peut pas !... Je suis riche, considéré, adoré... et une chose s'oppose à mes projets... la grammaire française !... Je ne sais pas... (Regardant autour de lui avec inquiétude.) Je ne sais pas l'orthographe ! Les participes surtout, on ne sait par quel bout les prendre... tantôt ils s'accordent, tantôt ils ne s'accordent pas... quels fichus caractères ! Quand je suis embarrassé, je fais un pâté... mais ce n'est pas de l'orthographe ! Lorsque je parle, ça va très bien, ça ne se voit pas... j'évite les liaisons... A la campagne, c'est prétentieux... et dangereux... je dis : « Je suis allé... » (Il prononce sans lier l's avec l'a.) Ah ! dame, de mon temps, on ne moisissait pas dans les écoles... j'ai appris à écrire en vingt-six leçons, et à lire... je ne sais pas comment... puis je me suis lancé dans le commerce des bois de charpente... je cube, mais je ne rédige pas... (Regardant autour de lui.) Pas même les discours que je prononce... des discours étonnants !... Arpajon m'écoute la bouche ouverte... comme un imbécile !... On me croit savant... j'ai une réputation... mais grâce à qui ? grâce à un ange...

LA GRAMMAIRE de Labiche
HOGSON (à Eugène) : What did he say to me ? (Eugène incline la tête sans répondre.) What did he say to me ? (Eugène incline la tête. — Plus fort.) What did he say to me ?
EUGÈNE : Yes ! Yes !
HOGSON (furieux) : What : yes ! Yes ! Damn it all !
LA CAISSIÈRE : Qu'est-ce qu'il dit ?
EUGÈNE : rien.
LA CAISSIÈRE : Il a l'air furieux !... Demandez-lui ce qu'il a.
EUGÈNE : Non ! non ! Il faut le laisser tranquille. Il dit qu'on le laisse tranquille. Il dit que si on a le malheur de lui parler, il quitter l'hôtel tout de suite.

L'ANGLAIS TEL QU'ON LE PARLE, Scène 6.
La science qui doit nous plaire - Est bien la science du coeur - Dans un ménage, la grammaire - N'enseigne jamais le bonheur.
Mon ami, il est des injures auxquelles un homme qui se respecte ne doit répondre que par le silence et le mépris.

Videos de Eugène Labiche (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Labiche
Rencontres de Chaminadour 2021 : « Lydie Salvayre sur les grands chemins de Georges Bernanos ».
Jean-Basptiste Sastre et comédien et metteur en scène. Après des études au Conservatoire national supérieur d'Art dramatique de Paris, il signe en 1995 sa première mise en scène, Histoire vécue du roi Toto, d'après l'oeuvre d'Antonin Artaud. Il montera par la suite des textes de Genet, Duras, Marlowe, Büchner, Marivaux, Labiche ou Coleridge. Son travail de metteur en scène ne consiste pas seulement à assurer la direction d'acteurs, mais aussi à créer avec ceux qui l'accompagnent, et plus particulièrement les poètes et les plasticiens dont il s'entoure, une esthétique propre à chaque spectacle. À partir de 2005, Jean-Baptiste Sastre, alors lauréat de la Villa Médicis hors les murs à Londres, débute un travail sur le théâtre élisabéthain et tout particulièrement sur La Tragédie du roi Richard II. En 2018, il présente au Festival d'Avignon La France contre les robots de Georges Bernanos, co-adapté avec Gilles Bernanos.
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus