EAN : 9782080706362
Flammarion (04/01/1999)
3.36/5   14 notes

Si jamais je te pince ! - Un monsieur qui a brûlé une dame - L'affaire de la rue de Lourcine - Deux merles blancs - Le baron de Fourchevif - Les petites mains - J'invite le colonel ! - La sensitive - Les deux timides - Le voyage de M. Perrichon - J'ai compromis ma femme - Les vivacités du capitaine Tic - La poudre aux yeux - La station Champbaudet - Les 37 sous de M. Montaudouin - Célimare le bien-aimé
--Ce texte fait réf... >Voir plus
Que lire après Théâtre - Flammarion III : Un chapeau de paille d'Italie et autres piècesVoir plus
Recueil de comédie d'Eugène Labiche, pour la plupart des comédies'-vaudeville, cet ouvrage . Vous retrouverez entre autres , la pièce intitulé La Cagnotte, que j'ai déjà chroniqué ici et dont j'ai moi-même interprété plusieurs rôles sur scène dans une troupe de théâtre amateur et une autre pièce intitulé La grammaire sur laquelle je voudrais un peu m'attarder ici. Il s'agit de l'histoire d'un rentier, Caboussat que tout le monde prend pour un homme instruit puisque ce dernier est toujours plongé dans ses bouquins. En réalité, ce que tout le monde ignore, c'est qu'il s'agit toujours du même livre intitulé "La Grammaire" et que c'est sa fille, Blanche, qui lui rédige ses discours lorsque celui-ci doit apparaître en public et que c'est elle qui s'occupe de sa correspondance. Cette pièce, très courte puisqu'elle ne comporte qu'un acte, en plus d'être une comédie,est également une chanson sur la langue française, une leçon de vocabulaire.
Ouvrage, mais surtout auteur à découvrir !

TARDIVEAU : Qu’est-ce que c’est que ça ?
NONANCOURT : C’est ma fille.

Un Chapeau De Paille D'Italie, Acte II, Scène 4.

Videos de Eugène Labiche (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Labiche
Rencontres de Chaminadour 2021 : « Lydie Salvayre sur les grands chemins de Georges Bernanos ».
Jean-Basptiste Sastre et comédien et metteur en scène. Après des études au Conservatoire national supérieur d'Art dramatique de Paris, il signe en 1995 sa première mise en scène, Histoire vécue du roi Toto, d'après l'oeuvre d'Antonin Artaud. Il montera par la suite des textes de Genet, Duras, Marlowe, Büchner, Marivaux, Labiche ou Coleridge. Son travail de metteur en scène ne consiste pas seulement à assurer la direction d'acteurs, mais aussi à créer avec ceux qui l'accompagnent, et plus particulièrement les poètes et les plasticiens dont il s'entoure, une esthétique propre à chaque spectacle. À partir de 2005, Jean-Baptiste Sastre, alors lauréat de la Villa Médicis hors les murs à Londres, débute un travail sur le théâtre élisabéthain et tout particulièrement sur La Tragédie du roi Richard II. En 2018, il présente au Festival d'Avignon La France contre les robots de Georges Bernanos, co-adapté avec Gilles Bernanos.
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus