Le Pommier (09/06/2017)
3.77/5   11 notes
Juillet 1885, visite scolaire dans les labos de Pasteur, rue d'Ulm. Parmi les enfants, Jacques et Lydie des jumeaux de 11 ans qui ne sont pas près d'oublier cette journée. Les chiens cobayes, enragés ou porteurs d'autres maladies se sont évadés du chenil et courent dans l'institut !
Jacques parvient in extremis à sauver Pasteur et ses camarades de l'attaque d'un chien enragé. Pour les remercier, Pasteur les invite, quelques jours plus tard, à reprendre la vi... >Voir plus
Que lire après Sabotages au labo de PasteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avant de commencer ma chronique, je souhaite remercier les Editions le Pommier et Babelio pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une masse critiques.

N'ayant plus tout à fait l'âge cible de ce livre, je vais essayer de retourner quelques dizaines d'années en arrières pour me souvenir de ce qui me plaisait dans un livre quand j'avais 10-11 ans et je vais également me référer à ce que mes enfants apprécient.

Je vais commencer par le négatif pour terminer par le meilleur. Ne dit-on pas qu'un bon dessert en fin de repas permet de faire oublier un repas moyen !

Selon moi, un livre destiné à des enfants d'une dizaine d'année ne devrait pas dépasser 200 pages. Celui-ci m'a donc paru un peu long. D'autre part, j'ai eu du mal à croire pas mal de choses décrite dans ce livre. Comment des enfants de 10 ans peuvent devenir des amis proches de Pasteur qui en 1885 avait 63 ans au point d'assister à ses recherches? Et comment ces mêmes enfants peuvent-ils participer à une enquête policière au point de pouvoir participer aux interrogatoires?

Une fois ces invraisemblances passées, l'intrigue bien qu'enfantine reste agréable. de plus, je prouve que l'exercice de vouloir faire découvrir une partie de la vie du grand scientifique qu'est Pasteur est réussi. Même en tant qu'adulte, j'ai été tenté de prendre mon ordinateur pour rechercher des informations complémentaires. Rien que pour ça, ce livre mérite d'être lu !

Quelques pages et invraisemblances de moins et ce livre mériterait quatre belles étoiles !
Roman jeunesse. Le Pommier, les savantissimes -

Juillet 1885 - Une enquête menée par des jumeaux de – presque 11 ans - permet de façon simple et ludique d'expliquer les principales découvertes de Pasteur, la dissymétrie moléculaire, la vaccination contre la rage, la maladie du charbon et le choléra des poules, la pasteurisation et la stérilisation. C'est aussi l'occasion de découvrir la vie du scientifique, comme ses créations, du ballon ‘col de cygne' à l'Institut qui porte son nom, ou encore ses combats, comme les années qu'il consacra à mettre fin à la théorie de la génération spontanée.
J'ai trouvé assez impressionnant d'arriver à passer autant d'informations tout en restant accessible à des enfants de 10 -11 ans. Quant à savoir si le roman est crédible pour des lecteurs de cet âge, je le saurai bientôt lorsque la jeune fille de 12 ans qui le lit en ce moment l'aura terminé. (elle a adoré ce livre).
Les romans destinés aux jeunes lecteurs sont, à mes yeux, plus difficiles à critiquer puisque je ne fais plus partie du public visé. Cela dit, on peut essayer de se rappeler ce qu'on était et ce qu'on aimait ; c'est ce que j'ai tenté de faire pour ce livre reçu via Masse Critique.
Je tiens à préciser que j'ai lutté pour finir ce roman... Ou plus exactement, les premières pages ne m'ont pas du tout aidé à poursuivre la lecture.

Commençons par le positif : une biographie (très) romancée destinée aux jeunes lecteurs (je dirais pré-ado pour l'identification aux jeunes héros qui ont 10-11 ans).
L'intrigue policière est longue mais bien cousu. Je me suis laissée piéger par la fin !
Du vocabulaire !!! Et pour un roman jeunesse, je félicite la prise de risque de l'auteur et de l'éditeur.

Continuons avec le négatif : il y a trop d'invraisemblances dans ce roman.
Je m'explique. Les deux héros (jumeaux garçon et fille) sont dans la même classe et partent en excursion pédagogique visiter le laboratoire de Pasteur. Pourquoi pas ? Mais l'histoire se déroule en 1885 ! L'école mixte n'existe pas encore et ce genre de sortie à cette époque-là me laisse perplexe...
Pasteur et les jumeaux deviennent amis au point que les enfants reviennent quasiment tous les jours au laboratoire, avec l'accord de leurs parents, alors qu'ils ont bien failli être mordus par un chien enragé lors de leur première visite avec leur classe... Puis les jumeaux assistent aux interrogatoires menés par la police durant l'intrigue, sans aucun soucis.
Les dialogues sont trop souvent interrompus par des éléments non essentiels à la compréhension de l'histoire et je me suis sentie coupée plusieurs fois dans mon élan de lecture.

C'est pour toutes ces raisons, que ma lecture n'a pas été de tout repos et que je ne recommande pas franchement ce roman à de jeunes lecteurs si ceux-ci recherchent un roman d'aventures ou policier.
A mes yeux, l'exercice consistant à mêler dans un même récit biographie, roman et documentaire n'est pas une franche réussite dans ce livre.
Lydie et son frère Jacques vont visiter le laboratoire de Pasteur avec leur professeur. le grand scientifique doit les accueillir afin de leur présenter son travail et ses recherches actuelles sur la rage.

Mais le jour même, un incident survient qui inquiète toute l'équipe. Les chiens ont été libérés. A cette occasion, des liens particuliers se nouent entre les enfants et Pasteur qui leur propose de revenir un autre jour.

Lorsqu'un second événement étrange a lieu, Lydie et Jacques décident d'enquêter. C'est d'autant plus important qu'un jeune enfant a été mordu et qu'il doit être au plus vite traité afin d'espérer échapper à la mort...

Un bon récit qui alterne le récit de la vie du grand homme avec la présentation de la cele laboratoire et de l'enquête policière.

Les enfants sont intrépides et omniprésents afin de réussir à résoudre l'énigme tout en ouvrant le lecteur à la chimie et à la médecine.

On parlera aussi bien des découvertes de Pasteur, notamment concernant les vers à soie et la vigne, que de ses méthodes de travail et nul doute que cela sera profitable au jeune lecteur !

A découvrir
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce livre est très bien car il raconte à la fois l'histoire de deux enfants : Jacques et Lydie (qui ont du mal à tenir en place à la veille des grandes vacances) mais aussi l'histoire du célèbre scientifique français, Louis Pasteur (sur le point de découvrir le vaccin contre la rage). Je trouve ce livre intéressant par son aspect historique. Ce livre est aussi très intriguant et passionnant à la fois, car il est rempli de suspens. Je vous le conseille.

Pour faire une expérience, le plus important, c'est qu'il faut changer une seule chose, sans changer le reste. Ainsi, quand on compare deux expériences, on regarde seulement l'effet de différence, sans tenir compte de ce qu'elles ont en commun. Nous avons donc besoin d'ordre et de méthode.
Dans cette histoire, la vaccination du petit joseph Meister est authentique: il est le premier enfant vacciné avec succès contre la rage, par Louis Pasteur, entre le 6 et le 8 juillet 1885.