Les Editeurs Réunis (21/08/2019)
3.25/5   6 notes
Après des années d’hésitation, Renaud se décide enfin à inviter sa collègue Christine à sortir. Le rendez-vous ne se déroule toutefois pas comme prévu, puisque la belle lui préfère un vendeur d’électroménagers aux muscles saillants et au sourire charmeur. Rien de nouveau ici… Si le chien est le meilleur ami de l’homme, le timide célibataire est – bien malgré lui – en voie de devenir l’éternel ami de la femme. Sensible et attentionné, il semble se montrer trop sympat... >Voir plus
Que lire après Il était une fois dans la friend zoneVoir plus
L'intérêt principal du roman vient du fait que le personnage principal est un homme, autrement il ne se passe pas grand chose et tout est très superficiel. Je ne suis jamais très touchée par les histoires d'amour qui ne semblent basées sur rien d'autres que les apparences ou des banalités. C'est une histoire simple qui se lit rapidement, mais qu'on oublie aussi vite.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un roman qui vous apportera un pur moment de détente, qui vous divertira et qui vous fera rire.
Renaud, n'a pas un grand succès auprès des femmes, et la raison est toute simple : Renaud est le bon gars, le gars sympa, le meilleur ami qu'une fille voudrait avoir, mais voilà, Renaud cherche autre chose, il cherche l'amour, l'âme soeur.
Et voilà, qu'une nouvelle employée fait son entrée chez la maison d'édition pour qui il travaille, et Renaud a tout de suite un coup de foudre pour Gabrielle.
Avec les, judicieux ou non, conseils de Sarah sa belle-soeur et Frederic son frère jumeau, qui décident d'aider Renaud, à devenir le parfait séducteur... de changer radicalement le gars gentil en gars qui fera tomber les dames. Alors adieu : plat tupperware, pantalon beige, lunettes trop sérieuse...Mais ce n'est pas tout à fait le genre de Renaud, et il a bien de la difficulté à s'adapter à sa nouvelle personnalité, ce n'est tout simplement pas lui, et ça va occasionner plusieurs situations cocasses.
Entre les filles de la maison d'édition, dont Christine, qui n'est pas très sympathique, du moins, à mon avis, à moi. Et puis l'auteure Chelsey, tout un numéro celle-là, qui vient travailler au bureau tout simplement et qui embête un peu les autres autour d'elle, et Jasmine, collègue de travail, mais aussi amie, je vous en reparlerai. Et en dehors de la maison d'édition, il y a Caroline, la fille du café, disons qu'Arnaud se laisse aller à l'inviter pour une sortie, résultat : catastrophique. Pauvre Renaud, après avoir changé de coiffure, de garde-robe, il ne sait plus où donner de la tête, et se rend compte, qu'il est définitivement plus malheureux, et toujours pas de grand amour dans sa vie..
Renaud m'a bien fait rire, les manigances de Christine également. Sarah, elle de son côté, je pense qu'elle se rend compte qu'elle n'est pas vraiment avec le bon jumeau, du moins celui avec qui elle est, est très loin d'être parfait.
À la fin de cette aventure, Renaud rencontrera-t-il l'âme soeur ? Ah ça alors, je ne vous le dirais pas, c'est certain. Par contre ce que je peux vous dire, c'est que vous allez rire, vous divertir, adorer certains personnages, d'autres un peu moins.
Martine Labonté-Chartrand a un beau talent, et elle nous offre avec délice ce bon petit roman, léger, amusant, imprévisible, à chaque mésaventure, on se demande à quoi d'autre, l'auteure aura pensé. Une écriture rythmée pas de temps mort du tout, une lecture qui se fait rapidement et sans cassage de tête. Alors vous voulez connaître la recette parfaite pour rencontrer l'âme soeur... Ne cherchez plus, simplement lire ce petit bijou de livre, et vous saurez tout. Si vous n'avez jamais lu Martine Labonté-Chartrand, c'est l'occasion de le faire, vous ne le regrettez pas.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

De mon côté, je suis comme pétrifié et les mots refusent de sortir de ma bouche. C’est bien la première fois que ça m’arrive. Pourtant, à première vue, Gabrielle n’a rien d’une vedette de cinéma. Elle est jolie, certes, mais ne possède pas la beauté classique de Christine. Même qu’elle semble plutôt timide, comme moi. Elle a l’air un peu embêtée d’être présentement le centre d’attention. Elle se tortille les mains et a baissé le regard quelques secondes. Puis elle lève la tête et me regarde droit dans les yeux. Ma bouche devient sèche et mes mains, moites. Je m’attarde sur son physique : longue chevelure brune, grandes jambes, petite poitrine, elle porte de jolies lunettes qui lui donnent un air sérieux. Ça fait secrétaire sexy, mais sans tomber dans le cliché. J’adore ça. Je n’écoute plus ce qui se dit dans le bureau tellement je suis sous le charme.
Malgré mon peu d’expérience, aucune fille ne m’a jamais parlé de pilosité. La mienne n’est assurément pas un élément de séduction, puisque je n’ai pas de poils, sauf sur les cuisses et les jambes, comme bien des hommes. Impossible pour moi de laisser dépasser des frisottis de poil de mon col de chemise, à moins de me poser une fausse toison, ce que je ne ferai jamais. La femme de mes rêves devra m’accepter tel que je suis, c’est-à-dire presque imberbe. Il est vrai que j’ai aussi quelques poils sur le ventre, près du nombril. Ça, ça reste une découverte pour elle plus tard…
Mis à part le fait que nous sommes des copies conformes du point de vue physique, nous n’avons pas beaucoup de ressemblances. Nous n’avons jamais eu les mêmes champs d’intérêt ni les mêmes amis. Il est sportif, moi pas. Il a une tonne d’amis, je suis plus solitaire. Il a toujours été le leader. Moi, je me contentais de suivre. Cependant, je me suis vite lassé de sa vie trépidante, préférant le calme de la maison. Et il a réussi là où j’ai échoué, pour l’instant, c’est-à-dire qu’il a rencontré la bonne fille et fondé une famille. Je l’envie énormément pour ça.
Le monde de l’édition est majoritairement féminin, ce qui est fort avantageux pour un gars célibataire comme moi, et, elle, elle a un petit quelque chose d’intéressant. C’est probablement grâce à la confiance en soi qu’elle dégage. Bref, après un délai abominablement long, je me suis dit : « Elle est célibataire, tu es célibataire, un plus un font deux : tente ta chance ! » Ça avait l’air plus facile que ça ne l’a été en réalité. Je suis un homme plutôt timide et, malgré mes trente-trois ans, faire les premiers pas a toujours été une torture.
J’ai beau ne pas être un spécialiste des femmes, je sais en reconnaître une sur le bord de la crise de nerfs. Je ne pense pas qu’elle tomberait dans mon piège de séduction si facilement, elle. Je salue ma collègue et lui souhaite une bonne fin de semaine, puis je retourne aux congélateurs où je replace tout ce que j’ai pris. Je refais une épicerie qui correspond à mes critères en frôlant presque les murs de peur de recroiser la dame qui a tenté de me séduire. Ce n’est pas le cas, heureusement.

Lire un extrait