Éditeur : Points (12/02/2015)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 9 notes)
La psychothérapeute, formatrice, s'est guérie d'une maladie incurable en découvrant une méthode psychocorporelle, l'approche globale du corps et de l'être. Selon elle, un point de rupture dans la vie bouleverse l'existence et peut être aussi l'occasion de la transformer. Des témoins racontent la période faisant suite à un choc, comment ils ont réagi et vécu leur vie différemment.

labibliothequedurat
  04 mars 2015
Comment les épreuves nous guident-elles vers l'essentiel ?
Au cours de notre vie nous rencontrons des évènements qui nous heurtent et nous blessent. Choqués, nous nous fermons et oublions de laisser l'épreuve nous initier. Or, dans celle-ci existe une guidance qui nous rapproche d'une existence plus profonde et plus authentique…
C'est en nous confiant quelques témoignages que Marie Lise Labonté nous propose une réflexion pour nous faire saisir le sens de l'épreuve, l'appréhender et finalement peut-être la dompter…
Sournoisement, ou de façon inattendue, elle nous tombe dessus, brisant en mille morceaux la tour d'ivoire dans laquelle notre petit cocon de vie évolue.
Nous naissons tous innocents face à la vie qui nous attend.
Tout petits, nous sommes des poupées de caoutchouc « tissulaire », mais nous sommes aussi des êtres énergétiques. Nous sommes vivants et, peu importe ce que nous avons vécu avant de naître, nous y avons survécu. Nous nous présentons au monde pour être modelés, soit dans un temps de paix, à l'image d'une famille unie, soit dans un temps de guerre, à l'image d'une famille éclatée, rigide ou dysfonctionnelle.
Les apprentis-sorciers que sont nos parents, les sages que sont nos grands-parents et les mentors que sont nos éducateurs, nous « accordent » comme des instruments de musique, ou nous « sculptent » comme le ferait un artiste à partir de la matière brute. Ce temps de modelage occupe la petite enfance et l'enfance, cela fait partie de notre chemin de vie. Si nous n'étions pas « pétris » par nos parents ou par les substituts parentaux tels les grands-parents, les oncles et les tantes, nous le serions par d'autres systèmes existants, comme les familles d'accueil et les orphelinats. Nous passons tous par cette étape de modelage et de transformation.
Ce moment de « non-temps » est comme un « arrêt sur image » d'une réalité dans laquelle nous nous sommes endormis et à laquelle nous nous sommes identifiés.
Puis un jour, la météo de notre inconscient nous annonce une possibilité de tremblement de terre, suivi d'un tsunami… Comme au moment de notre naissance, nous sommes éjectés du paradis de l'innocence… Face à l'épreuve, nous nous retrouvons aussi dénudés, aussi impuissants face à la vie et aux autres que le nouveau-né que nous avons été.
A la personne qui regarde les parties d'elle-même semées aux quatre vents, Marie Lise Labonté propose un processus de réappropriation qui débute par la certitude qu'il existe une vie avant l'épreuve, une vie pendant l'épreuve, et une vie après l'épreuve.
A la personne qui a cadenassé son coeur, elle suggèrera de sortir du monde de l'égo ou du moi enfermé pour explorer les lointains rivages de son âme…
Mais attention ! Nous portons toujours autant la capacité de détruire que de construire. Nous portons également en nous des forces instinctives animales, qui consistent à préserver la vie à tous prix.
Plusieurs témoins, dont l'auteur, racontent comment ils se sont laissés transformer et initier par l'épreuve et comment ils ont appris à embrasser différemment la vie.
« Nous naissons indivisibles et nous rencontrons la division pour en venir plus tard à la réunification. » (Carl Gustav Jung)
Lien : http://lesplaisirsdemarcpage..
Danieljean
  03 janvier 2016
Marie Lise Labonté a mis 10 ans pour prendre du recul après l'assassinat de son mari. Ce livre concerne toutes les personnes qui vivent un deuil ou qui accompagne des personnes en deuil. Il aborde et analyse de façon très fine et très juste ce qui se passe à différents niveaux de la personne et comment la vie peut reprendre après un choc alors que tout semble perdu. Un livre intense.
garanemsa
  03 août 2015
je n'ai pas toujours aimé les nombreux livres de cette auteure, mais celui-ci fait réfléchir, et pour une fois j'ai vraiment bien aimé
DanieljeanDanieljean   03 janvier 2016
Ce qui aide à sortir de la nuit noire de l'âme, c'est le fait que l'on accepte de mourir à une partie de soi-même, à son identité personnelle. L'on est poussé à sortir du monde de l'ego ou du moi enfermé pour explorer les lointains rivages de l'âme. L'on a connu la naissance physique mais l'on n'est pas encore né à une dimension profonde de soi-même. L'on ignore que la naissance qui nous attend nous amènera à une autonomie de l'être et qu'elle enjoindra de choisir une nouvelle façon de vivre. La mort que l'on est invité à vivre est une mort à un passé vécu dans ses retranchements, dans ses croyances, dans ses joies conditionnelles, dans ses prisons du coeur. Cette mort est une incitation à vivre sa vie différemment, à épouser en conscience son âme et à permettre de se laisser guider par sa grâce sauvage
DanieljeanDanieljean   03 janvier 2016
Toute épreuve qui amène à une cassure profonde ressemble à une initiation. L'épreuve de la perte est pour certains une réelle exhortation les incitant à vivre leur vie de façon différente, à se renouveler, à se transformer, à explorer des dimensions créatrices de leur être qui ne se sont jamais révélées à eux avant l'événement.
DanieljeanDanieljean   03 janvier 2016
Rompus par la puissance de l'épreuve il ne reste qu'une chose à découvrir : mourir pour vivre pleinement. Tout au long de la rencontre avec l'épreuve, le choc et l'onde de choc, l'on a peut-être ressenti un appel à s'ouvrir à quelque chose de plus grand que soi. Ce qui veut dire qu'il est temps de se relier à une dimension profonde qui insufflera à sa personnalité la lumière et l'amour nécessaire pour mourir à ce non-sens puis à renaître. Permettre à son âme d'aller à l'avant de soi plutôt que de la maintenir dans les replis de ses enfermements. Pour ce faire l'on est appelé à explorer la rupture, ce passage à travers l'inconnu et la nuit noire.
DanieljeanDanieljean   03 janvier 2016
L'épreuve ramène un grand nombre de personnes inconsciemment à des moments précis de leur vie intra-utérine, de la naissance ou des premières années de la vie. Elle indique des moments fondamentaux non résolus de l'enfance. Elle ramène à une douleur fondamentale. C'est le pouvoir révélateur de la vie qui appelle la vie.
PierrejljPierrejlj   28 mars 2015
Comme nous avons besoin d'amour et de sécurité, nous nous adaptons et nous acceptons instinctivement d'être ce que l'on nous demande d'être. Une vision étroite du monde et de la réalité nous est souvent proposée, et même imposée. Alors, pour être accueillis, nous faisons ce que l'on attend de nous, nous tentons de croire à la vision du monde qui nous est suggérée.
Videos de Marie Lise Labonté (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Lise Labonté
DESCRIPTION DU LIVRE L'union entre le c?ur et la sexualité
L'amour n'est pas distinct de la sexualité, ni la sexualité de l'amour. Ces deux forces font partie d'une seule et même puissance présente en chacun de nous. Comprendre comment elles agissent nous aide à savoir qui nous sommes, à nous respecter, à nous guérir et, ultimement, à mieux nous aimer. Car, si nous ne nous aimons pas, comment éprouver de l'amour pour les autres? Si nous avons établi des barrières dans notre corps, notre sexe et notre c?ur, comment vivre pleinement notre sexualité?
Dans cet ouvrage, Marie Lise Labonté nous entraîne sur les territoires sexuel et amoureux, ces lieux méconnus où nous nous sommes surprotégés, que nous avons laissé envahir par les autres et dont les compulsions, les blocages et la frigidité ont dévié notre puissance. le DVD qui accompagne le livre propose des exercices qui aident à libérer la région du bassin, le dos et la région du thorax, favorisant ainsi l'union du c?ur et de la sexualité. Réunir ces deux forces en une seule, c'est se donner accès à un univers beaucoup plus vaste que la somme des deux parties; c'est s'accorder, enfin, la chance de faire l'amour avec amour.