Citations sur Vers l'amour vrai : Se libérer de la dépendance affective (9)

Nous ne pouvons pas vivre l'amour au quotidien pour l'autre, nous devons d'abord et avant tout le vivre pour nous. C'est ce qui nous permettra de le vivre ensuite avec l'autre.
Le retour à la blessure est essentiel pour libérer l'amour retenu dans les profondeurs de l'être.
L'amour caractériel est un amour blessant qui est le fait d'un coeur emprisonné par la haine et le ressentiment.
En tant qu'adultes, nous sommes libres de donner et de recevoir de l'amour, mais nous sommes aussi conditionnés par l'amour que nous avons reçu de nos parents et par la façon dont ces derniers nous ont aimés.
Dans l'amour nous ne sommes plus, nous sommes devenus une part de l'autre. M'aimer est l'aimer, l'aimer est m'aimer.
La personnalité fusionnelle caractérise tout individu qui a besoin de l'état de fusion pour se sentir vivant. Elle a deux visages semblables aux deux faces d'une même médaille : celui de la personne qui recherche la fusion comme un assoiffé de l'eau, et celui de celle qui la fuit, tel un danger, tout en la recherchant inconsciemment.
Nous revivons dans notre vie ou dans nos relations aux autres ce que nous n'avons pas résolu de notre passé et que nous avons refoulé.
Nous sommes responsables de notre façon d'aimer. Nous ne sommes pas des victimes de l'amour.
Pourquoi attendons-nous des événements majeurs pour nous éveiller à l'amour véritable, cet amour qui ouvre les portes de la mort de la personnalité défensive et nous donne accès au paradis du meilleur de soi ? Aurions-nous peur que l'amour nous révèle à nous-mêmes ?