ISBN : 2080688162
Éditeur : Flammarion (21/04/2005)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
C'était un lundi matin de septembre, l'été touchait à sa fin. Je l'ai vue arriver de loin. Elle marchait d'un bon pas, le sourire aux lèvres, un gros paquet dans les bras. " Tout est là ", m'a-t-elle juste dit, comme on déballe sa vie. L'histoire que vous allez lire est celle d'un compte à rebours, de l'annonce de la fermeture de l'usine LU d'Evry, que les ouvriers apprennent dans Le Monde du 10 janvier 2001, au licenciement des salariés en 2004. Trois années que Mo... >Voir plus

carre
  14 avril 2012
Celà aurait pu être le roman d'une scandaleuse fermeture d'usine, qui font régulièrement l'actualité, en trente secondes le soir au journal du vingt heures (pas plus, il y en a marre de ces ouvriers qui se radicalisent pour un plan social). Hélas, NON tout est vrai, scandaleusement vrai. La fermeture de l'usine LU d'Evry, que les ouvriers apprendront dans le journal "Le Monde" (patronat courageux pas téméraire). Avec l'infirmière de l'usine Monique Laborde qui a consigné les trois années de lutte, la journaliste Anne Gintzburger retrace le sacrifice humain pour toujours plus de profit. le récit est formidable car les deux co-auteurs montre les différentes étapes d'une tragédie inéductable, la colère, l'indignation, le désarroi, la déstabilisation, la résignation. La scandaleuse indifférence des politiques ( on n'est pas en période électorale). le cynisme du groupe qui malgré les bénéfices licencie son aucun remords. Anne Gintzburger donne aussi la parole au groupe Danone (dont faisait partie l'usine) qui explique avoir proposé le meilleur plan possible, avec le meilleur reclassement possible. Mais à la lecture du récit, c'est la colère qui prédomine.
Tristement d'actualité, honteusement d'actualité.
fann
  13 septembre 2015
Témoignage implacable des derniers mois d'activité d'une usine appartenant au groupe Danone. Les auteurs, l'infirmière du site et une amie journaliste, dénoncent le cynisme des dirigeants de la multi-nationale, l'immobilisme politique, la casse sociale au profit des actionnaires. Derrière une le plan de communication se cache le traumatisme des salariés, les manquements de la direction, le rouleau compresseur d'un plan social qui ne répond pas au besoin des salariés. Ce récit, hélas toujours d'actualité dix ans après la fermeture, est d'autant plus intéressant que l'infirmière nous donne un éclairage intéressant sur les conditions de travail à l'usine et sur le rapport qu'ont les ouvriers à leur lieu de travail.
Cacha
  10 juin 2015
Poignant. Comment sont sacrifiés des emplois (et les êtres humains qui les occupaient) aux intérêts d'actionnaires invisibles
carrecarre   19 avril 2013
J'appréhende moins le fait de me retrouver au chômage, alors que pour tant d'autres, c'est la honte.
"Je suis licencié(e)" est une phrase difficile à prononcer.
carrecarre   14 avril 2012
Ensemble, Monique et moi avons rassemblé toutes les pièces du puzzle, examiné le lent processus de déstabilisation des ouvriers pris dans la tourmente d'une guerre économique qui les dépasse, pointé l'indifférence des politiques et, documents à l'appui, le cynisme des patrons qui font des bénéfices mais licencient malgré tout.
fannfann   13 septembre 2015
Les bilans chiffrés, les stratégies industrielles, la communication de crise, ce ne sont que des mots. Qui n'est pas concerné en oublierait presque que, derrière ces mots, c'est d'êtres humains dont on parle.
>Economie du travail>Associations de travailleurs, syndicats, et négociation de conventi>conventions collectives, grève, boycottage (6)