Livre génial, où on découvre que la cause des vaches est aussi celle des hommes.
L'auteur démontre tellement simplement comment tout est lié. C'est simple, mais tellement bien écrit.
C'est évident et pourtant, quelque chose nous échappe.
Ce livre est avant tout, pour moi, un plaidoyer pour les petites exploitations ... d'antan. D'ailleurs l'auteur n'est pas végétarien ; il le dit.
Christian Laborde nous montre le lien entre l'animal et nous, comme personne. D'ailleurs, si je pouvais, je déposerais un exemplaire de son livre dans toutes les boîtes aux lettres.
Certains passages sont hallucinants...
Allez-y. Ne vous fiez pas au seul titre qui, hélas, aura certainement été un frein pour beaucoup.
Commenter  J’apprécie         30
L'auteur offre un regard fin et délicat sur le monde animal. Il explore les dessous de l'agrobusiness et dénonce de manière acérée les Vanderdendur de ce petit monde de profiteurs qui réalisent leurs profits non pas pour un monde meilleure mais pour le pire des mondes possibles. L'auteur parle de son combat pour rendre aux vaches les pâturages... de ses combats. On embarque dans ses souvenirs, ses découvertes et ça touche en plein coeur. Bravo à l'auteur. Une écriture tout en sensibilité et pleine de poésie.
Commenter  J’apprécie         31
Ça vient d'où, c'est né comment, qui a conçu l'horreur ? Ni un paysan, ni un peintre, pas plus qu'un poète. Qui ? Les voyous, les vauriens, les vandales, les Vanderdendur de l'agrobusiness.
Y'a pas de 2CV garée à l'entrée du stalag des Vanderdendur de l'agrobusiness, seulement un 4x4 rutilant, doté de pare-buffles.
Vidéo de Christian Laborde