Dans le train qui va de Paris à Bordeaux, une femme est assise en face d'un petit garçon seul.
Il reconnaît la dame météo (tiens tiens!)
Elle se rend sur les lieux se son enfance, à la crémation de son amour de jeunesse qui est mort de trop de cocaïne.
L'enfant va à la recherche de son père qu'il n'a jamais connu.
Elle recherche son passé, il cherche son avenir.
Ils vont passer deux jours ensemble à s'épauler l'un l'autre.
J'ai trouvé le début un peu brouillon.
En effet, une fois c'est « je », puis c'est « elle », alors qu'il s'agit de la même personne.
Je n'ai pas très bien compris, mais une fois ce désagrément passé, je suis bien entrée dans cette histoire.
Ils sont touchants ces deux personnages principaux.
Chacun avec sa quête, dépeints avec simplicité, mais avec beaucoup d'émotion et de sensibilité.
Catherine Laborde étant une « dame météo », originaire de Bordeaux, il y a une bonne part d'autobiographie dans ce roman, à laquelle elle a su mêler une fiction émouvante.
Un très agréable moment de lecture.
C'est le premier livre de Catherine Laborde que je lis et je suis agréablement surprise, je me méfie toujours des "people" qui se lancent dans l'écriture. C'est un livre délicat et touchant que nous livre tout en douceur l'auteur. Dès les premières pages la magie opère, j'ai tourné les pages avec bonheur et j'ai aimé les deux personnages un tourné vers le passé et l'autre vers le futur et de la douleur et de souffrance pour les deux.

C'est sur la thématique du passé et des blessures du passé , sur les rapports entre l'enfance et le présent, la gestion du futur. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on ai un point de vue différent en fonction des événements ce qui donne beaucoup de relief à l'histoire. Une histoire assez simple mais efficace qui fait que l'on passe un bon moment. On comprend que le personnage principal est un double de l'auteur avec l'allusion à madame météo.

Il y a bien un écrivain derrière la présentatrice météo.

VERDICT

Une histoire émouvante, des personnages attachants, le livre parfait pour passer un petit weekend tranquille .
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Catherine Laborde, la dame météo de TF1, également écrivaine à ses heures perdues, nous dévoile, dans Les chagrins ont la vie dure un petit bout de sa personnalité et de sa vie. Entre réalité et fiction, laissez-vous embarquer dans la sphère intime de la "dame météo".

Dans un train en partance pour Bordeaux, notre protagoniste éponyme, la très célèbre Catherine Laborde se retrouve assise face à un petit garçon. Catherine part à Bordeaux pour revivre des moments de sa vie passée. En effet, elle est née et à vécue à Bordeaux une grande partie de sa vie. Elle y retourne désormais pour participer à l'enterrement d'un ancien ami et amant, Claude, tout en essayant de faire le deuil d'une vie passée. le jeune garçon, nommé Paul, se retrouve dans ce train pour aller chercher son papa, qu'il n'a jamais vraiment connu. Sa mère refusant obstinément de parler de lui, il va faire le choix de fuguer pour aller au-devant de son futur.

A la télévision, nous pouvions admirer une Catherine Laborde chétive, menue et délicate dans ses gestes et son timbre de voix. Eh bien, sachez que son style d'écriture correspond parfaitement avec sa personne. Ses écrits sont d'une douceur sans pareil. Que ce soient dans des sujets douloureux, lors de l'évocation de certains souvenirs sombres ou tristes, la douceur de sa plume arrive toujours à apaiser les choses.
Un style d'écriture qui m'a vaguement fait rappeler celui de Gilles Paris ; ces deux auteurs se ressemblent dans leur façon d'écrire, du fait de placer un univers enfantin, des mots doux et délicats pour illustrer des sujets plus profonds. C'est quelque chose que j'aime énormément !

Les deux personnages sont très touchants. L'une est en quête d'un passé perdu. L'autre recherche un futur potentiel. Malgré qu'ils ne se connaissent pas et que tout les séparent, ils vont se soutenir dans leur quête respective et vont parvenir, ensemble, à affronter ces moments difficiles de leur vie. C'est beau et c'est terriblement touchant.

Il y a certains aspects autobiographiques dans ce livre ; Catherine Laborde garde son nom et son métier de présentatrice météo ; elle garde quelques traits de sa vie, comme son lieu de naissance, ses relations amicales et amoureuses, sa passion pour le théâtre, etc. Mais l'histoire reste quand même largement fictionnelle.

L'histoire oscille entre passé et futur, nostalgie et avenir. Deux protagonistes que tout oppose vont parcourir un bout de chemin important de leur vie ensemble. Une écriture douce et poétique, dans laquelle s'est glissée quelques éléments autobiographiques sur Catherine Laborde. Laissez-vous bercer par ce joli roman...

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Je n'ai pas accroché à cette histoire...
J'ai eu du mal à lire jusqu'au bout.
L'histoire de l'enfant et de l'adulte défilent en parallèle. Celle de l'enfant m'a intéressée, je n'ai pas compris l'autre... Est-ce parce que Catherine Laborde n'a voulu se livrer qu'à demi ?
Peut-être que ce n'est qu'une question de moment mal choisi...
Ce roman est à l'image de son auteur, tout en sensibilité, douceur et ce petit quelque chose qu'on pourrait appeler un petit grain de folie...
Catherine rencontre Paul dans le train, elle c'est "la dame de la météo" comme dit Paul et lui c'est un jeune enfant en fugue en quête de père. Ils vont s'apprivoiser, se soutenir l'un, l'autre face à la solitude, la nostalgie, le manque et l'absence.
Un joli roman réconfortant malgré tout.
A bord d'un train pour Bordeaux, un petit garçon parti retrouver son père qu'il ne connait pas, croise une femme qui retourne dans sa ville natale pour les funérailles de son amour de jeunesse. Elle veut venir en aide à cet enfant mais peut être que finalement, c'est lui qui va l'aider.
Histoire douce, touchante, émouvante. le récit capte très rapidement l'intérêt du lecteur. L'alternance des récits courts de la femme avec ses émotions, réflexions et celui de l'enfant plus naïf apporte du dynamisme à l'ensemble. Catherine Laborde nous dit qu'il ne s'agit pas d'un roman mais on peut s'interroger sur sa part d'elle-même investie dans le personnage de la femme, on retrouve quelques éléments de sa vie (jeunesse à Bordeaux, souhait de faire une carrière de comédienne, elle exerce le métier de présentatrice météo, le petit garçon le surnomme « La météo »)
Un très bon/beau moment de lecture
Excellent roman. Une très belle histoire de rencontre tout à fait probable. Une très belle histoire sur la réflexion vis à vis de son passé, de son avenir, du temps qui passe, des souvenirs que l'on a d'une vie antérieure. Je ne connaissais pas Catherine Laborde en tant qu'écrivain. Elle écrit superbement. le style est simple. L'histoire aussi mais on s'y perd agréablement. Et il y a Paul dont on devine une enfance difficile sans réel repères parentaux : une mère qui travaille, un père qu'il a disparu de sa vie....
Bref chacun aide l'autre. Parfois, un étranger fait autant pour nous que nos propres amis ou parents. Un très bel ouvrage que je recommande. je l'ai lu en trois jours. C'était mon deuxième livre de mes vacances.

Les promesses de vie sont parfois difficiles à tenir, mais pas pour Paul. A tour de rôle, les deux personnages expriment leurs joies, leurs doutes, leurs tristesses, leurs interrogations vis à vis de l'autre. Elle cherche de traces de son enfance, de son adolescence, de son amour lui cherche son père simplement. Côte à côte, ils vont remonter le passé à la recherche du présent. Ils trouveront leurs chemins respectifs à la fin de leur voyage commun.
L'histoire de Catherine ne m'a pas touché plus que ça, par contre celle de Paul est très belle. Un petit garçon attachant.
Dans ce roman, Catherine Laborde se laisse aller à quelques confidences (je suppose) sur sa propre vie, sur le Bordeaux de son enfance, avec tantôt la joie de retrouver Bordeaux dans le présent et tantôt la tristesse de ne plus retrouver le Bordeaux d'autrefois, le tout avec une plume pleine de sensibilité.

J'ai l'impression, par endroits, que l'histoire de l'enfant n'est qu'un prétexte pour pouvoir justifier la recherche de son "elle" profond, mais elle reste toutefois en même distrayante, grâce au langage "fleuri" du petit garçon et émouvante grâce à l'histoire personnelle du petit garçon.

Ce roman, en bref, est un beau voyage dans un Bordeaux à la fois temporel et intemporel : temporel, car les traces du passé s'effacent peu à peu et intemporel, car les souvenirs immatériels sont toujours présents, à jamais.

Chaque expatrié, de quelque ville que ce soit, est sujet à ce genre de nostalgie, ce qui fait de ce roman, un roman universel.
Lien : http://leslecturesduprofesse..