Robert Laffont (08/01/2015)
3.93/5   7 notes
À chaque nouvelle une héroïne, à chaque héroïne un refrain. Tandis qu'elle rêve à son amant, Mme Richardson fredonne " Un petit coin de paradis ". Épiée par un adolescent en Mobylette, la femme du garde-barrière prend des bains de soleil en écoutant " Laisse-moi t'aimer " sur son radiocassette. Avec ses airs de Muriel Moreno, la chanteuse de Niagara, Sarah, fesses nues et cheveux au vent, part à la recherche de l'escarpin idéal. Et Maria, embarquée dans la caisse de... >Voir plus
Que lire après Madame RichardsonVoir plus
Un livre qu'on m'a offert, (merci Myriam), avec une très jolie couverture en noir et blanc.
Je ne suis pas fan de nouvelles (frustration de passer d'un sujet à l'autre), mais là, j'avoue que je suis réconciliée.
Ce sont des scènes diverses et variées où se mêlent humour et érotisme, avec un brin de gouaille mais surtout beaucoup de poésie.
Dans chaque nouvelle, il y a une référence à une chanson célèbre, et on lit avec toujours une musique en tête.
Ma préférée, (la plus longue), est « Trois saisons », vraiment aboutie, profonde, sensible et poétique, et la fin est radicale.
Une belle découverte que Christian Laborde que je ne connaissais pas. Et je vois qu'il a une belle bibliographie, donc à creuser.
La couverture est déjà magnifique, et en dit long sur le contenu du livre. Bon, c'est vrai, je suis fan de photos noir et blanc, de souvenirs des années 50/60, de chansonnettes qui trottent dans la tête pour qui pour quoi, de nouvelles et d'humour, de récits à chutes étonnantes, d'érotisme et de réalisme. J'ai donc été comblée avec ce cadeau de Babelio et des éditions Robert Laffont. Ce livre de Christian Laborde, je l'ai dévoré sans reprendre haleine et j'en aurais bien encore avalé cent pages de plus ou plus....
Entre l'histoire des trois saisons de ce fils amoureux et de son tragique destin, le "quai des bribes" où l'auteur saute avec beaucoup d'ironie d'un sujet à l'autre, l' amant espagnol dont toutes les femmes rêvent, la femme du garde barrière ...Mais faites-vous offrir cet ouvrage! Merci encore!
La couverture est magnifique, elle est digne des films des années 50.
Le titre et le résumé du livre avait l'air prometteur.
Au final, après la lecture, je suis déçu. Je me suis ennuyé. le livre ne m'a pas accroché.
Certaines histoires ne sont pas intéressante.
D'autres sont prometteuses, tel l'histoire de Madame Richardson, mais au final, on a l'impression que l'histoire s'arrête au moment où elle devient vraiment intéressante.
Une histoire prometteuse s'arrête au moment où ça devient intéressant. En revanche, l'histoire des trois saisons est la plus longue de toute, était totalement ennuyeuse.
Le livre est bien écrit mais les histoires sont plate.
Un recueil tout en douceur, qui se lit avec beaucoup de tendresse, de romantisme, de poésie, et même de mélodie.

Dans "Mme. Richardson, et autres nouvelles", Christian Laborde regroupe diverses nouvelles qui ont pour thème commun la femme : La femme dans son rapport de séduction, la femme objet de désir, voire même femme maternelle.

Le mot Désir est ainsi le maitre mot de ce recueil. La femme prédomine chaque nouvelle, faisant tourner les têtes de chaque homme qu'elle croise, ou suscite le désir pour chaque personnage masculin.
Christian Laborde mêle certes une légère pointe d'érotisme à son histoire, mais il le fait si joliment bien que cela peut en devenir même agréable. On retrouve en effet beaucoup de douceur, et de finesse dans ses récits, mais surtout dans son style.

Si j'avais un seul reproche a faire à l'auteur, ce serait de ne pas avoir allonger ses nouvelles, dans le sens ou chaque nouvelle se termine d'une telle façon que cela nous laisse supposer une suite à l'histoire. Par gourmandise littéraire, et par beaucoup de curiosité, on aimerait avoir une suite, tellement la " fin" de chaque nouvelle laisse imaginer diverses issues.
Ces nouvelles de Christian Laborde suscitent ainsi beaucoup d'imagination.

J'ai notamment un gros coup de coeur pour la nouvelle "Trois saisons", qui relate d'abord la perte de l'être cher _ la première femme de notre vie _ la mère, puis de l'amoureuse, et la folie.
Ou encore, j'ai adoré "Talbo", qui, contrairement aux autres nouvelles, ne parle pas ici de femmes, mais d'animaux, de la nature, de la relation spéciale qu'entretient le protagoniste avec un chien qu'il a hérité par testament. Il s'agit d'une très jolie histoire, avec une belle morale et une fin qui se finit bien.

Il s'agit ainsi d'une très belles combinaisons de nouvelles, qui m'ont fait découvrir et apprécier l'auteur, et son style littéraire. J'ai passé un très bon moment avec Christian Laborde !
Lien : http://camillerosemadeleine...

C'était au siècle dernier, il y avait peu de voitures dans les rues de Télissac, monsieur le curé conduisait une 2CV grise, la femme du garde-barrière prenait des bains de soleil en écoutant , sur son radiocassette, Laisse-moi t'aimer de Mike Brant.