Critique de lulu8723

Marie LABORDE. Si belles en ce mouroir.

Nous sommes à Biarritz, dans un logement pour personnes âgées, dans les années 2020. Alexandrine Dumas, 85 ans, est en résidence temporaire, dans cette EHPAD, Biarritz-Bonheur, suite à une chute, fracture du col du fémur. Elle va faire de belles rencontres, Marie-Thérèse, presque centenaire, Gisèle Grandpied, , à peine 80 ans, une vieille fille au caractère détestable, bibliothécaire retraitée, Verdier, un vieux libidineux : ensemble ils jouent au scrabble, pour occuper les longs après midis.

La vie au quotidien est fort monotone : petit-déjeuner, toilette, déjeuner, sieste, jeux, sorties dans le parc pour ceux qui le peuvent, repas du soir, etc…. le personnel semble dépassé par les soins à donner aux patients. Les difficultés dues au manque de personnel sont récurrentes, la vétusté des locaux, les problèmes sanitaires, la restauration offerte de qualité médiocre…. Les conditions d'accueil ne sont pas satisfaisantes, au grand dam des résidents : l'intimité n'est pas ou peu respectées, la politesse fait défaut…. Mais il se passe toujours des évènements dans ces maisons. Les résidents narrent leur existence. Certains se plaignent et gémissent à longueur de journée, d'autres rêvent de vengeance vis à vis de leurs héritiers…. Marie-Thérèse n'a plus qu'un rêve : revoir son marronnier, deux fois centenaire et qui ombrageait la cour de sa demeure « Iduzkian »…. Sera-t-elle satisfaite ?

Dans ce roman qui comporte beaucoup de vécu et de situations existantes au quotidien dans un grands nombres de ces EHPAD, des situations cocasses sont dévoilées. Notre centenaire, dont la fille a épousé une notabilité biarote, Henri Hernandez, adjoint au maire, président de nombreuses associations, architecte et fondateur de la résidence où est en convalescence Alexandrine va jouer un beau tour à ses héritiers! Elle a une idée de génie, relayée par ses amies lors de son grand anniversaire. Des secrets de famille sont révélés, des non-dits déterrés. Peut-être même des aveux bien tardifs de faits répréhensibles… Où est la vérité? Des rires et des larmes vont nous accompagnés. Mais ce roman est assez superficiel. Je n'en garderai pas un grand souvenir. ( 18/04/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..