Éditeur : Edilivre-Aparis (28/02/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Carole Laborde-Sylvain aborde dans son ouvrage de fiction la thématique du harcèlement scolaire, un fait malheureusement encore trop répandu dont il ne faut pas minimiser la gravité. Une petite fille de neuf ans et demi prénommée Lilie subit des persécutions de la part de certains camarades d'école primaire. De nature joyeuse, elle est devenue renfermée et triste, impuissante devant l'hostilité grandissante d'une bande d'enfants à son encontre. Les petites moqueries... >Voir plus

paleoliticgirl
  16 septembre 2019
Pfiou, j ai rarement lu un livre aussi vite pour atteindre la fin.
Rien ne m'a plu et hélas, rien ne trouvera grâce à mes yeux hormis la gentillesse de l auteure.
Une histoire de harcelement ça me parlait. Je pensais plus à une sorte de témoignages alors qu on est dans un roman de fiction. Et la.... le drame.... une histoire, fade, banale, pleine de lieux communs et de perfections à l'americaine Dans l,image de la famille.
L écriture n est'las'formidable du tout. le style est rédactionnel et le ton employé est lourd. Les répétitions dans le journal, ok mais pas dans le récit...
le thème est important et là on tombe dans les clichés. On ne ressent pas d empathie, ni pour Lilie, sa soeur ou ses parents.
L'autzure ne va peut être pas assez loin finalement.
Bref, vite lu mais je ne le garderai pas en mémoire, sauf en ce qui concerne les mauvais souvenirs qu il a fait remonté.
MilleetunepagesLM
  26 septembre 2018
Lilie, neuf ans et demi est en classe de CM1. C'est une très bonne élève, vive, joyeuse jusqu'à ce qu'elle subisse les brimades et les moqueries de Sofia et Malia, ses soi-disant "amies".
Il faudra huit mois à Marie et Philippe, ses parents, pour se rendre compte de l'ampleur du mal-être de Lilie.
Elle va se confier à son journal intime puisque personne ne veut la croire.
Même si la lecture de ce roman a été pour moi un peu dure (Je suis maman et sensible. Tout ce qui touche à un enfant me fait froid dans le dos.) l'auteur aborde avec ce roman un sujet d'actualité.
N'importe quel enfant peut être malheureusement victime de harcèlement scolaire, devenir la tête de Turc d'une personne ou d'un groupe et du coup, perdre l'estime de soi, de douter et peut hélas, parfois être amené à commettre l'irréparable.
Si vous remarquez que votre enfant change de comportement, parlez lui, insistez pour qu'il vous confie ce qui le tracasse ou comme pour Lilie qu'il se confie à son journal intime pour se libérer et se faire aider.
Un roman qui est très bien écrit, dont je vais me souvenir, ça ç'est sûr !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
carinesanchez
  28 avril 2020
Je connaissais la plume de Carole, mais là, je la retrouve dans un tout autre registre. Après les enquêtes policières, elle nous place devant un fait de société. le harcèlement scolaire. Dans ce titre, il y a le narrateur et Lilie. Elle nous parle par le biais de son journal intime ce qui fait que l'on se sent proche d'elle. On ressent ses angoisses, sa peine. J'avoue, elle m'a énormément touché et sa famille aussi. Les émotions exprimées sont fortes et très bien retranscrites, on imagine facilement notre enfant à sa place et cela amplifie le malaise qui nous prend en lisant ce roman. Puisque face à cet écrit, on ne peut pas rester indifférent. Pour moi qui suis bien loin de mon registre de lecture habituelle, c'est une belle découverte dans le style que je vous invite à découvrir à votre tour.
Lien : https://petitesdiscussions.w..