Éditeur : Books on Demand (14/11/2019)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
Elsa et Grégoire vivent le parfait amour depuis plus de vingt ans, et sont les heureux parents de deux jeunes filles : Louise et Léa.Noël approchant et sachant que c'est LA période de l'année que sa femme préfère, Greg l'emmène en voyage surprise : un séjour de rêve où la magie de Noël est le fil conducteur.Mais le rêve est de courte durée et s'achève un soir à Paris alors qu'ils rentraient à l'hôtel.L'accident qu'ils subissent plonge Grégoire dans le coma.Presque u... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
HeleneEtLesBouquins
  31 mars 2020
[SERVICE PRESSE].

🎄 Un espoir pour Noël de Carole Laborde-Sylvain.

Je remercie l'auteure de m'avoir proposé son roman.

Mon résumé :.

Elsa et Greg sont mariés. Parents de deux ados, ils s'aiment depuis des années. Elsa adore Noël et compte bien préparer cette période comme chaque année. Un matin, son mari lui offre un voyage dont la première escale se fait à Paris. Mais le séjour va être de courte durée. Un accident de voiture plonge Greg dans le coma. Commence alors une nouvelle vie pour Elsa et ses filles.

Elsa est une jeune femme vive et pétillante. Mariée à Greg, ils s'aiment comme au premier jour. Parents de deux ados, l'équilibre de la famille est perturbé par l'accident de Greg. Épaulée par sa soeur Aurélia, dont elle est très proche, Elsa trouve du réconfort et la force d'avancer à travers sa famille. Chaque jour, elle se rend à l'hôpital pour visiter son mari. Elle passe sa journée à ses côtés, lui parle, le touche et cela lui fait du bien. La période de noël ouvre de nouvelles perspectives et Elsa entreprend de s'investir auprès des enfants hospitalisés. C'est alors qu'elle fait la connaissance du docteur Becker et de Ambre, sa fille hospitalisée. le beau médecin fait alors naître des sentiments quelque peu ambigus dans le coeur d'Elsa.

Mon ressenti final :.

C'est un roman qui se lit bien et facilement. Moi qui aime beaucoup l'ambiance de Noël, depuis quelques années seulement, je me suis un peu retrouvée dans le comportement d'Elsa. Noël est une période chaleureuse et familiale, et l'accident de Greg ne fera que renforcer ce cocon déjà solide. Elsa puise sa force dans sa famille, mais également dans l'amour qui la lie à son mari. Religieusement, elle se rend au chevet de Greg et n'a jamais imaginé qu'il ne sortirait pas un jour du coma.

Sa rencontre avec le docteur m'a un peu perturbée. Je lui en ai voulu de pouvoir imaginer avoir des sentiments pour un autre homme. Mais la promiscuité, les rencontres régulières, ont faits que la jeune femme a tissé des liens forts avec le personnel de l'hôpital. J'ai tremblé une partie du roman, à cause de cela.

L'écriture de l'auteure est simple et lisse. Malgré des chapitres courts, quelques longueurs persistent et je ne cache pas avoir sauté quelques pages. Nous suivons différents points de vue (Elsa, sa soeur, le medecin, la femme du médecin qui revient...). Certains passages ont eu beaucoup de mal à capter mon attention.

Elsa est le personnage le plus travaillé. On ressent complètement son désarroi mais également l'amour inconditionnel qu'elle porte à son mari. Elle analyse parfaitement son trouble pour le docteur Becker et réagit en conséquence. L'écriture la concernant est appuyée, vive et motivée. On sent un certain rythme que l'on perd avec les autres personnages.

Aurélia est aussi un personnage agréable à suivre. Lorsque son compagnon la demande en mariage, elle préfère cacher son bonheur à sa soeur, par respect pour elle. J'ai trouvé cela adorable et très prévenant.

Le retour de la mère d'Ambre m'a fait un peu tiquer. le docteur Becker a élevé sa fille seule en partie, surtout à l'annonce de la maladie et retombe assez rapidement dans les filets de sa femme, qui a déserté le domicile conjugal pour faire de l'humanitaire. J'aurais préféré qu'il lutte voire même qu'il reste de marbre. La situation est sérieuse et j'ai été déçue qu'il cède.

Une autre chose qui m'a vraiment gênée, c'est le peu d'implication des fillettes dans le rétablissement de leur père.
▶️ Alors, entendons-nous bien, c'est ma perception du roman. C'est ma manière à moi de ressentir la lecture de ce roman ◀️
Je les ai trouvé très distantes face à la situation, ce qui contraste complément avec le comportement de leur mère.

Cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture, même si je m'attendais quand même à autre chose.

N'hésitez pas découvrir ce roman tout doux, qui traite de sujets importants mais tout en finesse.
Lien : https://www.facebook.com/159..
Jodyane
  07 décembre 2019

Une romance de Noël qui commence par un drame ! Grégoire et Elsa partent en vacances à Paris en amoureux .Un accident de voiture plongera Grégoire dans le coma .
Elsa, elle s'en sortira et lors de ses visites à l'hôpital, elle va rencontrer le docteur Becker . J'ai été de suite emporté par la curiosité de savoir si Grégoire allait s'en sortir et-ce qu'Elsa allait devenir .Vers où la vie allait les mener ?
Si j'avais peur par moments que cela soit un peu trop cliché, finalement non et c'est très bien .Tous les personnages sont bien travaillés en profondeur et donc on s'y attache très vite. J'ai aimé les doutes, les réflexions d'Elsa qui sont j'imagine proche de la réalité .
L'auteur a bien su nous faire passer les émotions . J'ai bien aimé la relation entre Elsa et ses filles et aussi celle avec sa soeur , leurs échanges et leurs conseils . J'ai adoré la petite Ambre avec ses réflexions qui sont propres aux enfants malades qui grandissent très vite . Merci pour ce bon moment de lecture et aussi pour les deux bonus sur la mère Noël et Rennes c'était très sympa .
FlofloEnael
  27 novembre 2019

Aujourd'hui, je viens vous présenter Un espoir pour Noël de Carole Laborde-Sylvain que je remercie pour l'envoi de son roman.
Nous suivons Elsa et son mari Grégoire un peu avant Noël. Celui-ci voulant lui faire une surprise, décide de l'emmener pour un séjour romantique à Paris. Malheureusement, ils sont victimes d'un accident et Grégoire tombe dans le coma. Les mois se suivent et aucune évolution ne se passe. En parallèle de rester au chevet de son mari, Elsa continue de s'occuper de ses deux filles et va passer ses après-midis auprès d'enfants malades à l'hôpital où elle leur fera redécouvrir les joies de Noël grâce à la confection de petits gâteaux...
J'ai trouvé certains moments un peu clichés et plusieurs incohérences au cours de ce roman. A plusieurs reprises, on apprend quelque chose, un peu plus tard le personnage en reparle à un autre et celui-ci paraît surpris (alors qu'il le savait déjà)... (Pas facile d'expliquer sans trop en dévoiler 😅).
Au delà de cela, j'ai aimé le côté famille dans lequel se déroule l'histoire.
La soeur d'Elsa ( pas Anna 🤣mais Aurelia) se rend compte que la vie peut vite changer et essaie de soutenir sa soeur au mieux avec son compagnon.
Les filles d'Elsa et les enfants malades sont mignons et apportent de la fraîcheur à l'histoire. L'innocence et la joie d'enfants... Surtout en cette période de Noël 🎄
"L'espoir fait vivre ", une phrase que j'utilise souvent mais qui se confirme également dans ce livre 😊 Ne jamais perdre espoir, surtout grâce à la magie de Noël 🎅
Petit bonus, l'auteure nous offre deux petits contes de Noël en fin de livre 🎁🎄
Si vous souhaitez une petite romance de Noël sans prise de tête, ce livre est fait pour vous 😊🎄🎅🤶
Amelie70
  03 décembre 2019
Grégoire est marié à Elsa avec qui il a eu deux filles. Dix jours avant Noël, Grégoire emmène sa femme en voyage surprise. Première escale Paris puis...
Grégoire et Elsa se retrouvent à l'hôpital. Elsa sort rapidement mais ce n'est pas le cas pour son mari qui est dans le coma.
Dix mois après, Elsa se rend tous les jours à l'hôpital au chevet de son mari. Elle a la possibilité de travailler à ses côtés en télétravail. Sa vie est partagée entre son mari à l'hôpital et ses 2 filles. Noël approche, il n'est pas trop tard pour espérer du changement dans son quotidien... Pour commencer, Elsa décide d'aider les enfants malades à se divertir.
Belle découverte. Ce livre pourra vous faire patienter jusqu'à Noël. Un roman de Noël comme on les aime
Alinette74
  12 décembre 2019
Retour sur ma lecture « un espoir pour Noël » de Carole Laborde Sylvain une histoire de Noël que j'ai beaucoup apprécié.
L'auteur à travers le sujet de son mari dans le coma suite à un accident nous fait passer de nombreuses émotions. le personnage d'Elsa est touchant, elle y croit et se bat pour son amour si profond pour Greg. Les liens familiaux sont très bien décrits et exprimés et nous montrent la force de cette famille. Cette lecture est pleine d'espoir, d'amour, de magie.
Un beau roman pour cette période à lire et une auteure à découvrir.