ISBN : 2070656500
Éditeur : Gallimard Jeunesse (20/05/2014)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 23 notes)
Pour la première fois, cet été, Alan a la maison pour lui tout seul. Une aubaine pour se mettre enfin à la TK ! Enfin, la télékinésie quoi. Faire bouger les objets à distance par la seule force de l'esprit. Programme hyper discipliné, entraînement intensif et régime d'ermite à base de chips, pizza, Coca. Pas question de ressortir avant que ça marche. Impossible ? Mytho ? C'est pourtant bien comme ça que tout a commencé pour Alan et ses trois copains. Et puis, il y a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Luna26275
  03 juin 2015
Un livre vraiment intéressant avec une fin très énigmatique. La couverture en révèle assez sur le roman, avec un garçon concentré sur une boule qui lévite, d'une couleur flashy qui ressort bien sur le fond foncé. On peut déjà se figurer des pouvoirs extraordinaires, une aventure avec des hauts et des bas...etc. Un sujet en général peu exploité, la télékinésie et la télépathie sont les éléments principaux de ce roman. Les personnages sont très "humains" se qui nous permet de s'attacher plus facilement à eux. La lecture était facile car les dialogues étaient simples et familiers ( pas grossier, attention ! ), ce qui me mettais à l'aise. On se laissait vite transporter, avec un humour toujours très présent.
Une lecture agréable, un livre sublime qui nous immerge dans un univers surnaturel, un très bon ensemble. J'ai adoré !
À la fin de se livre je me suis mise à réfléchir et je ne voulais plus que m'intéresser à se sujet. Je voulais faire bouger des objets, lire dans la tête des gens et j'ai commencé à regarder des émissions sur les esprits, les pouvoirs peu communs et tout le tralala -un délire qui est passé très vite :-) . Ce livre m'a vraiment inspiré et encore maintenant je ne refuserai pas un bouquin de ce genre.
Alan est un jeune homme passionné par la télékinésie, la télépathie et tous les pouvoirs paranormaux. Pour arriver à faire léviter des objets, il suit un régime spécial et travaille pendant des heures par semaines. Sa volonté d'y arriver est inébranlable. Ses efforts auront fini par payer, un jour il réussi à déplacer un crayon rien qu'avec son esprit ! Puis avec ces amis, il économise de l'argent pour rencontrer un radiesthésiste du nom de Huysmans, qui pourrait les conseiller. Mieux que ça, Mr Huysmans va même leur léguer ses pouvoirs ! Quelle aubaine pour les trois amis. Ils ne vont pas se gêner pour profiter de leur don, et vont exercer sur les personnes leur pouvoirs. Mais est-ce vraiment réel ou juste un rêve ? Sont-ils vraiment capables de lire dans la tête des gens ?
Un livre à lire si on aime ce genre, je le conseillerai plus pour les adolescents.

Laviniaa
  23 juillet 2014
Alan et ses trois meilleurs amis s'intéressent depuis quelques temps déjà aux dons et pouvoirs paranormaux. Leur rencontre avec un certain radiesthésiste sera déterminante: à cause d'un chantage exercé par des malfrats celui-ci décide de se débarrasser de son don en le donnant aux quatre garçons. Avec beaucoup d'entraînement les voici capables de maîtriser plusieurs pouvoirs des plus étonnants..
J'étais curieuse de voir la manière dont l'auteur allait tourner ce sujet de pouvoirs magiques et j'avoue que j'ai été un peu étonnée.. pas réellement dans le bon sens. Je n'ai pas de vrais commentaires négatifs à faire, seulement des sentiments très personnels.
Pour commencer je pense que je suis trop vieille, tout simplement. J'adore les romans jeunesse mais j'ai souvent du mal avec ceux qui comptent beaucoup de dialogues, comme c'est le cas ici.
Le langage est vraiment très familier, très simple. Cela plaira forcément au lectorat visé mais moi.. j'avoue que l'ambiance cours de récré m'a assez vite fatiguée. À cause de cette catégorie de lecteurs visés on a aussi beaucoup de facilités, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver étrange cette façon qu'ont tous les personnages (qu'ils soient principaux ou secondaires) de croire tellement facilement aux événements ou aux pouvoirs surnaturels! Tous acquiescent et posent gentiment des questions quand les garçons racontent leur expérience, comme si c'était tout à fait normal alors que le monde dans lequel ils évoluent semble tout à fait comme le nôtre. Enfin bon, ces détails plairont aux plus jeunes j'en suis absolument sûre, prenez ces commentaires comme les radotements d'une vieille dame tiens.. :')
Non mais je tiens quand même à le préciser, je suis encore assez jeune en fait car s'il y a quand même quelque chose qui m'a super plu c'est bien toutes les références disséminées un peu partout! Ils font allusion à Star Trek, Star Wars, le seigneur des anneaux ou encore Harry Potter.. En tant que petite geek qui se respecte j'avoue que j'ai eu de nombreuses fois le sourire aux lèvres avec leurs blagues ridicules et ça c'était vachement chouette.
Du bon et du moins bon donc! Je crois par contre que ce roman est parfait pour les plus de douze ans qui aiment le surnaturel sans que ça fasse trop magie. Ici on a plus des supers pouvoirs trop cool, un peu comme des superhéros!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Sanguine
  05 décembre 2019
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman fantastique estampillé ado. Je suis tombée sur ce bouquin à la médiathèque, je ne le connaissais pas du tout. Mais le résumé m'a donné envie de découvrir cette histoire, en plus le livre n'est pas très épais (310 pages environ) alors je l'ai embarqué.
Pour la première fois, cet été, Alan a la maison pour lui tout seul. Une aubaine pour se mettre enfin à la TK! Enfin, la télékinésie quoi. Faire bouger les objets à distance par la seule force de l'esprit. Programme hyper discipliné, entraînement intensif et régime d'ermite à base de chips, pizza, Coca. Pas question de ressortir avant que ça marche. Impossible? Mytho? C'est pourtant bien comme ça que tout a commencé pour Alan et ses trois copains. Et puis, il y a eu la rencontre avec ce vieux radiesthésiste qui leur a transmis ses pouvoirs. C'est là que les choses sont devenues vraiment flippantes...
L'important c'est d'y croire clame le titre ! Ben j'y ai pas cru ! Ce livre est une petite déception, même si réellement je n'en attendais pas grand chose puisque je ne le connaissais pas avant d'y tomber dessus par hasard. Nous allons faire la connaissance d'Alan qui reste tout seul chez lui pendant que sa mère et ses frères partent en vacances. Il est content parce qu'il va être tranquille pour pouvoir se lancer dans la télékinésie. Ça avait tout pour me séduire, je me suis dit que j'allais peut-être trouver des relents de Carrie de Stephen King.
Il n'en est rien. Rien du tout. J'ai trouvé l'histoire un peu tirée par les cheveux, j'ai eu beaucoup de mal à croire à ce que Philippe Laborde voulait me faire gober. le déroulé de l'histoire n'est pas passionnant, les personnages sont insipides et pas du tout attachants. Je n'ai jamais tremblé pour eux, il aurait pu leur arriver n'importe quoi ça ne m'aurait pas dérangé un instant. La façon dont ils reçoivent le don de clairvoyance et télékinésie est un peu ridicule n'ayons pas peur des mots. Je sais que ça s'adresse à des lecteurs ado mais ce ne sont pas des crétins non plus !
Le récit n'est pas du tout dynamique, on s'ennuie beaucoup. L'auteur propose un semblant d'intrigue qui tombe un peu à plat parce qu'on se fiche totalement d'en connaitre la raison ... et la fin qui se veut sans doute à la fois intrigante (encore !) et instructive m'a laissé de marbre. Limite j'ai levé les yeux au ciel en soupirant. Je suis déçue que ce bouquin soit un flop pour moi. Je pense qu'il peut plaire mais en ce qui me concerne, j'ai hésité plusieurs fois à l'abandonner.
Une histoire fantastique qui est bien loin de l'être, fantastique !
DudleySmith
  18 juin 2014
voilà la critique de libraire qui m'a donné envie de lire ce livre :
"Tout commence le jour où Alan, le narrateur, raconte à ses copains Manu, Brad et Estaban, une incroyable expérience qu'il a vécue alors qu'il était en vacances chez ses grands-parents. Il a vu un magnétiseur réduire une brûlure de façon spectaculaire. Dès lors, les quatre adolescents passionnés par les phénomènes paranormaux n'ont qu'une idée en tête : s'entraîner à la télékinésie, persuadés que, s'ils y croient, ça va marcher. Ils demandent conseil à un radiesthésiste, Mr Huysmans, qui leur fait don de ses pouvoirs avant de disparaître de façon étrange. Alan est le plus assidu dans ses essais et profite de l'absence de sa famille, partie en vacances, pour s'astreindre à un entraînement intensif doublé d'un régime alimentaire plutôt étonnant ! Il passe des heures, enfermé chez lui à essayer de faire bouger, par la pensée, une pyramide en aluminium qu'il a fabriquée. Ses efforts finissent par payer et voilà nos quatre lascars embarqués dans une aventure loufoque à souhait. Peu importe de croire ou non à tout ce qui touche au paranormal pour adhérer au propos de TK. le récit, bourré de références littéraires et cinématographiques, est génial, drôle et décoiffant." (Source : http://www.pagedeslibraires.fr/livre-5461/tk.html)
Ça résume parfaitement ce que j'en pense. J'ajoute que le style oral du narrateur fait qu'on est immergé dans son récit, et que c'est très rafraichissant. Par moment, j'ai même pensé à l'attrape-coeurs (en moins mélancolique, bien sûr !)
LeTourneurLaPage
  06 janvier 2015
Alan, un jeune homme passioné de Télékinésie fait des éxperiences pour faire bouger des objets à distance. Avec ses amis Brad, Esteban et Manu il va faire la connaisance d'un radiesthésiste du nom de Huysmans, qui va lui donner son don. Gagner le loto, s'introduire dans l'ésprit des gens discuter par la pensé, faire voler des meubles... Les jeunes garçons vont vivre des aventures surnaturel
J'ai adorer se livre, il est facile a lire et je me suis sentis tout de suite à laise en le lisant
Iris

HistoiresSansFin   18 novembre 2014
Pour son premier roman, Philippe Laborde entraîne le lecteur dans une aventure originale : celle de quatre ados fascinés par les vidéos et témoignages de télékinésistes sur les blogs. La situation de départ est tellement ancrée dans le réel qu'on se mettrait presque à y croire vraiment !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet   12 septembre 2014
Le roman se lit très vite, à la façon d'une initiation qui bouleverse les jeunes gens. Après, le héros renvoie effectivement tout ce qui aurait pu être croustillant, fantômes et compagnie, aux oubliettes et insiste sur la force de l'esprit, dans un curieux réalisme abstrait.
LeChatSoucieuxLeChatSoucieux   21 mars 2015
- Mais vous l'avez, Internet?
- Pas personnellement.
- Comment ça, pas personnellement? Vous avez bien un PC?
- Non
- Bon, un Mac c'est encore mieux.
- Je n'ai pas de Mac non plus. J'ai un fax.
- Un fax?
- Un télécoupieur électronique, si vous préférez.
- Je sais ce que c'est... mais je pensais que ça n'existait plus.