Critique de legeli

Christian Laborde raconte une fiction qui se déroule dans l'autre siècle. A une époque où les états européens étaient en conflit et crachaient le feu des armes automatiques. Une guerre totale faite également aux mères et aux enfants. Tina est une jeune femme bien dans son corps, saisie dans la tourmente des années 40 et à qui certains reprochent son insouciance, ses amours et sa trop grande liberté, alors que tant souffrent ou pleurent un disparu. La belle n'a pas d'autre choix que de fuir pour aller toujours plus loin. Si elle a su échapper aux bottes nazies, elle sait que les tondeuses de l'épuration risquent de s'en prendre à sa chevelure. Pas question de se laisser mortifier et de devenir la proie de la vindicte populaire. Elle débarque à Toulouse, où elle croise des artistes et où le hasard produit moult miracles. L'auteur signe un roman qui résonne aux notes des orchestres swing et des guinguettes, où la musique se mélange aux mots, les ponctue ou les rythme. En filigrane, il propose un récit universel sur une femme amoureuse de la vie, des hommes, de la jeunesse et de l'Amour et qui se jette à corps et à coeur perdus dans chaque étreinte. Alors que les femmes ne sont pas partout égales aux hommes, il revendique le droit pour chacune de vivre pleinement sans s'assujettir à un père, à un époux ou à un frère, d'assumer librement sa sexualité et d'en être fière. D'un certain point de vue, Tina est une héroïne moderne, émancipée, et qui refuse de se laisser dominer par les mâles. Aimer, oui. Mais à ses seules conditions !