Je découvre cet auteur dont je viens de finir le troisième ouvrage dans la collection «  Terres de France » .

Quel plaisir de découvrir cette histoire qui se passe dans les Cévennes!;
Région chère au coeur de Christian L.

Il y conte son histoire , ses paysages, avec la volonté de rester fidèle au contexte historique , ici l'histoire de Sarah Goldberg née en avril 1945, il a suffi d'une lettre pour que sa vie bascule ....

Elle devient héritière d'une grande maison ancienne dans les Cévennes où pourtant elle n'a aucune attache .

Serait - ce une erreur ? Un piège ?
Elle hésite à quitter son pays ,la Suisse où elle effectue des missions diplomatiques au siège de L'ONU et son compagnon Gilles .

Or le notaire De Saint - Jean - du - Gard ne lui donne pas d'autre choix pour connaître le contenu du testament .
En quatre parties denses , 108 chapitres parfaitement construits , 558 pages, l'auteur nous fait découvrir les ombres dans la vie de Sarah .

Ana , sa mère , née en 1927 , décédée dans un accident de voiture en 1969 , ne s'est guère confiée sur son passé .

Rapidement les lieux , au coeur de cette maison des Cévennes livrent leurs secrets : une inscription : «  Ne cherchez pas à savoir » , une trappe donnant accès à une cache . ....
Derrière une pierre descellée , un cahier d'écolier : le journal d'Ana.

Défilent alors sous les yeux de Sarah, toute la vie de sa famille venue de Pologne vers la France , ( étudiants à l'Université de Varsovie ) les parents d'Ana, juifs ,lui , Simon, futur diplomate , elle , Martha , futur médecin, persécutés , exilés , réfugiés , empêchés , clandestins , depuis la fin des années 1920 jusqu'aux rafles de 1943 .

Apparentes vies ordinaires au coeur d'un village cévenole, errances , nouveaux métiers , ( Martha, sage - femme , Simon , bûcheron , ) accueil bienveillant, changement d'identité , silences obligés , dangers , gendarmes locaux qui protégeaient , solidarités , aides bienvenues des paysans protestants de là - bas et des pasteurs .....

Souffrances et espoirs , entre les années 1943, 1944, 1945 et les années 1975 et 1976 , malentendus , dénonciations, la quête de Sarah, s'achèvera à la suite de révélations inédites en1976 ....
Je n'en dirai pas plus, ce serait dommage !
Encore une très belle histoire sur fond historique où l'auteur , grâce à son immense talent de conteur a mis en scène quelques personnages ayant vécu à l'époque .

Les faits auxquels il se réfère sont retranscrits avec la volonté de rester fidèle au contexte du déroulement de la deuxième guerre mondiale .

Agréable moment de lecture passionnant, instructif, bien documenté , on ne lâche pas cet ouvrage .
Je continuerai de temps en temps ma découverte de ces romans du terroir
En 1975, Sarah Goldberg hérite à la mort de sa mère d'une vieille maison à St Germain de Calberte, dans les Cévennes. Surprise, elle apprend que la maison appartenait à une vieille dame, Lucie Fontanes. Sarah va chercher à découvrir quels liens attachaient sa mère et Lucie Fontanes et va replonger dans le passé mouvementé de sa mère, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Elle va découvrir que sa mère et sa famille avaient dû fuir en raison de leurs origines juives, de Paris à Nîmes puis au Chambon sur Lignon et enfin dans les Cévennes. Sarah réussira-t-elle à percer les secrets de sa mère ?

J'ai choisi ce roman un peu par hasard, me fiant à sa 4ème de couverture. Je n'ai pas été déçue de cette lecture, assez facile à lire et intéressante qui aborde la Seconde Guerre Mondiale en France.
Les personnages sont attachants, on suit leurs aventures avec plaisir, notamment celles de la jeune Ana qu'on voit grandir et évoluer à travers l'histoire.
J'ai aussi apprécié qu'une partie de l'histoire se déroule au Chambon sur Lignon, petite commune pas très loin de chez moi que je connais justement entre autres en raison de son rôle dans le sauvetage d'enfants juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ces chapitres m'ont fait penser au très beau film "La colline aux enfants" qui relate ces faits.
L'histoire d'amour entre Ana et Théo est tendre, on espère que les jeunes gens se retrouveront à la fin de la guerre sans imaginer une seconde le dénouement du roman.
Pour finir, j'ai été surprise d'apprendre qu'Albert Camus avait passé quelque temps au Chambon sur Lignon, je ne le savais pas bien qu'ayant habité pas loin et cela m'a interpelée.
Une histoire de secrets de famille. Une histoire qui s'ancre dans l'Histoire. Un roman très plaisant à lire, qui nous en apprend un peu plus sur la France de la Seconde guerre mondiale. Une histoire qui nous fait voyager, entre la Pologne, l'Allemagne et le Sud de la France. Des personnages très travaillés, auxquels le lecteur s'attache très rapidement. L'écriture est très fluide, et les pages défilent rapidement. Il ne faut donc pas s'inquiéter du nombre de pages. Une très bonne lecture. Mon premier Laborie, et je vais m'intéresser un peu plus à ses autres écrits.
C'est une histoire intéressante que Christian Laborie livre là. Traditionnelle, parce qu'elle touche à notre histoire de France et plus particulièrement à cette période troublée qu'était la deuxième guerre mondiale avec l'histoire d'Ana, une jeune fille à qui il arrive un certain nombre de mésaventures. Moderne, car elle touche aussi à une génération plus tard, celle de Sarah, la fille d'Ana qui se retrouve légataire testamentaire d'une femme qu'elle ne connait pas. Cette histoire, c'est la leur ainsi que celles de beaucoup de juifs durant la deuxième Guerre Mondiale. C'est aussi une enquête autour de la naissance de Sarah, qui tente de savoir d'où elle vient.
j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce récit, qui m'a emmenée au coeur de cette France troublée. Les personnages sont intéressants et le personnage d'Ana est émouvant.
A lire et à découvrir ...
Sarah Goldberg est née en avril 1945. En 1975, elle reçoit de Maître Laffont, notaire à Saint-Jean-du-Gard, la notification d'un héritage. Elle ne connait même pas cette commune de France: elle a toujours vécu et travaillé à l'ONU en Suisse. Elle se rend à l'étude et découvre qu'elle hérite de Lucie Fontanes. Aucune parenté avec la défunte. Elle accepte le legs: une énorme somme d'argent et une grande maison sise à Saint-Germain-de Calberte en Lozère. Elle visite cette dernière, entreprend de la rénover afin de lui donner davantage de valeur à la revente.
Elle découvre dans la cave le journal intime de sa mère. celui-ci s'interrompt à la mi-juillet 1944. Que s'est-il passé à cette date ? Ana, la mère de Sarah ne lui jamais parlé de son père. Elle sait que ses grands-parents, Simon et Martha et son oncle, David, ont été arrêtés et déportés dans les camps de la mort et ne sont jamais rentrés. En lisant le récit que sa mère a confié à son journal, elle découvre le parcours semé d'embûches qu'ont connu ses ancêtres, en raison de leur judéité.
En effet, dès 1941, les juifs ont connu les arrestations, la déportation, l'exil. Christian Laborie met ses pas dans ceux de ses héros. Avec eux, nous franchissons les frontières depuis la Pologne jusqu'à Paris. Puis, nous subissons, le ports de l'étoile jaune, la mise à l'index, le refus d'intégration, en un mot une forme de déchéance; Mais il faut survivre. Puis nous fuyons la capitale et nous nous installons en zone libre, aux confins des Cévennes. Serons-nous en sécurité? grâce à l'action de l'OSE ( Oeuvre de secours aux enfants), nous connaîtrons un peu de tranquillité. Elle sera brève. L'ennemi est aux aguets. Même si des familles hébergent et protègent des enfants juifs, d'autres les dénoncent...Malgré l'aide et l'assistance des instances religieuses et laïques la délation fait son chemin et brise des vies...
Sarah questionne toutes les personnes de la petite bourgade. Les langues se délient... Parviendra-t-elle à terminer le parcours de sa famille et quel lien la relie à Lucie Fontanes dont elle hérite.
Dans ce roman du terroir, Christian Laborie conte une belle histoire. de nombreuses références historiques, la mentalité des habitants, des diverses forces en présence est bien cernée. Ce récit reflète la vérité, la force et la faiblesse des maquis, du clergé, de la population rurale. Nous voyons les faces positives et négatives en présence, les vrais et purs résistants et les salauds qui jouent sur les deux tableaux: d'une part, ils renseignent le maquis, d'autre part ils s'adressent à la police allemande présente sur le sol français.
Ce roman ne me satisfait qu'à moitié. J'ai préféré, "Les sarments de la colère", "Les bonheurs de Céline". Mais il se lit rapidement et nous dresse cependant une page de la vie sous l'occupation allemande avec les nombreuses contraintes.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
J'aime les romans du terroir. Je crois avoir lu l'intégralité des romans de Christian Signol, et une bonne partie des romans de Christian Laborie. Je suis donc, soyons claire, assez facilement convaincue par ses romans. Et celui-ci n'échappe pas à la règle.
Bien sûr, le fond aide, j'ai souvent tendance à croire que les récits basés sur ces drames aident assez à les apprécier. Malgré tout, le petit truc en plus, la recherche de l'histoire de la mère nous accroche encore plus que l'histoire simple d'une enfant réfugiée. A tel point qu'en fait, même si certains moments sont un peu moins cohérents, on passe outre plutôt aisément. Ce qui est le plus étonnant, c'est ce parti pris d'écrire un livre qui se déroule sur deux périodes, 39-45 et 1975. Il m'a fallu un moment pour arrêter de penser « mais va donc voir sur Google! ». Mais rassurez-vous l'héroïne s'en sort sans Google, avec un vieux téléphone à cadran.
Mais il faut aussi dire que la forme aussi est essentielle. C'est une écriture agréable, et totalement dans ce style « terre de France ». On y retrouve une langue ni trop simple, ni trop ardue, et c'est un plaisir à lire; elle ne prend pas la place de l'histoire mais y contribue, et pour les lecteurs qui, comme moi, aiment parfois laisser toute la place à l'histoire, c'est exactement ce qu'il se passe ici. Les choses se déroulent, avancent peu à peu, sans accroc dans le récit, laissant tout le champ libre aux accrocs de l'histoire de Sarah.
Encore une belle réussite pour cet auteur du genre!
Oserais-je tout de même vous avouer une chose? Depuis le temps que je lis ce genre de livre… Je ne sais toujours pas où sont les Cévennes. Direction Google!
Lien : https://stephalivres.wordpre..
C'est le deuxième roman écrit par Christian Laborie que je lis, et ma foi, j'ai encore passé un très bon moment. Celui-ci nous entraîne au coeur de la deuxième guerre mondiale dans la magnifique région des Cévennes. Nous naviguons des années quarante aux années soixante-dix. Sarah Goldberg, une jeune femme résidant en Suisse et travaillant à l'ONU apprend un beau jour qu'elle est l'héritière d'une dénommée Lucie Fontanes qui lui lègue sa maison située à Saint-Germain-de-Calberte dans les Cévennes. Commence alors pour Anna un long périple qui va lui permettre de découvrir le destin funeste de ses grands-parents et la vie tourmentée de sa mère qui n'aura pas eu le temps de se confier elle. L'auteur nous dépeint une belle page d'histoire notamment le comportement courageux de beaucoup de Cévenols qui au risque de leur vie, ont caché beaucoup de réfugiés juifs. Bref un joli roman qui nous plonge dans le tourbillon de la deuxième guerre mondiale.
Un roman passionnant sur l'exil contraint d'une famille juive avant et pendant la seconde guerre mondiale. de la Pologne au Sud de la France, en passant par Berlin et Paris, une histoire émouvante sur fond de secret de famille. On ne peut que s'attacher aux personnages et être touché par les horreurs qu'ils vont traverser, tout cela au travers des yeux d'Ana, la fille aînée, et de sa propre fille qui enquêtera sur le passé de sa mère 30 ans plus tard.
Une histoire de secrets de famille passionnante, instructive et bien documentée.

Un roman à double temporalité.
Nous suivons Sarah, au présent. Sa vie bascule le jour où elle reçoit une lettre.
Et Ana, au moment de la Seconde Guerre mondiale. Vous savez maintenant que j'adore lire sur cette période de l'histoire.

Ce roman nous fait voyager en Pologne, en Allemagne, dans le sud de la France…

Une histoire poignante, avec des personnages très attachants et très intéressants. L'écriture est fluide. 500 pages dévorées en 3 jours.

Il me tarde de découvrir ses autres ouvrages.
Intéressant de suivre l'histoire tragique d'une famille juive pendant la seconde guerre mondiale. Histoire de Sarah moins passionnante.