1975, Sarah hérite d'une maison dans les Cévennes. Elle a toujours habité en Suisse et elle ne connaît ni la défunte, ni le village de Saint-Germain-de-Calberte. Cela fait un peu plus de cinq ans que sa mère est décédée et elle ne connaît pas son passé. Décidée à revendre la maison, Sarah diffère sa décision, car elle y fait des découvertes qui vont bouleverser sa vie. Parmi elles, le journal d'Ana, sa mère.

Dans les yeux d'Ana est une alternance entre l'histoire d'Ana, une jeune Juive pendant la guerre et la perception des événements relatés par sa fille, ainsi que les recherches effectuées par cette dernière pour combler les faits manquants.

J'ai lu le prologue et j'ai su, immédiatement, que j'allais aimer ce roman. Tout au long de ma lecture, une pensée ne me quittait pas. Je me répétais qu'il fallait un grand talent pour donner une telle impression de simplicité, alors qu'il y a une si grande densité dans l'intrigue, les faits historiques, les rebondissements, les sentiments et les émotions.

Ana ne s'est jamais confiée sur son passé. Elle n'a pas caché à sa fille qu'elle avait perdu ses parents et son frère, lors d'une rafle, mais n'a jamais relaté les circonstances. Pendant la guerre, dans son journal intime, elle a écrit l'histoire familiale depuis la fin des années 20, lorsque ses parents ont quitté la Pologne, pour l'Allemagne, qu'ils ont dû fuir également, en raison de la montée du nazisme, en passant par leur arrivée en France, jusqu'aux rafles de 1943.

A compter de leur installation en France, en 1933, la vie des Goldberg est inspirée...

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Sarah qui a grandi à l'ombre des non-dits, hérite à la mort de sa mère d'une mystérieuse bienfaitrice et ravive ses racines inconnues pour elle. Et grâce à cette bonne âme surgie du passé de sa maman, Sarah va découvrir un pan de son histoire qu'elle ne soupçonnait pas, une page du passé de sa mère qu'elle n'aurait pas imaginé.
Un lieu figé dans un passé d'un autre âge abritait le récit de sa famille qu'elle n'imaginait pas. Alors Sarah, bouleversée, n'aura de cesse de remonter le fil de l'histoire (dans L Histoire).
J'ai tellement aimé les romans, principalement la saga des Rochefort, de Christian Laborie ; il est pour moi est une valeur sûre. Donc le choix de ce livre tenait exclusivement au nom de l'auteur qui décrit si merveilleusement les Cévennes. Me voilà au bord du Gardon.
Et comme pour les autres lectures, je n'ai pas été déçue par ce voyage historique à travers l'Europe en guerre.
Tout y est si bien conté dans ce récit au coeur de l'Histoire du siècle dernier.
Dans cet ouvrage, il est question de loyauté envers les ancêtres plus que d'héritage.
Et l'on peut se demander aussi dans quelle mesure les erreurs du passé peuvent être réparées.
Très beau roman qui nous entraîne au coeur des Cévennes durant la seconde guerre mondiale.
Sarah Goldberg naît en 1945 en Suisse alors que sa mère n'a que 17 ans. Jamais Ana ne lui a parlé de son père ni de son parcours jusqu'à sa naissance.
En 1975, un courrier émanant de France oblige Sarah à descendre à Saint-Jean-du-Gard.
Sur place, elle cherchera les raisons pour lesquelles sa mère a vécu dans cet endroit aussi reculé du monde.
Elle fera des découvertes stupéfiantes qui remettront sa personnalité et son avenir en question.
Saura-t-elle redresser la tête et regarder de nouveau devant elle ? Connaîtra-t-elle le nom de son père ?
L'écriture de François Laborie est fluide et resplendissante de beauté lorsqu'il décrit cette région qu'il a adoptée.

Eh oui, je ne quitte plus Christian LABORIE en fait.

Un remarquable oeuvre, où l'auteur nous situe l'intrigue sur deux époques différentes, celle de Sarah Goldberg, 30 ans, jeune femme vivant en Suisse qui un beau jour reçoit une lettre de France, d'un notaire des Cévennes.

Sa mère Ana est décédée depuis quelques années dans un accident de la route et Sarah apprend qu'elle se retrouve seule héritière d'une maison appartenant à une femme dont elle ignorait l'existence. Quel rapport avec sa mère qui ne s'est jamais étendue sur sa période enfance ?

Sarah connaît l'essentiel, certes, ses grands-parents étaient juifs, déportés et morts dans les camps, mais ne sait rien de plus ; Ana, sa maman, ne s'est jamais étendue sur le sujet.

La jeune femme se rend donc en France, pour découvrir cette maison ainsi que la boutique attenante qui font partie de son héritage, avec la ferme intention de mettre le tout en vente après quelques aménagements pour rendre ce bien plus attrayant. En arrachant les papiers peints elle découvre une phrase curieuse, inscrite sur le mur, elle est convaincue qu'il s'agit de l'écriture de sa mère. Puis au fur et à mesure des travaux, en visitant la cave située sous la boutique elle découvre, d'abord une pièce lugubre aménagée d'un lit, d'une table qui la laisse perplexe, quelqu'un vivait-il là ? En scrutant les murs, elle y aperçoit une pierre qui attire son attention, la roche n'est pas scellée, elle la retire, une petite cavité laisse apparaître un cahier d'écolier, celui-ci a été écrit par Ana. Elle commence a feuilleter, il y est relaté la fuite, la traque de ses grands-parents juifs pendant la dernière guerre mondiale et l'incroyable enfance de sa mère qui se retrouve à vivre cachée dans cette cave, avec la peur au ventre.

Un superbe livre !

Un roman poignant.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Je tiens à remercier les éditions Presses de la cité et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

Étant un grand fan de cet auteur il me fallait lire ce livre. J'adore sa plume si addictive.

On y retrouve Sarah Goldberg qui le jour où elle reçoit une lettre tout bascule. Elle va se retrouvée à hériter d'une maison dans les Cévennes. Y t'il erreur sur la personne? Elle va s'apercevoir que sa mère étant morte tôt, elle ne savait presque rien sur son passé. Sarah va quitter la Suisse, son petit ami pour ce rendre sur place et elle à déjà en tête de revendre la maison une fois les travaux de remise en état effectués. Sauf qu'une fois la haut elle tombe sur un mot inscrit au mur : "Ne cherchez pas à savoir" et va découvrir une trappe menant à la cave de la maison. Elle va trouver une sorte de carnet qui appartenait à sa mère Ana. EN le lisant elle va en apprendre plus sur sa mère dans les années 1920 jusqu'aux rafles de 1943;

J'ai accroché de suite à l'histoire si captivante, émouvante à certains passages, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Ce roman est porté par la très belle plume de Christian Laborie qui nous transporte dans les Cévennes. Sarah hérite d'une maison dans cette belle région. En la rénovant elle y découvre le journal intime de sa mère Ana qui raconte toute son histoire depuis le début de la guerre 39-45. Une histoire très touchante, émouvante et pleine d'espoir. Un très beau roman ❤
Dans ce livre nous découvrons deux histoires en parallèle, celle de Sarah Goldberg une jeune femme qui recevra quelques années après le décès de sa mère, un testament venant d'une femme qu'elle ne connaît pas. En faisant des recherches sur cette femme elle découvrira un carnet écrit par sa mère, Sarah va alors partir en quête de son passé...
En parallèle des découvertes de Sarah nous découvrons alors la vie de la mère de cette dernière, Ana, enfant juive pendant la seconde guerre mondiale qui connaîtra de grande souffrance.

Honnêtement je n'ai pas réellement réussi à m'attacher à Sarah, bien que la fin soit belle je n'ai pas réussi à m'intéressant réellement à son histoire. Il faut dire que sa vie faisait pâle figure à côté de celle de sa mère qui m'a captivé.
À travers le regard d'Ana, la Seconde Guerre mondiale est contée avec une telle justesse! Aujourd'hui il est facile de juger ce qu'il a pu se passer durant cette période de l'histoire, pourtant à l'époque la population était volontairement maintenue dans une certaine ignorance. C'est ce que nous montre l'auteur avec brio.
Nous découvrons alors une facette de l'histoire que nous n'apprenons pas à l'école.

Je me suis d'ailleurs beaucoup accroché à cette jeune fille ainsi qu'aux personnes qu'elle a pu croiser durant son périple. Sa force et son courage impressionnent, surtout que nous savons que cela reflète la détermination de nombre d'enfants qui se sont battus pour survivre à cette époque.