Une institutrice dans les Cévennes, cela ne pouvait que me plaire ! Adèle arrive, après-guerre, à Saint-Jean-du-Gard dont elle n'est pas originaire. Les gens sont méfiants mais Adèle est pleine d'enthousiasme. Elle se prend d'affection pour Elise, une jeune élève muette et ce qu'elle va découvrir de la vie de cette petite est terrible. J'avoue que je suis passée par tous les sentiments ! Ce livre est un vrai ascenseur émotionnel !

J'ai adoré la partie historique : la seconde guerre mondiale, les résistants et la vie pendant l'occupation. Christian Laborie n'a pas son pareil pour raconter des histoires en les mêlant à des contextes historiques ou sociétaux. Je l'avais déjà découvert dans le goût du soleil et L'Enfant rebelle. Je confirme avec celui-ci.

Lien : https://promenadesculturelle..
Mars 1945 : Dans les Cévennes. Un bébé de quelques jours est déposé devant la ferme des Martin. C'est une petite fille.
Un billet semble communiquer qu'elle s'appelle Élise.
Elle n'est pas bien tombée cette petite fille dans cette famille de fermiers sans aucune délicatesse, avec le père plus que brutal.
Septembre 1955 : Adèle Gensac, toute jeune institutrice reçoit son poste dans un village des Cévennes.
Elle assure le cours moyen et remarque vite la petite Élise , muette et pourtant capable de lire et écrire plus que correctement.
La fillette vit seule dans le village avec sa maman, Lucie issue d'une famille d'industriels qui l'entourent bien.
Par le biais d'un carnet, la jeune institutrice découvrira les horreurs vécues par Élise dans sa famille adoptive.
Adèle et la maman se lient d'amitié. Très en confiance grâce à la discrétion de la jeune institutrice, Lucie lui confie sa vie secrète : ses années de résistance, sa connaissance avec le père de la petite et les circonstances de la disparition de celle-ci.
Adèle promet à Élise de retrouver son père ; c'est un vaste projet. En attendant, Élise reste muette mais on sent qu'un élément pourrait renverser la situation.
Entretemps, Adèle mène sa vie de femme avec François, un instituteur rencontré lors de son premier poste.
Tout au long du roman, on rencontre des personnages sympathiques aux valeurs sûres comme le père Deleuze, l'oncle de Lucie et bien d'autres.
L'histoire démarre un peu lentement et puis le rythme s'emballe pour devenir un roman palpitant.

J'ai découvert par hasard, à la médiathèque les ouvrages de cet auteur.
Celui - ci est mon deuxième et certainement pas le dernier .

C'est l'histoire d'une institutrice Adèle Gensac qui , très jeune , en 1956, occupe son premier poste à Saint - Jean - du - Gard, au coeur des Cévennes .
Elle n'est pas d'origine cévenole , ce qui freine les contacts avec la population, méfiante ....
Mais très vite, elle distingue parmi ses élèves : Élise , dix ans , petite blonde aux yeux bleus, attentive , fine , brillante mais muette , née de père inconnu , souvent moquée par ses camarades , une singularité double , que sa mère , Lucie , malgré les ragots de village , la méfiance et les médisances assume , aux yeux de tous ....

Au fil du temps , une connivence rare et sûre s'établit entre Adèle et Lucie .

Pour l'époque , afficher une telle indépendance d'esprit et d'action était vraiment rare!
Un jour , Adèle se voit confier le journal intime d'Elise qui a accompagné ses souvenirs les plus lointains .
Douloureux , violents , terribles ...Incroyables ...
Quel mystère entoure sa naissance ?
Quelle est l'histoire réelle de Lucie Rochefort ?
Comment apaiser les tourments du passé ?
J'ai dévoré les 572 pages de ce roman, surtout la partie historique , le contexte de la deuxième guerre , la vie pendant l'occupation , les résistants , l'après guerre , l'épuration , les procès , Berlin - Est et Berlin Ouest ......

Entre contexte historique et sociétal, rigidité des directeurs d'école de l'époque , négligeant les enfants différents , secrets de famille , pièges , confidences , rumeurs , enfant de personne, de l'ombre, du marais , du cachot et du silence , les engagements , la réclusion , la vérité enfin révélée , l'auteur réussit une saga familiale , historique , bien documentée des années 30 aux années 63 ,en quatre parties à l'aide d'un extraordinaire talent de conteur.
Un très bel ouvrage , particulièrement bien mené et construit, sans prétention , qui emporte le lecteur au coeur de l'histoire et lui procure une multitude d'émotions!
Un livre que l'on ne lâche pas !
Bravo et merci à l'auteur pour son travail littéraire et de recherche historique !
À ma prochaine visite à la médiathèque , je continuerai à découvrir votre oeuvre !
Dans la Collection : Terres de France !
La Promesse à Elise est paru aux Editions Presse de la Cité, Collection Terres de France. Son prix est de 21,50 euros. La couverture est très belle et est vraiment en rapport avec ce que l'on lit dans ce roman. L'écriture de Christian LABORIE est fluide et facile à lire. C'est un livre de bonne qualité dont la taille d'écriture est agréable.

Dans ce roman, Christian LABORIE met plusieurs personnages en scène. Leurs descriptions sont simples mais permettent de bien se les représenter. Parmi ces personnages, trois femmes ont un rôle plus important.

L'histoire débute en 1956, à Saint-Jean-du-Gard, petit village des Cévennes. Adèle, jeune institutrice, va y enseigner pour sa première année. Parmi ces élèves se trouve Elise, dix ans, muette et née de père inconnu. Adèle va se rapprocher de cette petite fille à l'air triste et essayer de l'aider. Par ce biais, elle va aussi se rapprocher de Lucie, la mère d'Elise, qui comme son enfant, semble cacher un grand secret.

Adèle, toute jeune institutrice, est une jeune femme qui prend à coeur ce qu'elle entreprend. Elle a l'esprit ouvert et ne juge pas les gens sur leurs actes. Elle fait preuve d'une grande compréhension.

Elise a dix ans. C'est une enfant muette, très douce qui semble avoir déjà beaucoup souffert.

Lucie élève seule Elise qu'elle a eu à la fin de la guerre. C'est une femme forte et sensible en même temps.

Ces trois femmes vont se rapprocher, devenir amies. Cette amitié va permettre à Elise et Lucie d'extérioriser ce qui les empêche de trouver le bonheur.

Au travers de ce roman, Christian LABORIE aborde plusieurs thèmes dont la souffrance d'un enfant séparé de ses parents, les conséquences que peut avoir la maltraitance physique et psychologique sur un enfant.

Un autre thème abordé est les conséquences désastreuses que la guerre a pu avoir sur la vie des gens. Cette histoire débute en 1956, la guerre 39-45 n'est pas oublié, les allemands non plus.

Je recommande vivement ce roman pour les sujets qu'il aborde mais aussi pour le plaisir que l'on a à le lire.

Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
J'ai été de suite touchée de part le résumé de ce roman d'après guerre, aussi je remercie les éditions France loisirs de m'avoir permis de le lire. Je ne m'attendais même pas à autant l'apprécier. Car ce qui a commencé par une agréable lecture est devenu un véritable coup de coeur.

A Saint Jean du Gard (nulle en géo j'ai même vérifié où c'était …), une nouvelle institutrice débarque. Elle n'est pas d'ici, et en cette année 1955 les gens sont encore méfiants. La guerre est dans toutes les têtes. Ce n'est pas cela qui arrêtera Adèle, optimiste en toute chose et amoureuse de son métier. Dans sa classe, elle remarque vite Elise, une petite fille muette dont personne ne sait grand chose. Elle est arrivée voilà quelques années avec sa mère, que personne ne voit jamais car assez recluse chez elle. Intriguée, car malgré son handicap Elise est au même niveau que les autres, l'institutrice voudrait discuter avec cette mère absente. Ce sera par l'intermédiaire de l'enfant à qui elle va montrer son amour et son intérêt, qu'elle va pouvoir rencontrer l'adulte. Et voilà, alors que l'institutrice essaie d'apprivoiser la mère, qu'Elise lui confie son journal intime dans lequel elle lui révèle son passé, ses souvenirs. Quelles blessures peuvent bien se cacher dans une si jeune enfant ? Pourquoi vit elle seule avec sa mère et quelle est la raison du mutisme de celle ci ? Autant de questions auxquelles nous allons faire face.

Et voilà, après un début que… je dois bien avouer j'ai trouvé un peu long, je me suis lancée corps et âme avec Adèle, dans ses recherches. L'institutrice curieuse ne cherche que le bien de son élève et reste à sa place, même si on sent bien qu'elle aimerait forcer un peu les choses. Elise est une enfant particulièrement attachante et très courageuse au vu de ce que nous allons apprendre. Je suis toujours admirative de ces jeunes qui nous donnent de telles leçons. La maman quant à elle, était autrefois plutôt ressemblante à Adèle. A présent elle n'est qu'une ombre qui a clairement besoin d'aide. Bien d'autres personnages importants croiseront notre route mais hors de question de vous spoiler. Sachez seulement qu'ils ne sont pas là par hasard.

Et de notre coté, nous allons vite nous retrouver plongés dans la France occupée, la collaboration de certains, l'horreur de l'occupation, et la résistance. Toute une partie de cette guerre que nous connaissons assez mal mine de rien, sauf quelques événements marquants. L'après guerre également, qui a effectivement apportée la paix mais aussi son lot d'injustices. Ce n'est pas quelque chose à laquelle nous pensons tous les jours. Surtout que la seconde guerre rappelle surtout les massacres. Peu la vie qui tournait pendant ce temps là. Ne vous inquiétez pas, il y a très souvent des retours au présent pour souffler, et assimiler ce que l'on vient de découvrir. Ce sont des parties plus légères bien souvent.

Je n'ai pas vraiment de mots pour décrire mon ressenti lors de ma lecture. Il y a eu de tout, un mélange d'émotions qui n'arrêtait pas de s'entremêler, mais ce qui m'a le plus marqué, c'est mon insatiable envie d'en savoir davantage. Une fois immergée dans cette histoire touchante ou les valeurs et émotions possèdent la plus grande place, je n'ai plus pu la quitter. Il me fallait savoir ce qui était arrivé à Elise et à sa maman. Mais aussi pourquoi d'horribles préjugés régnaient à cette époque, comment nous en étions arrivés là alors que la guerre était à présent terminée. Et l'auteur, que je connaissais de nom, n'a pas son pareil pour placer ses lecteurs dans un sentiment d'attente, de suspens. Les pièces du puzzle se mettent lentement en place et les fausses pistes ne nous sont pas épargnées à mon plus grand bonheur !

En résumé, je suis tombée sous le charme. J'aime apprendre toujours plus sur l'histoire et particulièrement le vécu des gens selon les époques. J'adore ce qui concerne les enfants, et la recherche de mémoire. J'ai donc logiquement été captivée par ce roman qui m'a énormément remuée. Un coup de coeur, pour ces personnages profonds, cette histoire qui sort du lot,… Tout.
Lien : https://refugelitteraire.wor..
Très belle histoire que nous raconte Christian Laborie.
L'histoire d'un bébé abandonné qui grâce à la gentillesse, la persévérance de son institutrice va découvrir son origine et connaître sa vraie famille.
Un très beau roman plein d'émotion, d'amitié, de respect, et d'amour.
J'ai adoré.
Tout d'abord, livre très touchant du début à la fin. Les descriptions sont très complètes et j'avais vraiment l'impression de vivre ce qui se passait. Dur en émotion j'ai plusieurs fois versé quelques larmes mais ça en valait la peine !

Ensuite, je n'ai pas trouvé d'incohérence, entre l'histoire de Lucie et Elise tout est clair et compréhensible. Plus on avance dans le livre et plus les morceaux se recollent. le passé fait mal mais ici il est finalement merveilleux malgré l'horreur et la difficulté à lire parce que oui c'est vraiment chaud quand même par moment !

Finalement, j'ai beaucoup aimé et je le conseille à tout le monde sauf aux personnes trop trop sensible qui auront je pense du mal à lire jusqu'au bout.
"La promesse à Elise" est un roman à la fois fort et émouvant.

L'histoire se passe en 1955, dans un petit village français encore marqué par la guerre. Étonnamment, j'ai apprécié de découvrir une époque qui m'est inconnue et que généralement je n'aime pas lire. Ce récit m'a littéralement emporté dans une tranche de vie,mystérieuse et touchante. Un désir, ou plutôt, des emmêler de destins se délient avec émotion et engagement. Ce que j'ai aimé, c'est que les personnages principaux sont très forts, très déterminés et en avance sur leur temps. Je pense que c'est pour cette raison que j'ai beaucoup aimé ce livre.

Entre roman historique et journal intime, Lucie nous raconte son histoire empreinte de douleur, de courage et d'amour. J'ai lu avec beaucoup d'attention ses révélations et même si je commençais à me douter du dénouement, il y avait beaucoup de zones d'ombres pour tout comprendre. Son récit m'a fait battre le coeur de peur, de crainte et quand elle se laisse séduire. Ce livre déborde de nombreux sentiments que nous fait ressentir : Lucie, Adèle et Elise. Les trois jeunes femmes sont tellement vivantes et il dégage d'elles une telle force et un tel courage que cela nous prends au ventre.

Un roman très compliqué à décrire tellement la beauté des personnages est heurté par la violence de la guerre. J'ai du mal a écrire ce que j'ai ressenti: une forte compassion pour Lucie et une forte envie de découvrir son histoire.

En faite, je pense que ce livre est magnifique, sans fausse note, et que pour comprendre cette ambiance particulière, il faut se jeter dedans à corps et coeur perdu.
Lien : http://melineadison.wixsite...
❤❤❤Un grand coup de coeur❤❤❤
C'est l'histoire d' Elise et de sa mère Lucie entre 1943 durant la seconde guerre mondiale et 1963.Des personnages très attachants, une histoire émouvante, un roman magnifique plein d'émotion d'amitié et d'amour. Oui... j'ai ri, j'ai pleuré j'ai ADORÉ. Pas assez de mots pour vous partager mon ressenti. Je vous le recommande fortement.
De Christian Laborie, j'ai lu, il y a 7 ans, "L'enfant rebelle". C'est un auteur incontournable des romans de terroir, mais je qualifierais plutôt "La promesse à Elise" de roman historique.

Dans ce roman, on peut croiser certains des personnages du livre précité ou du roman "Les Rochefort" ou encore "Le gout du soleil".

D'ailleurs, Lucie, une des héroïnes de ce roman, ainsi que sa fille Elise, sont des Rochefort. Un arbre généalogique de la famille est présenté en début de récit.

Nous sommes un peu après la 2e guerre, dans les Cévennes, ou Adèle, toute jeune institutrice vient d'être nommée pour son premier poste.

Dans sa classe, une petite fille se démarque des autres : Elise Rochefort. La petite n'a pas l'air bien heureuse et est muette.

Adèle s'intéresse à son cas et veut voir la mère de la petite. Elle rencontre donc Lucie, une jeune femme qui cache un terrible secret. En fait, il n'y a que 3 ans qu'elle vit avec sa fille qui lui a été enlevée dans des circonstances atroces dix ans plus tôt.

Petit à petit, Adèle apprivoise la jeune femme qui finira par lui raconter son histoire. Nous voilà partis pour un voyage dans la France occupée de la seconde guerre mondiale.

Quant à la petite dont on ignore le nom du père, elle écrit dans un cahier ce dont elle se souvient de son histoire et confie son carnet à son institutrice qui décide de l'aider. Pourra-t-elle aller jusqu'au bout de sa promesse et retrouver son père?

Un roman très prenant, très intéressant, très bien élaboré, très approfondi sur la deuxième guerre, ses atrocités, mais aussi ses opposants à travers l'histoire d'une femme : Lucie Rochefort.

Un roman que je conseille absolument aux amateurs du genre. Ils ne pourront qu'être conquis par ce roman très riche.
Lien : http://phildes.canalblog.com..