Editions De Borée (02/10/2008)
3.81/5   32 notes
Découvrant l’âme profonde cévenole et ses légendes si ancrées, un jeune instituteur, fraîchement promu, va s’employer à se faire adopter par son nouveau pays. Mais aussi défendre l’honneur d’une famille de gens du voyage, cible de tous les soupçons du village…
1935. Julien Estérel, jeune instituteur, a choisi les Cévennes pour son premier poste. Nommé dans un rude petit village accroché sur les pentes du mont Aigoual, il sympathise rapidement avec Marie, l’in... >Voir plus
Que lire après Le saut du loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est en 1936 que Julien Estérel, jeune instituteur tout juste sorti de l'École Normale prend son poste dans les Cévennes, dans un tout petit village « Le saut du loup ». C'est par idéalisme qu'il a choisi cet endroit, il veut apporter son savoir dans l'arrière pays cévennol, les villages y sont retirés, refermés sur eux-mêmes. Souvent les enfants ne viennent à l'école que quand leurs parents n'ont pas besoin d'eux à la ferme.
La région est encore pétrie de légendes et de superstitions. Les guerres de religion catholiques/protestants y sont encore bien présentes. La séparation entre les deux communautés est marquée par un pont surnommé le saut du loup.
L'accueil n'est pas très chaleureux, il est l'étranger qui succède à l'ancien instituteur qui lui, était du pays. Il connaît le patois et bien qu'il soit interdit dans les écoles de la république, il l'emploie volontiers avec ses petits élèves pour les aider dans l'approche du français.
Une belle histoire d'amour des Cévennes, des lieux-dits, des contes et légendes. L'histoire du pays y est très présente. L'auteur nous apporte un tas d'informations fort intéressantes sur la région, sa faune, sa flore, ses mégalithes et ses sources. L'imaginaire est très présent dans l'esprit des habitants.
Aussi quand des crimes sont commis, notre instituteur et sa jeune collègue vont essayer d'y voir un peu plus clair et démêler le vrai du faux.
J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur, il nous fait vivre le village, la forêt, la montagne, l'hiver rude et enneigé. C'est une atmosphère bien particulière et feutrée qu'il nous livre. C'est documenté niveau contes, légendes et superstitions. Il nous fait visiter le mont Aigoual et ses environs dans cette époque avant seconde guerre mondiale.
Une belle découverte que cet auteur. Merci aux Éditions De Borée.
Gagné lors d'une masse critique Babelio, je découvre la plume de Christian Laborie avec ce roman fort, travaillé et surprenant. Surprenant, pourquoi? Tout simplement parce que je m'attenais à lire un roman du terroir, donc je suis je l'avoue friande, mais dans ce livre, se cache bien davantage.

Vous l'avez compris, l'intrigue se déroule juste avant la seconde guerre mondiale, dans les Cévennes au coeur d'une campagne impénétrable, où les idées reçues sont légion. Julien, ce jeune instituteur n'imagine pas la profondeur du gouffre dans lequel il met les pieds, il va faire face non seulement aux préjugés bien affirmés de cette France profonde mais aussi à des croyances, des histoires fantastiques, des légendes qui vont le passionner et l'embarquer dans une enquête absolument enthousiasmante. Dans ce minuscule village où tous se connaissent, les ragots se propagent à une vitesse démesurée, imaginez ce qu'il en est lorsque le prédécesseur de Julien est retrouvé mort dans d'affreuses et mystérieuses conditions...

Lien : https://livresque78.com/2021..
Christian lABORIE. le Saut-du-loup.

Je commence à connaître un peu cet écrivain régionaliste. Mais « j'ai la mémoire qui flanche ». En effet j'ai déjà lu ce roman, sans doute lors de sa première parution. Mais à l'époque je n'étais pas affiliée à Babelio. Je me suis donc replongée dans ce pays des légendes, des fées, des draquets, des garamouches et j'ai mis mes pas dans ceux du héros, Julien Estérel. Décidément, j'aime le milieu de l'éducation. Je viens de refermer « Un si petit monde » de Jean-Philippe BLONDEL.

Julien Estérel, fils d'un médecin de Nice, frais émoulu de l'École Normale Supérieure, a demandé un premier poste dans les Cévennes. Il est nommé au Saut-du-Loup. Et stupeur, quelques jours avant la rentrée des classes et donc avant l'arrivée de notre enseignant, l'école du Saut-du-Loup a été saccagée : tables renversées, peintures maculées de taches d'encre, rideaux lacérés, livres et cahiers gravement endommagés et la rentrée est imminente. Il faut tout remettre en ordre, en état, pour accueillir et les enfants et leurs maîtres.. Les habitants de la localité, y compris le maire, Robert Comballe, ses adjoints dont Jean-Charles Audibert-Delorme, fils du baron, Charles Audibert-Delorme et les membres du conseil municipal trouvent rapidement un coupable. Un seul responsable, Chico, le père d'une famille de gitans, les Carbello, sédentarisés dans une petite maison sise en limite de commune. Pourquoi cette famille est-elle accusée ? Les préjugés ont l'aval de toute la population. Les romanichels sont des voleurs, des bandits, des moins que rien…. de plus cette région des Cévennes est encore marquée par les guerres de religion, les catholiques et les protestants. Ils ne vivent pas encore en harmonie. Nous sommes en 1935, et la rancune est tenace. Les légendes propres à cette région impressionnent encore la tête de ses résidents. Beaucoup de croyances, « Entre légendes et réalités, il est est difficile de faire la part de la réalité ».

L'accueil réservé à notre instituteur, nouvellement promu est mitigé. Il est responsable de l'école des garçons. Depuis deux ans, Marie Letellier a la classe des filles Il n'y avait pas encore de classes mixtes à l'époque. C'était il y a un siècle, déjà…. Il s'avère de plus que cet enseignant est avant-gardiste et que contrairement à l'avis du maire, l'inspecteur, dépêché par l'Académie, trouve non seulement que ses méthodes éducatives innovent mais donnent d'excellents résultats pour ses élèves. Mais peu de temps après la prise de fonction de Julien , son prédécesseur, Maxence Cabanel est retrouvé mort et enterré dans les bois. Est-ce une mort naturelle ? Mais alors qui a enseveli son corps sous un tumulus ? Une véritable enquête policière va être menée par notre héros. Dans ce petit village, où les légendes s'affirment, les préjugés s'enkystent et les ragots fleurissent. de plus, les hivers rudes coupent le pays des communes voisines pendant de longs mois: le Mont Aigoual, là où est la station météorologique connaît un isolement total : il y a des congères de quatre mètres. N'oubliez pas que nous sommes dans les années 1935.

Dans ce roman régionaliste, Christian LABORIE nous mène presque par le bout du nez sur les chemins interdits de la croyance populaire. Une belle enquête policière nous tient en haleine, et une belle histoire d'amour entre la belle Manuella Carballo et Julien apporte de la fraîcheur de plus avec un cadavre, , puis un second mort, le suspense paraît à son comble ? Avec perspicacité, Christian dénoue les écheveaux et nous fait pénétrer au sein de l'histoire locale d'une province de la France. Les descriptions sont pittoresques et nous foulons le sol avec Julien. Nous herborisons avec ses élèves, visitons la station météorologique, vivons au rythme des saisons et des travaux des champs. Je recommande ce roman et je me permets de vous inciter à lire d'autres livres que je connais dont, « Les sarments de la colère », « La promesse à Élise », « Les bonheurs de Cécile », entre autres. N'hésitez pas à faire le tour de ses romans . Je vous souhaite de partager mon engouement pour cet écrivain.

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Bienvenue au pays des fées et des légendes ! L'auteur nous emmène dans les Cévènes, plus précisément dans le village du Saut du loup où les superstitions sont encore bien présentes et où les protestants et les catholiques ne vivent pas en harmonie (et ne parlons même pas des gitans, qui sont tout le temps discriminés).

Nous suivons Julien, jeune professeur fraîchement diplômé, parti y prendre sa première affectation. Il découvre un village assez austère, où les gens n'aiment pas les "étrangers" (comprendre toute personne non née dans le village ou aux alentours). Ce jeune homme, croyant fermement aux valeurs de la République, va quelque peu déchanter.

Christian Laborie nous entraîne dans une enquête intéressante, sur les traces d'étranges morts aux allures de crimes rituels. À travers son récit, nous decouvrons son amour pour cette région et pour son folklore.

L'histoire a un bon rythme, avec plusieurs rebondissements et nous suivons avec plaisir les avancées de Julien, tant dans sa classe que dans sa quête de la vérité.
Pourquoi le fils d'un médecin Niçois demande une dérogation pour aller exercer sa fonction d'instituteur dans un trou perdu près de la station météo du mont Aigoual ? L'histoire ne le dit pas.
D'ailleurs sa présence n'est pas souhaité dans cette contrée xénophobe et superstitieuse..
J'ai aimé la description du pays (où j'ai quelques origines) les légendes locales, les occupations intrinsèques à l'hiver rigoureux... mais l'intrigue de fond m'a semblé assez cousue de fil blanc.

Manuella incarnait à ses yeux la beauté sauvage à l'état pur, la transparence d'un cristal de diamant non encore ciselé, la fierté des êtres libres dans une jungle d'apparences, de convenances, de bienséances, d'indifférences. Elle était l'eau vive qui jaillit de la source, le torrent fougueux non encore assagi, la lumière originelle au commencement du premier matin...
(p.139)
" L'expression orale est le meilleur moyen pour développer leur langage et leur imagination, affirmait Julien. Il faut les laisser libres. De plus, ils ont l'impression de nous apprendre quelque chose. Cela les valorise.
- C'est l'élève qui apprend au maître! Encore une méthode innovante! plaisanta Marie.
- Les maîtres ont beaucoup à apprendre de leurs élèves."
page 227
La bise soufflait, telle une plainte languissante, comme pour appeler les âmes de leurs tombeaux à venir hanter les vivants.
(p.93)
La neige rendait le massif montagneux encore plus ténébreux, car elle figeait dans le froid ses secrets les mieux gardés.
Avec Julien Estérel, tout droit sorti de l’École normale d'instituteurs, le lecteur sera plongé dans ce qu'était l'école de nos parents et grands-parents, quand on passait encore le certificat d'études et quand on apprenait à écrire à la plume Sergent-Major. L'école du savoir où l'on s'efforçait d'instruire plus que d'éduquer.
page 14. (Préface)