AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Valmyvoyou_lit


C'est un déchirement pour Céline de quitter le mas de son enfance. le domaine a vu passer plusieurs générations, souvent en même temps, des enfants y sont nés, des êtres chers y sont morts. C'est la maison des joies, d'une vie de travail, des drames, du bonheur… elle représente la mémoire de sa famille.


Catherine, la fille de Céline, a décidé, qu'après son accident cardiaque, sa mère de soixante-quinze ans ne pouvait plus vivre seule. Aussi, sa dernière demeure sera la maison de retraite Les Heureux. Même si elle se sent encore pleine d'énergie, Céline accepte. Elle ne veut pas déranger et ne veut pas que ses enfants s'inquiètent pour elle. Elle est comme cela : elle privilégie le bien-être de ses proches à ses aspirations et sait s'accommoder de toutes les situations. En secret, elle écrit ses mémoires et ses pensées, dans un cahier d'écolier, afin de laisser une trace d'elle et pour transmettre son goût du bonheur.


Deux voix s'entremêlent : celle de l'héroïne, écrite à la première personne, ancrée dans le présent, et celle d'un narrateur extérieur, rédigée au passé, ce qui permet de les distinguer aisément.


Céline relate ses souvenirs, dans le désordre, au fur et à mesure qu'ils s'imposent à elle. Elle décrit une vie de labeur, mais heureuse, remplie de bonheurs et de drames. Elle revient sur ce qui a composé son existence : ces évènements beaux et forts et ceux difficiles. Elle n'en parle pas avec tristesse. Elle a vécu toute sa vie, avec intensité. Elle dépeint le quotidien et les traditions des décennies précédentes, elle se remémore les deux guerres et leurs tragédies, son mariage, la naissance de ses enfants, l'enfant et la femme qu'elle a été. Elle donne aussi ses impressions sur les nouvelles technologies. L'histoire se déroule au milieu des années 70 et ce qui m'a amusée a été de constater que la manière d'appréhender les nouveautés (télévision, téléphone) n'est pas différente à notre époque, ce sont les mêmes appréhensions et les mêmes regrets.


Céline est une femme généreuse[…]


La suite sur mon blog...



Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}