Critique de Valmyvoyou_lit

1932, Uzès, dans les Cévennes. Depuis plus d'un siècle, la famille Ferrière est réputée pour sa céramique. A dix-huit ans, Philippe a hérité de la fabrique et à trente-sept ans, il pense déjà à sa succession. Il a deux fils : Damien et Florian. le premier, âgé de douze ans, montre un intérêt pour la faïencerie familiale, mais son père estime qu'il n'aura pas la force de caractère nécessaire pour diriger une entreprise et le deuxième se destine à la médecine. Irène, l'épouse de Philippe, possède le domaine du Val Fleuri, à Anduze. En 1933, Philippe y fait la découverte d'une terre argileuse rouge. Il décide de l'utiliser pour créer des vases horticoles et ainsi, assurer la prospérité de sa société.

Marion Chassagne, la fille des métayers du domaine de Val Fleuri, est l'amie d'enfance de Damien. Mais lorsque les jeux innocents se transforment en sentiments amoureux, Philippe refuse cette union. Afin d'éteindre les sentiments naissants, il éloigne Damien et le place en apprentissage chez un porcelainier, à Limoges. Une formation d'une durée de quatre ans, puis la guerre, signent la fin de l'idylle. L'histoire semble se répéter, lorsque Tristan, le fils de Marion, devient très proche de Juline, la soeur de Damien, née en 1941. Ce jeune garçon est passionné par le monde de la faïencerie, qui est décrit de façon passionnante.

Cette saga familiale s'étend du début des années 1930 à la fin des années 60 et s'insère dans le contexte historique : le Krach boursier, puis la guerre, et enfin la guerre d'Algérie. Nous observons l'impact de ces événements sur la vie des deux familles. C'est essentiellement la Deuxième Guerre mondiale qui va bouleverser leurs destins. L'auteur décrit la bataille de Dunkerque, les réquisitions des Allemands, la volonté de ne pas collaborer, la Résistance, etc. Certains passages sont très douloureux. J'ai été très émue par Eduardo, un Espagnol qui a fui le régime franquiste.

Le contexte social tient, également, une grande place dans ce roman […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..