J'aime lire de temps en temps des romans du terroir qui nous apprennent beaucoup à propos des régions de France , leur savoir faire et leur histoire ..
«  Collection Terres de France » : c'est le cas de ce récit qui se déroule des années 30 jusqu'aux années 70.

À Uzés , dans les Cévennes , entre vignes et garrigue vit la famille Ferrière, le père Philippe , chef d'entreprise , conservateur, plutôt paternaliste est l'héritier d'une longue lignée de fabricants de faïences , céramiques et porcelaines .
En parallèle la famille Chassagne : le père se trouve être le métayer , tout dévoué aux Ferrière.
Des découvertes Importantes dont , celle en1933 , d'une terre argileuse rouge vont permettre au fils Ferrière , Damien de créer des vases horticoles .
Ainsi naît la poterie du Val Fleuri ...
L'auteur nous fait découvrir les enjeux des méthodes de fabrication, la transmission d'un savoir faire , les heures passées à imaginer ,,dessiner , concevoir toutes sortes de pièces de faïence : de véritables petits chefs d'oeuvre , aussi bien des pièces de vaisselle ordinaires que des pièces prestigieuses destinées à l'ornementation, à travers toute l'Europe.

Cette dynastie de faïenciers avait pris naissance dès 1802 , époque bénie où le luxe de la table avait pris son essor .

L'auteur maîtrise son sujet , à l'aide d'une écriture fluide , des chapitres bien construits , un arbre généalogique au début de l'ouvrage :
Il nous donne une idée précise du savoir faire du siècle passé et tout au long de ces 600 pages , entrecroise les destins des familles Chassagne - Ferrière , destins éprouvés par des passions amoureuses contrariées, , des obstacles ,des malentendus, les liens du sang et de l'amour, mais aussi un lourd secret familial ,,dévoilé à la toute fin .

Les ravages des guerres y auront une large part , le contexte social tient de même une grande place dans cette saga familiale, y compris les traditions séculaires et les évolutions de la société .

Les personnages sont attachants , touchants , avec en filigrane, l'enjeu d'une transmission et d'un savoir faire .
Qui dans la dynastie Ferrière saura pérenniser la célébrité et la réussite des poteries ?
Un moment de lecture qui fait du bien ! Très intéressant !
Je lirai sûrement d'autres oeuvres de cet écrivain du terroir ,découvert en nouveauté à la médiathèque.

Ce roman est un vrai coup de coeur ! J'ai adoré suivre la vie de la famille Ferrière des années 30 aux années 60.
L'auteur nous fait découvrir le monde de la faïence et de la porcelaine.
A travers l'histoire de cette famille fictive, c'est aussi l'Histoire de France qui nous est rappelée par l'auteur.
Celui-ci s'est d'ailleurs très bien documenté sur tous les sujets abordés dans son roman.
Contrairement à d'autres romans du même genre écrits par d'autres auteurs, Christian Laborie est parvenu à terminer son roman de façon plausible et sans me donner l'impression de bâcler les dernières années.
Rien à redire sur ce livre, je n'y vois que du positif.
À conseiller !
1932, Uzès, dans les Cévennes. Depuis plus d'un siècle, la famille Ferrière est réputée pour sa céramique. A dix-huit ans, Philippe a hérité de la fabrique et à trente-sept ans, il pense déjà à sa succession. Il a deux fils : Damien et Florian. le premier, âgé de douze ans, montre un intérêt pour la faïencerie familiale, mais son père estime qu'il n'aura pas la force de caractère nécessaire pour diriger une entreprise et le deuxième se destine à la médecine. Irène, l'épouse de Philippe, possède le domaine du Val Fleuri, à Anduze. En 1933, Philippe y fait la découverte d'une terre argileuse rouge. Il décide de l'utiliser pour créer des vases horticoles et ainsi, assurer la prospérité de sa société.

Marion Chassagne, la fille des métayers du domaine de Val Fleuri, est l'amie d'enfance de Damien. Mais lorsque les jeux innocents se transforment en sentiments amoureux, Philippe refuse cette union. Afin d'éteindre les sentiments naissants, il éloigne Damien et le place en apprentissage chez un porcelainier, à Limoges. Une formation d'une durée de quatre ans, puis la guerre, signent la fin de l'idylle. L'histoire semble se répéter, lorsque Tristan, le fils de Marion, devient très proche de Juline, la soeur de Damien, née en 1941. Ce jeune garçon est passionné par le monde de la faïencerie, qui est décrit de façon passionnante.

Cette saga familiale s'étend du début des années 1930 à la fin des années 60 et s'insère dans le contexte historique : le Krach boursier, puis la guerre, et enfin la guerre d'Algérie. Nous observons l'impact de ces événements sur la vie des deux familles. C'est essentiellement la Deuxième Guerre mondiale qui va bouleverser leurs destins. L'auteur décrit la bataille de Dunkerque, les réquisitions des Allemands, la volonté de ne pas collaborer, la Résistance, etc. Certains passages sont très douloureux. J'ai été très émue par Eduardo, un Espagnol qui a fui le régime franquiste.

Le contexte social tient, également, une grande place dans ce roman […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Ce roman se déroule des années 1930 jusqu'aux années 1980, dans le Gard, au pied des Cévennes, essentiellement dans les villes de Uzès ( premier Duché de France ) et d'Anduze. Philippe Ferrière, né en 1895, époux de Irène de Beauvallon, père de deux enfants, deux garçons, Damien et Florian (Une petite retardataire naîtra en 1941), est un industriel céramiste et faïencier. Ses deux usines sont distantes de 45 kilomètres : la faïencerie est à Uzès et la fabrique de pots pour fleurs à Anduze. Cette dernière est connue du monde entier; en effet les pots sont exportés dans le monde entier pour les décors des parcs nationaux ou privés, des châteaux.... Damien, le fils aîné s'élève en compagnie de Marion, la fille du régisseur des Ferrière. Les enfants jouent, se cachent ensemble dans la garrigue. Ils s'éprennent l'un de l'autre et se donnent rendez-vous dans la capitelle, petit abri sis dans les vignes. Damien promet à son amie qu'il l'épousera le moment venu . Ils sont jeunes quinze, seize ans; ils ont tout le temps devant eux... Lorsque Philippe Ferrière découvre la liaison amoureuse de son fils, il décide de l'envoyer se former au métier de céramiste dans la cité porcelainière de Limoges, chez un ami possédant une usine. La porcelaine n'est pas très différente de la faïence. Il espère que l'éloignement amoindrira les sentiments amoureux des jeunes adolescents. Damien doit prendre la succession de son père au sein de deux entreprises familiales.
Quatre années d'apprentissage et Damien rentre à Uzès. Il n'a pas oublié Marion. Florian, le cadet entreprend des études de médecine : ce sera un grand cardiologue. Damien doit partir faire son service militaire. La deuxième guerre mondiale éclate. Il est enrôlé et participe à la bataille de Dunkerque. Il est fait prisonnier et conduit dans un Stalag, près de Dortmund, en Allemagne. Marion tombe enceinte d'un autre. Malgré cet enfant qui n'est pas le sien, Damien lui écrit qu'il l'épousera...Il décède... Marion accouche d'un petit garçon, Tristan... Quel avenir pour cet enfant sans père ? Marion va tenter de se reconstruire pour assurer la vie de son enfant. Elle épouse, Edouardo, un réfugié espagnol qui a fuit la guerre civile. Mais il s'engage dans la résistance... IL y laissera sa vie. Que vont faire Marion et Tristan???
Les Ferrière ont un nouvel enfant, une petite Juline. Philippe va s'intéresser au petit Tristan, pensant qu'il s'agit de son petit-fils, enfant posthume de Damien. Il va le former au métier de faïencier et céramiste. IL faut assurer l'avenir de ses entreprises. Tristan est très appliqué, très obéissant et il apprend vite toutes les techniques. Il doit remplir ses obligations militaires. Il sera appelé sur le sol algérien...Peu après son retour à la vie civile, Philippe Ferrière en fera son homme de confiance. Il ignore les liens qui unissent les deux jeunes gens, sa fille Juline et Tristan... Sont-ils de la même nature que ceux qui ont unis, vingt ans plus tôt, son fils Damien et Marion? Tristan sera-t-il apte à suppléer son patron? Sera-t-il à la hauteur de l'épreuve qui l'attend? Il est très jeune, il n'a même pas vingt-cinq ans. Saura-t-il conduire les ouvriers, ses anciens collègues.. Juline terminera-t-elle les études qu'elle a entreprises à Paris?
Dans cette fresque, Christian Laborie narre l'histoire de deux familles, les Ferrière et les Chassagne; les premiers sont de riches industriels faïenciers, céramistes tandis que les seconds sont leurs régisseurs. Un problème de classe sociale que les enfants ignorent dans leurs jeux et leurs fréquentations. L'amour rôde...
La description des diverses étapes, de la fabrication de la faïence, de la porcelaine et de la céramique des pots d'Anduze nous sont bien transmises. Nous partons de la matière brute jusqu'au vernissage, le décor, le collage des anses, la cuisson. Rien ne nous est épargné. Cela ajoute de la véracité au récit. Merci aussi pour la généalogie de la famille Ferrière qui nous permet de bien visualiser la place de chacun. Très bonne étude psychologique du monde ouvrier, vision éphémère du devenir de cet "artisanat" qui tend à disparaitre avec les nouvelles technologies, la mécanisation, l'industrialisation et l'apparition du monde numérique...Les évènements historiques mondiaux illustrent la vie de ces deux familles qui se croisent, s'aiment et avancent dans la vie. Un bon roman qui nous permet de visiter le Gard. Glissée dans l'histoire, apparait la découverte de la grotte de Chauvet...Oui je sais, elle n'est pas située dans le Gard mais en Ardêche. Merci pour cette évocation...
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Une belle saga familiale sur deux générations.

J'ai adoré retrouvé la plume et l'univers de Christian Laborie à travers son nouveau roman "Les Enfants du Val Fleuri".

Un roman sous fond de fabrique de poterie, faïencerie, de guerre mondiale, de secrets de famille, de statut social.

J'ai énormément apprécié ce roman qui dans ses deux parties nous fait vivre l'amour naissant entre deux jeunes ado puis adultes venant d'une couche sociale différente. Il y a ici un côté amour simple sans limite et aussi beaucoup de non-dits. le roman n'est pas un roman d'aventure, c'est tout simplement la vie de nos personnages et cela suffit à nous emporter . le tout est agrémenté des événements de l'époque, des changements qui ont eu lieu tout au long de cette première partie du XXè siècle : évolution de la condition ouvrière, de la guerre, avec l'évolution aussi des marchés commerciaux. Tous ces points rendent le roman addictif . Un roman aussi avec des personnages qui ont leurs ombres et leurs lumières. J'ai passé un excellent moment livresque avec Damien et Marion puis Tristan et Juline (même si j'aurai aimé un peu plus de développement du côté de Juline).
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Les Enfants de Val Fleuri », roman de Christian LABORIE. Etant fan inconditionnelle de cet auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages, j'ai retrouvé avec plaisir sa plume fluide et précise.

Avec son don exceptionnel de conteur, Christian LABORIE nous invite à découvrir l'histoire des familles Ferrière et Chassagne et nous offre une saga familiale passionnante se déroulant sur plusieurs décennies.

Nous faisons connaissance avec Damien, fils de Philippe Ferrière, industriel céramiste et faïencier et de son amie d'enfance Marion, fille du régisseur des Ferrière.

Nous suivons donc le destin de ces jeunes enfants, leur histoire d'amour, l'apprentissage de Damien au métier de céramiste, son départ pour Dunkerque lors de la Seconde Guerre Mondiale ainsi que la vie des descendants de ces familles.

L'auteur décrit à merveille les protagonistes de son roman et leurs sentiments, la beauté des paysages du Gard, du domaine de Val Fleuri, le savoir-faire des potiers, les techniques de fabrication de la porcelaine et de la faïence ainsi que les ravages de la guerre.

J'ai ADORE ce roman régional très bien écrit et documenté mêlant l'Histoire de notre pays à celle de ces deux familles où secrets et non-dits sont bien enfouis mais ne pourront qu'être révélés au fil du temps..

Un COUP de COEUR pour moi que cette magnifique et touchante saga familiale que j'ai lue pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et refermée à regret.

Un excellent moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Damien et Marion ont grandi dans le merveilleux domaine de Val Fleuri, à Anduze, entre vignes et garrigue. Si leurs parents ne trouvaient pas leurs jeux d'enfants contraires, ceux du garçon n'apprécient pas maintenant de le voir flirter avec la fille de leur métayer. Qu'importe, car tous deux refusent de céder à la pression et, loin des regards, se retrouvent en cachette. L'année 1936 change radicalement leur destin. En effet, le papa de Damien a l'idée d'utiliser la terre argileuse d'une partie de la propriété pour produire des vases horticoles. le succès se trouve au rendez-vous. Durant trente ans, les deux familles se croisent et se séparent, liées par un grand secret. Christian Laborie évoque la vie passée et nous parle d'une époque que la majorité d'entre-nous n'a pas connue. A travers un récit passionnant, il évoque l'évolution de la société et la quête d'une vérité troublante. A son accoutumée, il aime mêler l'histoire de familles que tout oppose et que, malgré tout, la vie rapproche. Faite de bonheurs et de hasards malheureux, cette dernière tisse ses liens ténus et nous emporte là où elle l'entend. Il s'agit d'une chronique, avec ses hauts et ses bas, ses moments forts et ceux qui le sont moins, et un amour plus fort que tout. Une brique qui fait presque six cents pages et qui se lit d'une traite !
Avis : ÀPRE

Je l'ai déjà écrit, j'aime les romans régionalistes et particulièrement ceux qui s'appuient sur un contexte historique fort et sur les spécialités des régions, qu'elles soient artisanales ou gastronomiques. Ici, ce seront les faïences, les céramiques et les porcelaines.
Philippe Ferrière dirige avec passion, au début du vingtième siècle, deux usines situées l'une dans la ville d'Uzès et l'autre à Anduze. Il a deux garçons, Damien et Florian qui auront des destinées bien différentes liées, de façon tout à fait injuste, à leur âge, l'un étant trop jeune pour partir à la guerre. Tous deux seront amoureux de femmes courageuses et indépendantes mais Damien, choisi par son père pour continuer la lignée des faïenciers, verra son bonheur compromis. La vie s'écoulera pour tous au rythme des évènements privés, surtout des passions amoureuses. Mais aussi, en suivant les ravages des guerres porteuses de malheurs.
Christian Laborie, je le sens, fait de minutieuses recherches avant de laisser filer la plume pour faire vivre les personnages dans l'atmosphère et les actions qui s'adaptent aux faits réels choisis. Il a l'art de distiller les vraies informations au milieu des romances tragiques, de nous faire vivre ce qu'a pu être la découverte d'une grotte quand on ne la voyait que comme un empêchement à travailler, de nous glisser ce que pouvait être l'enfer à Aniane, l'un des bagnes pour mineurs de l'époque que personne ne dénonçait et dont tout le monde s'accommodait. Il nous livre tous les secrets de l'époque sur les ateliers français et leurs méthodes de fabrication de la faïence.
le roman se lit très facilement, nous entraînant toujours plus loin dans les interrogations sur l'avenir des personnages ; la saga couvre une bonne cinquantaine d'années. Je pourrais reprocher une fin prévisible, et qui aurait pu donner lieu à un autre roman laissant planer le mystère plus longuement et nous narrant les transformations de ces industries durant la fin du siècle. Quand c'est bien, on voudrait qu'il y en ait encore…
Je remercie #NetGalleyFrance et Les Presses de la Cité pour le Service Presse de #Lesenfantsdevalfleuri

Lien : https://www.facebook.com/not..
Ah que j'étais contente de retrouver l'écriture de Christian Laborie !

Il nous offre avec cet ouvrage, une magnifique saga familiale dans la lignée de celle des Rochefort. D'ailleurs, l'auteur, judicieusement, nous fait retrouver avec plaisir, certains de ses membres, en reliant les deux branches généalogiques, ce qui amène les cousins à se côtoyer. Nous sommes en 1930, j'ai adoré entrer dans le monde de la faïence et de la poterie qui nous livre non pas ses secrets mais du moins ses techniques et nous explique toutes les phases de fabrication en nous démontrant l'importance de chaque poste, de chaque métier qui constituent une chaîne pour arriver à ces oeuvres d'art qui vont trôner sur les plus grandes tables ou dans les plus grands parcs et jardins des grosses propriétés. Nous serons même invités, avec Damien le fils aîné, à pénétrer dans le monde de la porcelaine à Limoges, puis lors de la 3ème génération, à survoler, par un rapide tour de compagnonnage, les faïenceries les plus renommées de France. Une belle évocation de la richesse, du savoir-faire et du patrimoine français.

Ambition, transmission, succession, sont les maîtres mots de Philippe Ferrière. Des femmes qui n'ont pas la parole face aux décisions patriarcales ou maritales, des amours avortés pour cause de différences sociales, des plans contrecarrés par deux guerres à 20 ans d'intervalle, celle de 39-45 avec tout ce que ça implique (Zone libre - Gouvernement de Vichy - Résistance etc...) et la guerre d'Algérie ; mais c'est aussi la monté du socialisme, les revendications ouvrières, les congés payés, puis viendront la mécanisation, l'industrialisation, l'ouverture des marchés hors frontières et enfin l'arrivée des nouvelles technologies et les prémices de l'émancipation des femmes, nous sommes en 1960. C'est tout cela qui nous est conté avec brio autour de la passion d'un métier, de l'art et de la création.
J'ai adoré, un pur Terroir dans la grande Histoire !
Merci à l'auteur Christian Laborie, aux Éditions Presses de la Cité - Collection Terre de France et à Marie-Jeanne en particulier pour m'avoir adressé ce livre en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...