Critique de Freelfe

Je tiens à remercier les Editions PRESSE DE LA CITE ainsi que BABELIO.COM pour m'avoir fait parvenir le roman de Christian LABORIE, L'héritier du secret.

L'héritier du secret est paru aux Editions Presse de la Cité, Collection Terres de France. Son prix est de 21,50 euros. L'écriture de Christian LABORIE est fluide et facile à lire. C'est un livre de bonne qualité dont la taille d'écriture est agréable. La couverture nous invite au voyage.

L'héritier du secret est le dernier volet de la saga des Rochefort qui comporte 5 romans tous parus chez les Editions PRESSE DE LA CITE. Chaque roman peut se lire indépendamment. Cette saga retrace la vie de la famille Rochefort, propriétaire d'une filature à Nîmes, des années 1898 à 1940.

Dans ce dernier tome, l'histoire se déroule dans le pays cévenol de 1930 à 1940, années d'avant-guerre. Christian LABORIE met en scène la dernière génération des Rochefort. Pierre qui est bien décidé à faire prospérer la filature jusqu'en Amérique, mais qui n'ai pas toujours avisé. Thibaud, jeune homme, parti étudier en Allemagne et rechercher la branche germanique des Rochefort. Il va devoir vivre avec la montée du nazisme. Enfin, Alix, étudiante aux Beaux-arts, qui va rencontrer Alexandre, amnésique. Mais au fil des mois, des brides de souvenirs commencent à lui revenir…

L'intrigue de ce roman tourne autour d'Alexandre qui ne sait pas qui il est mais qui se sent lié à la famille Rochefort. L'auteur garde le suspens jusqu'à la fin.

De plus, ce roman traite de nombreux faits historiques : suite de la crise financière de 1929, la montée du Nazisme en Allemagne et les premières persécutions des juifs, la guerre civile en Espagne, etc…

Mais, L'héritier du secret n'est pas un roman historique. Il reste avant tout une saga familiale très plaisante à lire.

Bon moment de lecture.
Lien : https://freelfe.blogspot.com..