Éditeur : Grasset (16/09/1987)
3.83/5   20 notes
Passant des questions les plus simples aux problèmes les plus complexes, Henri Laborit convie son lecteur à un fabuleux voyage dans l'univers des théories scientifiques contemporaines. Dérive superbe qui entraîne de la création du monde à la réaction d'un rat dans une cage de laboratoire, et du fantasme des " petits hommes verts " aux charmes et à la beauté d'un corps humain. Dieu ne joue pas aux dés : ou comment aller du big bang au développement cellulaire, et app... >Voir plus

YannMartinRuffier
  08 novembre 2015
Fabuleux

MimimelieMimimelie   25 août 2019
Comme le signalent Silk et Barrow, « si l’univers a été conçu pour que nous existions, pourquoi s’être ennuyé avec ces milliards d’autres galaxies complètement superflues ? »
DubsjpDubsjp   30 août 2019
Communiquer, étymologiquement, signifie mettre en commun. Mais que met-on en commun ? Une information. Étymologiquement encore, une information est une mise en forme. Se pose alors la question de savoir ce qu’est la forme. La forme représente ce qu’un ensemble ajoute à la somme des éléments qui le constituent. Et ce qu’il ajoute, ce sont des relations. La mise en forme résulte donc des relations qui s’établissent dans un certain ordre entre les éléments d’un ensemble. (page 38)
DubsjpDubsjp   12 avril 2021
Chacun de nous possède donc sa symbolique personnelle, qui s’inscrit dans un autre niveau, celui de la symbolique interpersonnelle, et ces deux niveaux d’abstraction sont souvent difficiles à accorder.
(page 109)
lrntvlrntv   26 juillet 2020
Une action humaine n’est jamais gratuite et quand on croit connaître les mécanismes fondamentaux des comportements humains, on peut toujours déceler un égoïsme biologique et trivial dans toute action en apparence désintéressée.

Videos de Henri Laborit (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Laborit
Henri Laborit était l'invité d'Edmond Blattchen dans l'émission Noms de dieux du 11 mars 1993. Noms de dieux était une émission de télévision produite et diffusée par la télévision belge francophone de service public.
Dans la catégorie : Philosophie et théorieVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Philosophie et théorie (61)