Critique de JMEva

JMEva
11 décembre 2017
Alors qu'Emmanuelle Laborit n'est qu'un bébé ses parents la surnomme: "la mouette" à cause des cris qu'elle pousse et ne découvrent que plus tard qu'elle est en fait sourde. Pris au dépourvu, ils adoptent alors la méthode oraliste qui leur est conseillée par les médecins et qui est également la seul autorisée en France à cette époque. Cependant Emmanuelle a du mal à communiquer elle se sent seule, en souffre, et ses parents également. Lorsqu'un jour, son père en écoutant la radio découvre qu'il existe une langue des signes. Emmanuelle et sa famille vont voir en cette méthode une ultime solution, et un moyen pour Emmanuelle de communiquer plus facilement. Après avoir vécu une adolescence tourmentée, Emmanuelle va prendre son destin en main et combattre pour obtenir son baccalauréat et réaliser son rêve!!

Ce livre est vraiment super, il m'a permis de mieux comprendre le ressenti des sourds. Il met l'accent sur l'importance de la langue des signes et sur la nécessité persévérer afin d'atteindre nos objectifs. Tout au long du livre, Emmanuelle donne une leçon de vie. Grâce à elle j'ai réalisé qu'être sourd n'était pas un handicap, mais simplement une manière différente de vivre.