Critique de calypso

Pour être honnête, le Cri de la mouette n'est pas le récit autobiographique le plus poignant qu'il m'ait été donné de lire. Je n'ai pas été extrêmement émue et je n'ai pas non plus été particulièrement séduite par la plume de l'autrice. C'est un témoignage qui ne s'accompagne pas de la recherche d'un style et qui privilégie le fond à la forme et c'est bien là ce qui doit être mis en lumière. En effet, le roman d'Emmanuelle Laborit mériterait d'être lu par le plus grand nombre parce que son sujet est aussi passionnant que méconnu. Que savons-nous en effet de la surdité ? Je veux dire, que savons-nous, hormis les évidences ? Auprès d'Emmanuelle Laborit, nous apprenons tout, de sa naissance et la découverte de sa surdité par ses parents à l'année 1993, au cours de laquelle elle reçoit le Molière de la révélation théâtrale pour son rôle dans la pièce Les Enfants du silence. Entre ces deux dates : les doutes, les questionnements, les impasses, les apprentissages, les échecs, les réussites, mais toujours ce courage, cette rage de vaincre et de vivre, et cette légèreté salvatrice. L'univers des sourds est dépeint avec beaucoup de précisions et l'ensemble est riche d'enseignements. le Cri de la mouette est une belle leçon, dans tous les sens du terme.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..