Critique de colimasson

L'éloge de la fuite aurait d'abord dû être l'autobiographie d'Henri Laborit. L'homme aurait pu se décrire en ces termes : médecin chirurgien et biologiste, philosophe du comportement animal et humain. Trop facile. Henri ne se laisse pas borner par ses croyances ni par ses états d'âme. A la limite peut-on croire au fonctionnement biologique de son corps, mais le scepticisme d'un observateur à l'analyse aussi pointue que celle de Laborit peut même se permettre de douter du positivisme. Toutefois, quitte à choisir le domaine englobant la plus grande quantité de certitudes, l'étude biologique des êtres est celle qui disperse le moins d'incertitudes.

Henri Laborit en vient rapidement à la justification de son éloge de la fuite. Dans un milieu fermé, confronté à une situation dangereuse ou angoissante parce qu'elle contient une menace physique et/ou psychologique, l'individu peut libérer ses tensions de deux manières : par l'agression ou par la fuite. La réaction adrénalinique de stress trouve alors une voie d'évacuation correcte. Mais lorsque l'individu, ne pouvant ni se montrer violent, ni prendre la fuite, n'a pas d'autre choix que celui d'endurer ce qui lui arrive, son organisme connaît une réaction endocrino-sympathique qui peut devenir préjudiciable si elle dure trop longtemps. Nous nous trouvons à la source des affections psychosomatiques et du sentiment d'angoisse.

Henri Laborit aurait pu choisir de faire l'éloge de l'agression ; mais dans la lignée du mouvement antipsychiatrique, il révèle la soif de puissance qui germe dans toute volonté révolutionnaire d'enlever au pouvoir ses privilèges.

« Se révolter, c'est courir à sa perte, car la révolte, si elle se réalise en groupe, retrouve aussitôt une échelle hiérarchique de soumission à l'intérieur du groupe, et la révolte, seule, aboutit rapidement à la suppression du révolté par la généralité anormale qui se croit détentrice de la normalité. Il ne reste plus que la fuite »

Par le prisme de son éloge de la fuite, Henri Laborit poursuit alors une progression philosophique plutôt classique. Il se penche sur les questions de l'amour, de l'identité, de l'enfance, des relations avec les autres, du travail, du plaisir, du bonheur…en cherchant toujours à ne pas se laisser berner par la tentation de la singularité. Je crois être un individu unique à cause de ma constitution biologique, qui est la même que celle de tous les autres hommes. Lorsqu'il en vient à la question du sens de la vie, Henri s'approche de concepts spirituels et redéfinit en termes modernes ce qu'on appelle parfois Atman et Brahman.

« Avant la quantité d'énergie absorbée et libérée par une structure vivante et le mode de distribution de la plus-value, ce qu'il est important de connaître c'est la forme, la fonction, le rôle de cette structure vivante. C'est la connaissance de cette information qui est fondamentale à acquérir, c'est la conscience d'être dans un ensemble, la participation à la finalité de cet ensemble par l'action individuelle, la possibilité pour un individu d'influencer la trajectoire du monde. »

Henri Laborit semble avoir compris qu'à l'orée des années 2000, toute démonstration spiritualisante ne peut plus s'appuyer sur des notions religieuses. Il remplace alors l'ancienne foi spirituelle par une de ces nouvelles religions modernes et valorisées que sont –parmi d'autres- les sciences biologiques. le péché et la vertu sont remaniés. Sans se référer à une entité supérieure, mais en transformant l'organisme individuel en figure divine que nous devons sauvegarder, Henri Laborit déplace le devoir d'humilité et de compréhension du ciel à nos cellules. Rien d'égoïste : les cellules d'un organisme sont les mêmes que celles de l'ensemble des êtres vivants, et comme elles déterminent un comportement particulier, elles conditionnent le monde dans sa globalité.

Le point de vue original d'Henri Laborit permet de modifier notre perception du monde afin de l'envisager avec un recul parfois proche de l'ironie. Rien ne semble pouvoir être affirmé, si ce n'est le discours ultra-sceptique du scientifique moderne qui trouve le néant en dernier refuge de ses incertitudes.

« Peut-être d'ailleurs l'étude de la biologie des comportements à laquelle il fait si souvent référence, car il croit qu'elle le singularise, lui a-t-elle fourni cet alibi logique dont il parle souvent aussi, pour couvrir sa très réelle médiocrité sentimentale ? »

Humainement, Henri Laborit ne veut donc pas se laisser prendre au piège. Collectivement pourtant –socialement, politiquement-, sa critique du modèle actuel fait retomber son discours dans le schéma bien-pensant des utopistes humanistes qui relèvent davantage de la gageure que de l'achèvement concret. Heureusement, Henri Laborit réussit quand même à faire percevoir sa pensée lorsqu'il désigne l'abondance de l'information comme une agression face à laquelle nous ne pouvons pas réagir et dont nous pouvons difficilement nous préserver. Sa démarche permet encore une fois de rejoindre les conclusions de nombreux systèmes religieux avant lui : à savoir, l'immédiateté des préoccupations quotidiennes coupe l'individu de son être et de la Réalité. Mais lorsqu'Henri Laborit écrit, sur le ton de la dérision : « Allez demander à l'une de mes cellules hépatiques, le sens de sa vie», il soulève une question que les concepts religieux n'avaient encore jamais pu exprimer aussi clairement : quelle place occupe notre infiniment petit face à l'infiniment grand qui nous entoure ? L'éloge de la fuite est passionnant dans ses balbutiements de réponses parfois traversés d'un éclair de génie.

Citation :
« J'ai compris enfin que la source de l'angoisse existentielle, occultée par la vie quotidienne et les relations interindividuelles dans une société de production, c'était cette solitude de notre structure biologique enfermant en elle-même l'ensemble, anonyme le plus souvent, des expériences que nous avons retenues des autres. »

Citation :
« L'homme primitif avait la culture du silex taillé qui le reliait obscurément, mais complètement, à l'ensemble du cosmos. L'ouvrier d'aujourd'hui n'a même pas la culture du roulement à billes que son geste automatique façonne par l'intermédiaire d'une machine. Et pour retrouver l'ensemble du cosmos, pour se situer dans la nature, il doit s'approcher des fenêtres étroites que, dans sa prison sociale, l'idéologie dominante, ici ou là, veut bien entrouvrir pour lui faire prendre le frais. Cet air est lui-même empoisonné par les gaz d'échappement de la société industrielle. C'est lui pourtant que l'on appelle la Culture. »

Citation :
« Sommes-nous si intéressants que nous devions infliger notre présence au monde futur à travers celle de notre progéniture ? Depuis que j'ai compris cela, rien ne m'attriste autant que cet attachement narcissique des hommes aux quelques molécules d'acide désoxyribonucléique qui sortent un jour de leurs organes génitaux. »

Citation :
« La Pitié permet à celui qui l'éprouve de se retrouver en situation de dominance subjective et de placer celui qui en est l'objet en position de dépendance. C'est un sentiment réconfortant. Mais ne devrions-nous pas être plutôt envahis d'une certaine tendresse pour celui qui tente de convaincre les autres, même avec suffisance, afin de se convaincre lui-même ? Car il n'y aurait pas d'angoisse sans déficit informationnel, et sans angoisse, pas de certitude mythique à faire partager. »

« Tout homme qui, ne serait-ce que parfois le soir en s'endormant, a tenté de pénétrer l'obscurité de son inconscient, sait qu'il a vécu pour lui-même. »
Lien : http://colimasson.over-blog...