Éditeur : Points (04/02/2010)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 20 notes)
Citoyen exemplaire, Dadou est directeur d’une école de Kinshasa. Une terrible accusation l’aspire dans une tornade dévastatrice : sa femme et ses enfants sont tués, sa vie saccagée. Il réussit à s’échapper des lugubres geôles zaïroises et s’enfuit de l’autre côté de la rivière. Vidé de son âme, il découvre une succession de mondes désolés, rongés par la même corruption que son propre pays, les mêmes dérives politiques et guerrières.

jerry_bouanga
  02 novembre 2015
L'anté-peuple ou aussi on peut l'appeler , le peuple hanté. Il décrit autour de l'histoire de dadou , un univers comme à son habitude hanté par la corruption, l'injustice ( on est arrêté sans procès), les préjugés. Mais un univers auquel , il est impossible d'échapper pour les individus, un univers donc qu'il faut affronter , combattre , ne surtout pas tombé dans la lacheté , la folie...
everrandorianoeverrandoriano   17 juin 2018
-Seigneur Dieu,souffla la vieille,fais ta part des choses.Nous avons fait la nôtre.
-Il y a au monde des pays où Dieu n'arrive plus,dit Henri.
Videos de Sony Labou Tansi (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sony Labou Tansi
Extrait de «Je, soussigné cardiaque», de Sony Labou Tansi (Congo)
Metteure en scène : Catherine Boskowitz. Lu par Marcel Mankita, Eddie Chignara, Mireille Roussel, François Raffenaud, Gustave Akakpo, Bertrand Amiel (artiste bruiteur).
Extrait issus des lectures RFI «Ça va, ça va, le Monde !», du 16 au 21 juillet, de 11h30 à 12h30, dans le jardin du gymnase du lycée Saint-Joseph à Avignon. Un cycle de lecture coordonné par Pascal Paradou, dirigé par Catherine Boskowitz, avec le soutien de la SACD.