Sony Labou Tansi, auteur congolais, nous offre une oeuvre dont la lecture ne peut être facile : les mots évoquent des images terrifiantes où sexualité, sang et crimes se mêlent dans une recherche polyphonique des voix (qui n'est pas sans rappeler ce cher Bakhtine). Les associations de mots a priori inconciliables donnent à lieu à une chronique sans faux-semblants. La figure de Martial qui, après son assassinat, revient hanter les Guides Providentiels marque le rapport de force qui existe entre dictature et opposants. La richesse de la vie et demie tient bien à cela : poésie de la mort, du viol, de la souffrance où le surnaturel et les métaphores forment le socle de cette oeuvre puissante.
J'en espérais tant. Vanté par Mabanckou comme un joyau de la littérature "africaine", ou plutôt des littératures africaines, tant par et pour sa langue bien foutraque, ses délires et croyances, la toute-puissance, la toute-impuissance populaire...
Si j'ai pu apprécier par moment l'originalité, j'ai trouvé ça un peu faible. Et même ennuyeux. Dommage.
Un livre que j'ai trouvé difficile à lire. Trop de violence. J'ai arrêté à plusieurs reprise ma lecture avant de le terminer. En fait, la lecture n'était pas de tout repos. Peut-être que d'autres l'ont apprécié. Pour moi, juste une arrière-goût de je ne sais quoi