EAN : 9782747092036
Bayard Jeunesse (24/04/2019)
4.67/5   3 notes
Est-ce qu'un jour les filles et les garçons seront à égalité ? Les garçons sont-ils vraiment plus forts ? Comment les femmes ont-elles eu le droit de vote ? Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Ça existe des femmes présidentes ? Pourquoi on dit garçon manqué pour une fille et femmelette pour un garçon ? Qui sont les plus intelligents : les filles ou les garçons ? Pourquoi il y a des femmes nues dans la pub ?...

À partir de vraies questions... >Voir plus
Que lire après L'égalité filles-garçons pas bêteVoir plus
Un album destiné aux 9-13 ans qui vise à déconstruire les clichés filles-garçons qui perdurent encore auprès de nos chères têtes multicolores. Car oui, certaines idées ont la vie dure, que ce soit concernant le physique (les garçons sont plus "forts", courent plus vite...) ou le mental (les garçons sont plus doués en sciences, les filles en français), tous les domaines de la vie sont sujets à ces clivages réducteurs. Dans de nombreuses familles encore, les vêtements ou les jouets sont choisis en fonction de représentations données par des catalogues ou des rayons de supermarchés fortement "genrés", et il est difficile d'acheter un T-shirt rose pailleté à un garçon sans s'attirer des regards perplexes ou moqueurs. de même, une fille sera rarement encouragée à pratiquer certains sports réputés masculins, tout comme un garçon aura parfois du mal à défendre son envie de faire de la danse classique ou de la natation synchronisée. Les choses ne s'arrangent pas vraiment quand arrive le moment de l'orientation. Même si le ou la PsyEN (nouveau nom des conseillers d'orientation) n'hésitera sans doute pas à recommander un parcours d'ingénieur à une fille ou de sage-femme à un garçon, certains entourages freinent encore les ardeurs de leur progéniture concernant des métiers considérés comme "réservés" à un sexe ou à l'autre. Et si l'on est une femme, il y aura bien des obstacles à franchir pour accéder à certains postes d'encadrement ou prestigieux, et surtout à être payé autant qu'un homme occupant un emploi similaire.
Plus tard, si on en a envie (ce n'est pas obligatoire, comme le signale fort opportunément ce livre), on va trouver l'âme soeur (ou frère), et peut-être vouloir à son tour fonder une famille. Las ! Les mentalités ont beau progresser, pas toujours facile de pouponner pendant quelques mois quand on est un papa salarié, de toute façon c'est bien connu : la femme a l'instinct maternel, il vaut mieux qu'elle s'occupe de la couvée, elle est conçue pour ça ! Bon, c'est dommage du coup, elle devra peut-être faire une croix sur la progression de sa carrière...mais comme elle gagne moins, c'est pas si grave ! Et comme ça, elle aura plus de temps pour passer l'aspirateur, faire les courses, veiller aux devoirs...toutes choses que les hommes ne sont pas censés savoir faire.
D'ailleurs c'est simple, il y a tellement plus d'hommes célèbres que de femmes illustres, c'est bien qu'elles ne sont pas aptes à certaines fonctions, ou bien ? Ah, attendez, on me dit qu'il y a quand même un grand nombre de femmes remarquables, même dans le domaine scientifique ? Et que d'autres sont actuellement PDG de très grandes entreprises, voire cheffes d'Etat ? Que dans certains pays les hommes portent volontiers la jupe, et que le rose est la couleur de maillot des rugbymen français ? Que le congé parental a de plus en plus de succès auprès des hommes, même s'il reste encore minoritaire ? Que les pilotes d'essai de Formule 1 comptent une femme dans leurs rangs ? Il paraîtrait même que la parité s'est imposée lors des élections en France et dans d'autres pays ? Il ne faut donc pas désespérer !
Un guide assez complet de tous ces préjugés sexistes, accompagné d'explications sur leur origine, un historique de l'évolution de la condition féminine, et de nombreux exemples de femmes qui ont fait bouger les lignes (et d'hommes aussi !). C'est finalement plutôt encourageant de constater qu'on est passé en moins d'un siècle de la femme considérée comme inapte à voter, à ouvrir un compte en banque, à choisir un métier sans l'autorisation du mari ou du père, à la situation que nous connaissons aujourd'hui.
J'ai apprécié que l'album ne soit pas manichéen, les garçons ne sont pas stigmatisés (bien au contraire), ce n'est pas un "manifeste féministe" mais il donne de vraies explications claires et documentées sur les différences bien réelles entre les sexes, et encourage les filles à ne jamais se brider par rapport à leur projets.
Là où ça a un peu coincé pour moi, c'est au niveau du dessin, assez grossier et pas du tout esthétique à mon goût. Les petits personnages "additionnels", sortes de boules non identifiables, n'apportent pas grand-chose et leur "humour" n'a pas fait mouche. A voir si les élèves apprécient plus que moi.
Je mets en circulation lundi, je suis curieuse des retours !
Encore un ouvrage sur le sujet!? certes mais le sujet est d'importance! Et celui-ci a le mérite de combiner clarté, simplicité et exhaustivité abordant avec pertinence de multiples aspects de la question.