Presses Universitaires de France (21/01/2015)
Entre collections permanentes et expositions temporaires, les musées n'ont jamais été autant fréquentés. Mais qu'entend-on par « musée » ? Quoi de commun entre le Louvre, marque internationale qui s'exporte à Abou Dabi, le MuCEM inauguré en 2013 à Marseille, le musée Champollion des écritures du monde à Figeac et les plus de 1 200 autres lieux ayant le label « musée de France » ?
Cet ouvrage présente le cadre juridique et le modèle économique d'un secteur en ... >Voir plus
Que lire après Les musées de FranceVoir plus
Dans un format synthétique et efficace, Marie-Christine Labourdette propose un panorama actualisé des différents musées de France et de leur fonctionnement. Créé par la loi du 4 janvier 2002, le statut de « musée de France » désigne « toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public ». On en compte aujourd'hui pas moins de 1 220 en France, qui sont répartis en différentes catégories : nationaux, associatifs, appartenant aux collectivités locales ou encore fondations ou musées d'entreprises. Sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, ces différents établissements développent des projets scientifiques et culturels visant à mettre en valeur leurs collections qui ont un caractère inaliénable. La connaissance et la protection de l'ensemble des oeuvres conservées sont rendues possibles au moyen d'opérations d'inventaire et de récolement. Mais la mission des musées est également de s'enrichir en mettant en place des politiques d'acquisition judicieuses et en les faisant connaître grâce au système de prêts. Enfin, les institutions muséales sont intimement liées à leur public. Les services offerts aux visiteurs demeurent l'une des préoccupations principales des acteurs du monde de la culture. À une époque où le rapport des Français aux organisations culturelles ne cesse d'évoluer, cet ouvrage rédigé par la directrice de Musées de France vient avec à-propos en souligner les enjeux.

Par Anna Urien, critique parue dans L'Objet d'Art 513, juin 2015