L'Ecole des loisirs (05/04/2017)
3.38/5   8 notes
Sam vit dans un trou perdu, sur l'île d'Ukerewe au large de la Tanzanie. Lui et ses copains rêvent d'assister à un concert sur le continent. Mais comment trouver l'argent ? Écrire un livre et le vendre à un éditeur, comme le suggère Papis Dieng, le nouvel élève ? Happy Ulisa, la cousine de Sam, a une autre idée. Elle aimerait savoir pourquoi le père de Papis est venu s'enterrer à Ukerewe. Le commissaire de police serait-il sur la piste d'un trésor ou d'une vieille a... >Voir plus
Que lire après Lady HappyVoir plus
Sam et ses amis s'ennuient un peu sur leur île du lac Victoria, Ukerewe. Alors quand un nouvel élève arrive dans leur classe, et qu'ils apprennent que son père est un grand commissaire venu du Sénégal, ils décident de mener l'enquête pour connaître les raisons de sa venue. S'ils pouvaient au passage récolter un peu d'argent pour leurs projets musicaux, ce ne serait pas de refus…

Un roman original, où les personnages sont attachants et l'enquête intéressante, tout en permettant de s'immerger dans cette île africaine dont j'ignorais jusque là l'existence. Cependant, j'ai été assez surprise car l'intrigue me paraît assez complexe et me semble plus adaptée à un public de 12, 14 ans que 9, 11 ans comme le suggère la couverture enfantine, mais je me trompe peut-être... Plutôt pour de bons lecteurs en tout cas.
Ukerewe, lac Victoria, la vie de Sam et ses copains semble toute tracée, il ne s'y passe jamais rien et le travail manque. Ils trompent l'ennuie à bord d'une carcasse de voiture et font des plans qui, ils le savent très bien, n'aboutiront jamais. Leur rêve est pourtant assez simple: aller assister à un concert de rock sur le continent mais les possibilités de se faire de l'argent sont inexistantes. Lorsque Papis, un nouvel élève, leur suggère d'écrire un livre, il ne convainc personne. Mais l'idée semble pourtant germer en Happy Ulisa, la cousine de Sam, qui se lance en quête d'informations sur le père de Papis, commissaire de police trop propre pour être honnête à ses yeux. Les trois amis, Sam, Papis et Happy, se retrouvent alors plongés au coeur d'une aventure historique passionnante.

Hermann Schulz, auteur de Mandela et Nelson (récompensé par le Prix Sorcières en 2012), nous entraîne en Tanzanie où trois enfants mènent une enquête captivante à la recherche d'un trésor disparu. Si Sam est le narrateur du récit, Happy en est le personnage le plus coloré et le plus intéressant à suivre. Sa vivacité d'esprit et sa personnalité pétillante en font une héroïne captivante; intelligente et astucieuse, elle mène la barque et pousse des recherches approfondies pour lever le voile qui dissimule une histoire touchante et un pan mystérieux de l'Histoire (inventée?) de leur pays.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
J'ai aime ce livre car il y avait beaucoup d'aventure

Parfois, c'est aussi simple que ça, il suffit qu'un étranger débarque et manifeste son étonnement pour qu'on voie son propre pays d'un autre œil.