POMME, POMME, POMME, POMME !

Troisième volet de cette petite série très lointainement inspirée de l'univers arthurien, cet Aliénor Mandragore, Tome 3 : Les portes d'Avalon nous emmène donc vers la fameuse et énigmatique "île des pommes" ("aval" pour pomme en breton), le lieu fameux où, selon la légende, le grand Roi Arthur y fut accueilli par la fée Morgane après la terrible bataille qu'il eut contre son propre fils, Mordred, afin qu'il y guérisse de ses blessures et qu'il revienne, un jour, reprendre la place qu'il mérite parmi les hommes.

Rien de tout cela ici (à l'exception du petit cahier rapide mais instructif, situé en fin d'ouvrage et appelé avec humour "L'écho de Brocéliande") puisque, ceux qui ont lu les deux précédents opus de cette série le savent, il s'agit ici des aventures aussi ébouriffantes qu'extraordinaire de la supposée fille du célèbre mage Merlin, dit l'enchanteur. La jeune fille - apprentie druide et magicienne elle-même - a le don de pouvoir résister au célèbre cri de la mystérieuse mandragore (cette plante dont on dit qu'elle pousse au pied des gibets), un genre de "cri-qui-tue", y compris des êtres semi-diaboliques réputés immortels comme Merlin.

Après moult aventures dans lesquelles Merlin a pu finalement échapper au terrible "Ankou" (le serviteur de la mort dans les contes bretons) grâce à sa fille et la belle fée Viviane entre autres, ce même Ankou, que l'on aime généralement assez peu croiser, même lorsque ce n'est pas vous qu'il vient emporter vers le "Youdig" (prononcer "youdic"), les portes de l'enfer - pour faire vite -, s'acharne après la famille de Merlin et parvient même à transférer la jeune Aliénor vers la légendaire île parfois qualifiée de "fortunée".

Comment s'en sortira-t-elle ? Merlin, devenu fantôme dans les précédents épisodes pourra-t-il l'aider ? Pourquoi l'Ankou s'en prend-il ainsi à Aliénor ? Morgane peut-elle encore retourner dans l'île dont elle fut jadis la gardienne principale ? Tant de questions dont il vous sera donné réponse au fil de ce troisième volet des amusantes (bien qu'un peu superficielles) histoires d'Alinéor Mandragore.

Truffé de références (aux légendes de la mort de la matière de Bretagne, au mythe arthurien, à Alice au pays des merveilles, ainsi qu'un clin d'oeil à Hayao Miyazaki avec les étranges chiens de cet Ankou, ressemblant aux personnages fantomatiques que l'on trouve dans "Le Voyage de Chihiro" concernant plus précisément cet album) dont la scénariste, Séverine Gauthier, et le dessinateur, Thomas Labourot, se sont très largement mais encore plus librement inspirés, ce troisième opus marque un peu le pas en comparaison des deux précédents. le dessin est toujours aussi amusant, et joue tout autant avec les codes de la bande-dessinée fantastique française d'éditeurs plus célèbres que la jeune maison d'édition "Rue de Sèvres" (Delcourt, Soleil, etc) que ceux du manga (surtout pour le dessin des personnages).
Aliénor est aussi attachante qu'elle sait se rendre insupportable, Merlin est un vieux ronchon au grand coeur, Morgane est une vieille mégère pas aussi méchante qu'elle veut le faire croire et l'Ankou, habituellement tout sauf drôle, est très bien vu en espèce de Majordome suffisant et autoritaire, alors que dans le fantastique breton original, c'est plutôt un pauvre hère, mal fichu, édenté, lugubre et sans grande intelligence, mais duquel on ne réchappe jamais.

Hélas, on peine à accrocher au scénario, qui se perd dans d'infimes détails sans grand intérêt ; on aurait aussi aimé avoir un personnage de Moronoe (l'une des soeurs de Morgane) un peu plus approfondi ; l'ensemble, enfin, manque du rythme des premiers, même si l'ensemble se lit assez agréablement, pour peu qu'on accroche à cet univers référencé mais très décalé. le cahier de fin d'ouvrage est, en revanche, un vrai plus, entremêlant vraies-fausses infos humoristiques sur la forêt magique de Brocéliande et ses petits habitants insolites, des contes traditionnels, quelques explications bien amenées sur tout ce légendaire immémorial (cette fois, Avalon, bien entendu). Pas si bête pour faire découvrir en s'amusant cet univers si riche et si fascinant à un public pré-ado/ jeunes ado.

A suivre (sans doute).
Grâce aux champignons « Trompe-la-mort », Merlin retrouve une consistance et peut toucher les objets. Parti en cueillette avec Aliénor, Lancelot et Morgane, ils croisent la route de l'Ankou qui enlève Aliénor. Comment faire pour la retrouver ?

Un troisième tome qui change un peu. Aliénor vit seule des aventures pendant que les autres en vivent de leur côté. Un dessin et une colo toujours aussi réussis. Des inspirations piochées chez Disney avec la sorcière Moronoe qui ressemble étrangement à Maléfique et les poignées des portes qui ressemblent à celles d'Alice au pays des merveilles...
Pour le troisième, on explore le royaume d'Avalon où seuls les morts peuvent se rendre et l'on en apprend un peu plus sur le passé de Merlin.

Séverine Gauthier glisse donc ici et là des clins d'oeil à l'histoire originale d'Arthur et ses chevaliers de la table ronde qui font sourire tant ils sont détournés. J'ai aimé découvrir un peu plus les vieux grimoires de cet univers et l'aventure d'Aliénor, sorte de quête initiatique humoristique, continue à m'enchanter (ooh le jeu de mots). Et puis il faut bien dire que la verve de la scénariste et son talent pour les dialogues bien sentis font mouche...

Lien : http://boumabib.fr/2017/07/0..